Académie Brassart-Delcourt Alumni - Premier Prix France Culture BD Étudiants
Lucie QUEMENER est issue de la promotion 2018 de l’école parisienne de bande dessinée. Son premier album, édité dès la fin de sa formation, vient d'être distingué par un Jury de 320 étudiants.

Lucie a suivi le cursus bande dessinée de l’Académie Brassart-Delcourt. Elle est à présent une artiste accomplie : scénariste, illustratrice et coloriste. Elle a été à bonne école, ayant eu comme parrain de promotion le très polyvalent Arthur de PINS, dont les albums « Péchés Mignons » ne sont plus à présenter ! Lucie a pu profiter, pendant ses 3 années de formation, des conseils de ce créatif complet : scénariste, dessinateur, réalisateur et animateur.
De sa formation, Lucie a apprécié le suivi des professeurs et leur participation à sa construction artistique et professionnelle. Visite d’une maison d’édition, rencontres avec des éditeurs, avec des auteurs… lui ont permis d’être préparée pour se faire une place dans le milieu de la bande dessinée.
« Baume du tigre » est son premier roman graphique. La qualité de son travail a été reconnue par les professionnels du Jury lors de son Projet de Fin d’Études. Ce premier projet personnel a été sélectionné pour être édité chez Delcourt, dès la fin de sa formation en bande dessinée. Le sujet de cet album la touche de près. Elle s’est inspirée de son histoire familiale, du poids de la transmission, de l’héritage et de l’émancipation.
« Baume du tigre » vient d'être récompensé du Prix BD des étudiants France Culture 320 étudiants jurés ont participé à cette première édition. Ce prix a été créé pour distinguer une BD francophone d'un auteur émergent
Dans ses projets à venir, lucie aimerait se diversifier : formats courts, collaboration avec d’autres auteurs, expérimentations plastiques et conceptuelles… elle aspire à tester des formes d’expression différentes.
La pédagogie de l’Académie Brassart-Delcourt s’appuie sur le partage d’expérience de professionnels de la bande dessinée renommés. Chaque nouvelle promotion d’étudiant profite d’un parrainage d’exception : Jean-Louis MOURIER, Zep, Aurélie NEYRET… Des rencontres régulières permettent au parrain ou à la marraine de suivre l’évolution des étudiants et de leurs productions en cours.
« Baume du tigre » est édité aux Éditions Delcourt
Quels débouchés après le cursus de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Classe Préparatoire
Arts Appliqués

Découvrez notre Classe Préparatoire Arts Appliqués
La classe préparatoire Arts Appliqués est une formation Post-Bac qui dure 1 an. Elle offre un enseignement complet et généraliste qui permet aux étudiants de préciser leur orientation vers le programme de leur choix en Infographie Éco-conception, Direction artistique, Animation 3D ou Illustration.
En savoir plus sur notre classe préparatoire Arts Appliqués
Autres actualités
Voir toutes les actus
Animation 3D & Immersion Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité
Le monde de la publicité ne cesse d’évoluer et avec l’essor des technologies digitales, de nouvelles manières pour capter l’attention du public voient le jour. Parmi elles, le Fake Out of Home (FOOH) s’impose comme une tendance incontournable, combinant créativité, innovation technologique et immersion visuelle. Cette approche permet de créer des publicités saisissantes qui repoussent les limites entre le réel et le virtuel.
Lire la suite

Game Design / Jeux Vidéo Le cosy gaming : une nouvelle façon de jouer, tout en sérénité !
Alors que les jeux vidéo sont souvent associés à des expériences compétitives, intenses ou stimulantes, une tendance apaisante s’est développée ces dernières années : le cosy gaming. Mettant en avant des expériences de jeu calmes et réconfortantes, cette approche séduit un public en quête de sérénité. Mais qu’est-ce qui définit véritablement ce genre ? Quels sont ses origines, ses caractéristiques et ses jeux emblématiques ?
Lire la suite

Créer une utopie avec des volumes
La Classe Préparatoire Arts Appliqués de l'école de design du campus BRASSART Paris a récemment participé à un workshop dédié au volume, offrant aux étudiants une opportunité unique de mettre en pratique les compétences acquises au fil de leurs cours. L’objectif ? Répondre collectivement à un sujet de conception en volume à partir d’une thématique imposée, tout en expérimentant avec différents matériaux et techniques.
Lire la suite

Premiers pas dans l’entrepreneuriat à Lille !
Sur le campus de Lille, la rentrée a débuté avec un séminaire inédit, rassemblant les étudiants des écoles BRASSART, EFAP et CREAD. Ce séminaire a permis à chacun de s’initier à l’entrepreneuriat, de rencontrer des étudiants d’autres disciplines, de mélanger ses idées et d’oser entreprendre.
Voir la vidéo

Direction Artistique Les tendances typographiques de 2025
Le design, comme la mode, oscille entre cycles, renouveau et audace. En 2025, les typographies seront au carrefour de l’innovation technologique et des inspirations nostalgiques, offrant de nouvelles opportunités créatives à explorer.
Lire la suite

Direction Artistique Du collage pour un projet d’édition unique
Dans un monde où la narration visuelle prend une place de plus en plus importante, les étudiants de 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Grenoble ont relevé un défi ambitieux : concevoir un objet éditorial unique, capable de retranscrire deux récits contrastés. Ce projet s’inscrit dans le cadre du séminaire « Édition et Volume », un exercice phare de l’école.
Lire la suite