Au cœur de la Big Battle 2025
Cette année encore, plus de 5000 étudiants issus des écoles BRASSART, MoPA, CESINE et CREANAVARRA ont relevé un défi créatif d’envergure en participant à la Big Battle. Pendant 12 heures, ils ont mis leur talent à l’épreuve autour d’un thème unique : "Quand la nature reprend ses droits".

Chaque année, la Big Battle rassemble des milliers d’étudiants dans une compétition inter-écoles placée sous le signe de la créativité et de l’innovation.
Pour cette sixième édition, plus de 5000 étudiants issus de quatre écoles en France et en Espagne – BRASSART (l'école de design graphique), MoPA (école de cinéma d’animation), CESINE (école de design et communication en Espagne) et CREANAVARRA (école de design et animation en Espagne) – se sont affrontés dans une journée intense de défis créatifs.
Ce 5 février 2025, les participants avaient 12 heures pour relever un challenge ambitieux autour d’un thème unique : "Quand la nature reprend ses droits". Un défi où l’imagination et la technique de chacun ont été mises à rude épreuve !
Une compétition qui célèbre la créativité
La Big Battle n’est pas seulement un concours : c’est un moment de liberté créative où les étudiants peuvent expérimenter de nouvelles approches et sortir de leur zone de confort, loin des cadres académiques traditionnels.
À travers six catégories artistiques, chaque participant a pu exprimer son talent en choisissant un médium qui lui correspondait :
- 3D (ZBrush ou autres logiciels 3D)
- Design Graphique (Illustration vectorielle, photomontage…)
- Digital Paint (Photoshop ou autres logiciels de peinture numérique)
- Techniques créatives (illustration traditionnelle, peinture, encrage, collage…)
- Vidéo (animation 2D, motion design, prise de vue réelle…)
- IA (création assistée par intelligence artificielle)
Chaque création a été évaluée par un jury composé de professionnels, qui a désigné les grands vainqueurs de cette édition.
Un défi relevé avec brio !
Après une journée de travail intense, le verdict est tombé : les étudiants ont une nouvelle fois fait preuve d’un talent remarquable, explorant le thème avec audace et originalité. Cette compétition leur a permis de tester de nouvelles techniques et de se mesurer à d’autres talents issus d’écoles différentes, tout en valorisant leurs compétences et leur créativité.
Félicitations aux gagnants, ainsi qu’à tous les participants pour leur engagement et leur inventivité !
Découvrez les oeuvres gagnantes de chaque catégorie :
Catégorie
DIGITAL PAINT
Voir les productions
Catégorie
TECHNIQUES CRÉATIVES
Voir les productions
Catégorie
IA
Voir les productions
Catégorie
DESIGN GRAPHIQUE
Voir les productions
Catégorie
3D
Voir les productions
Catégorie
VIDÉO
Voir les productions
Classe Préparatoire
Arts Appliqués

Découvrez notre Classe Préparatoire Arts Appliqués
La classe préparatoire Arts Appliqués est une formation Post-Bac qui dure 1 an. Elle offre un enseignement complet et généraliste qui permet aux étudiants de préciser leur orientation vers le programme de leur choix en Infographie Éco-conception, Direction artistique, Animation 3D ou Illustration.
En savoir plus sur notre classe préparatoire Arts Appliqués
Autres actualités
Voir toutes les actus
Animation 3D & Immersion Un voyage à travers le temps au Musée Archéologique Saint-Laurent
Plonger au cœur d’un site archéologique vieux de 2 000 ans, c’est le pari relevé par les étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion à BRASSART Grenoble. En partenariat avec le Musée Archéologique Saint-Laurent, ils ont conçu une expérience en réalité virtuelle, permettant aux visiteurs d’explorer deux espaces emblématiques du musée avant et après les fouilles archéologiques.
Lire la suite

Arts Graphiques Illustration Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique
Si la bande dessinée reste un art ancré dans des techniques classiques, elle connaît aujourd’hui une véritable révolution grâce au numérique. Entre l’essor des webtoons, la démocratisation des tablettes graphiques et les nouvelles possibilités offertes par l’autoédition, les illustrateurs doivent jongler entre tradition et innovation pour se faire une place dans le milieu.
Lire la suite

Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART illumine la ville de Montpellier !
Le campus de l'école d'animation BRASSART Montpellier et ses étudiants ont une nouvelle fois eu l'honneur de participer au Festival Coeur de Ville en Lumières. Au programme : animation en vidéo mapping et jeu vidéo immersif !
Voir la vidéo

Game Design / Jeux Vidéo Le programme Game Design / Jeux Vidéo à l’école BRASSART
Le programme Game Design de l'école BRASSART prépare les étudiants aux multiples facettes de l'industrie du jeu, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de jeux de plateau ou encore d'expériences immersives en réalité virtuelle.
Voir la vidéo

Direction Artistique / Arts Graphiques Illustration BRASSART Strasbourg signe le backdrop du concert Symphonie pour la Vie
Dix étudiants de l'école d'artistique du campus BRASSART Strasbourg ont participé à la réalisation du backdrop visuel pour Les Chaises Vides de Patrick BRUEL, joué lors du concert Symphonie pour la Vie à Cracovie en hommage aux victimes et survivants d'Auschwitz-Birkenau.
Lire la suite

Animation 3D & Immersion Un workshop autour du thème Harry Potter !
Les étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion et les étudiants en 2e année du programme Game Design / Jeux Vidéo du campus BRASSART Toulouse ont participé à un workshop inspiré de l’univers fantastique d’Harry Potter.
Lire la suite