Battle BZB à Lille : quatre écoles pour un brief !
Un projet inter-écoles s’est déroulé pour la première fois à l’école d’arts appliqués graphiques à Lille BRASSART, et c’est la marque de prêt-à-porter BZB qui a challengé nos étudiants. L’objectif ? Proposer une expérience magasin différenciante à travers la création d’un corner immersif sur le thème de la « valise de vacances ». Décollage imminent !
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Adeline Manier : "Bonjour et bienvenue à tous à cette battle inter-écoles du Groupe EDH qui a lieu pour la première fois sur le campus de Lille. L'enjeu de cette battle est de mutualiser les compétences des étudiants de chacune de nos écoles, à savoir la communication pour l'EFAP, le management culturel pour l'ICART, la création digitale pour BRASSART et l'architecture d'intérieur et le design global pour CREAD. Nous avons donc demandé à nos étudiants de travailler en synergie pour une problématique commune apportée par la marque de prêt-à-porter BZB."
Sabrina Roussel : "Alors, le brief que j'ai donné aux étudiants portait sur le corner immersif, donc un nouveau concept qu'on met en place en 2024 sur tous nos points de vente BZB."
Anaïs : "Notre mission pendant cette battle inter-écoles, ça a été de faire une collection capsule sur le thème de la valise de vacances pour BZB. Les grosses étapes de production, ça a été de trouver un concept original, de trouver des visuels en rapport avec ce concept, des visuels pertinents qui marchent pour les jeunes."
Jean-Cyril : "Pour l'école de design graphique BRASSART on s'est d'abord réunis autour du concept créatif. On a chacun proposé des logos qu'on a ensuite décliné avec les illustrations. C'était très intéressant de travailler avec des étudiants d'autres écoles, puisque ça nous permet de rencontrer d'autres gens que nous n'avons pas l'habitude de voir et de développer son réseau et de potentiellement faire d'autres projets à l'avenir."
Thoniel : "C'est une vraie marque qui est venue nous contacter. On a été structurés, on était cadrés, on avait différents pôles. On avait, du coup, des tâches très spécifiques et cela m'a aussi permis de voir le milieu professionnel, comment il fonctionnait et comment chacun de nous pouvait colleborer au sein d'un même projet."
Sabrina Roussel : "On ne s'attendait pas vraiment à une qualité de travail aussi poussée, donc très admirative. Et globalement, même s'il y a une équipe gagnante, tous les projets ont été juste hyper intéressants."
Les étudiants en 3e année en formation Design Graphique et Digital à l'école de graphisme à Lille BRASSART se sont frottés à un exercice tout à fait singulier. Ils étaient bien sûr habitués depuis le début de leur formation dans notre école de création à répondre à des briefs clients relevant de réelles problématiques, mais ce projet fut unique en son genre. Nos jeunes designers n’allaient pas travailler seuls, et ont ainsi dû s’associer à des étudiants de trois autres écoles lilloises ! C’est pour répondre à une demande audacieuse de la marque de prêt-à-porter BZB, originaire du Nord, que nos artistes en herbe ont donc travaillé avec l'école de communication EFAP, l'école d'architecture intérieur et design global CREAD ainsi que l’école de médiation culturelle ICART. L’idée est simple : mutualiser les compétences de chacun et chacune et travailler en synergie autour d’une problématique commune, délivrée par Sabrina Roussel, cheffe de projet marketing chez BZB.
Présente en France depuis plus de quinze ans, BZB est une marque nationale bien connue de la jeune génération. Toujours en quête de fraîcheur et de concepts novateurs, c’est avec plaisir que la marque a souhaité collaborer avec quatre écoles autour de leur projet de corners immersifs, qui seront présents ce printemps pendant deux semaines à l’entrée des points de vente et en continuité de la vitrine. Un projet important pour la marque et pour lequel les étudiants ont été fiers d’apporter leur créativité.
Pour BZB, la volonté est de créer un univers immersif afin de valoriser leur singularité. En mettant en avant des produits « coups de coeur », BZB compte bien créer un réel attachement à la marque. Mise en avant d’une scénographie, création d’un shopping expérientiel et omni-canalisation du corner pour satisfaire les clients en magasin et sur internet… voilà ce qui était attendu de la part de nos étudiants ! Sur une semaine, les équipes constituées ont travaillé comme une entreprise en dédiant notamment des chefs de projet. Les étudiants de l’école d’arts appliqués BRASSART étaient chargés de créer une collection capsule sur le thème de la valise de vacances avec une marque invitée. Et pour les autres écoles ? Les communicants de l'école de communication EFAP ont réalisé les PLV (publicités sur le lieu de vente) ainsi que la communication du projet, les architectes d’intérieur de l'école d'architecture intérieur CREAD ont pensé tout le zoning et le mobilier du corner et les managers culturels de l’école de médiation culturelle ICART ont conceptualisé la programmation artistique autour d’un pop-up store unique.
Anaïs, étudiante de 3e année de la formation Design Graphique et Digital, nous explique à travers son interview en vidéo les grosses étapes de production des étudiants de l’école de design à Lille BRASSART Lille. Après avoir trouvé un concept original et une marque invitée, ils ont réalisé des visuels en rapport avec le concept et ont proposé des logos autour de l’idée créative et décliné la collection capsule avec différentes illustrations. Jean-Cyril et Thoniel soulèvent le fait que travailler avec une vraie marque, de définir une structure avec différents pôles et des tâches spécifiques à chacun et chacune a été très apprenant et un bon exercice de mise en condition de milieu professionnel.
« C'était très intéressant de travailler avec des étudiants d'autres écoles, car ça nous permet de développer notre réseau et de faire d'autres projets à l'avenir ! »Jean-Cyril, étudiant de l'école de design graphique et digital BRASSART Lille
Le groupe « City Trip » a été élu grand gagnant de cette battle. Ils ont défini cette collection comme étant celle des « explorateurs du quotidien », et à travers une mise en avant des aventures de la vie, nos étudiants ont souhaité exprimer le fait que l’aventure n’attend pas, et qu’elle commence en ville. Cerise sur le gâteau : les gagnants ont tous été invités dans les locaux de BZB pour rejoindre les équipes afin de travailler sur un workshop pour concrétiser leurs idées !
Sabrina Roussel nous confie avoir été impressionnée et admirative de la qualité du travail fourni par l’ensemble des groupes, et toute l’équipe de l'école du design graphique et digital BRASSART se joint à nos étudiants en formation graphiste et la remercient pour ce brief audacieux et créatif !
Design
Graphique et Digital
Découvrez nos formations Design Graphique et Digital
Après l'acquisition des bases minimales lors d'une année préparatoire ou de l'obtention d'un bac spécifique, les formations Design Graphique et Digital s'emploient à développer chez l'étudiant une réelle compétence créative de haut niveau. Elles lui permettent d'aborder tous les types de projets avec méthode, créativité et sens de l'organisation : le design graphique, le design de packaging, le webdesign ou la publicité. Par sa capacité à prendre en charge un projet dans sa globalité, le designer tendra vers la fonction de directeur artistique.
En savoir plus sur nos formations Design Graphique et DigitalAutres actualités
Voir toutes les actusAnimation 3D & VFX Nos étudiants donnent vie au Maestro et au Nabot en 3D !
Mathis PEYNEAU et Sonia MARTIN, étudiants en dernière année de la filière Animation 3D & VFX sur le campus BRASSART Tours, accompagnés de leur intervenant Matthieu BOISSINOT, ont relevé un défi unique : modéliser en 3D deux personnages emblématiques de la série culte Il était une fois... la Vie pour le musée Grévin.
Lire la suite
Animation 3D & VFX La 3D au service de l’Histoire
Le campus BRASSART Caen a eu l’honneur de devenir partenaire de l’association Cadomus de la ville de Caen. Ce sont 3 étudiants en 3e et 4e année de la filière Animation 3D & VFX qui ont ainsi réalisé leur stage auprès de l’association, permettant de donner vie à d’anciens quartiers de la ville à travers la 3D.
Lire la suite
Animation 3D & VFX La filière Animation 3D & VFX vue par Tiam
Direction le campus BRASSART Nantes pour rencontrer Tiam, étudiant en 2e année de la filière Animation 3D & VFX ! Il revient sur les raisons qui l’ont poussé à rejoindre notre école de graphisme et sur ce qu’il apprécie le plus dans cette filière.
Voir la vidéo
Animation 3D & VFX / Arts Graphiques Illustration BRASSART, une des meilleures écoles créatives au monde
Le classement The Rookies 2024 est tombé, et BRASSART fait encore une fois partie des meilleures écoles créatives au monde ! Découvrez le classement et les catégories dans lesquelles notre école de création graphique est primée.
Lire la suite
Premiers pas dans l’entrepreneuriat à Lille !
Sur le campus de Lille, la rentrée a débuté avec un séminaire inédit, rassemblant les étudiants des écoles BRASSART, EFAP et CREAD. Ce séminaire a permis à chacun de s’initier à l’entrepreneuriat, de rencontrer des étudiants d’autres disciplines, de mélanger ses idées et d’oser entreprendre.
Voir la vidéo
Design Graphique et Digital / Animation 3D & VFX / Jeux Vidéo / Arts Graphiques Illustration BRASSART Paris déménage !
C’est officiel : le campus BRASSART Paris déménage en 2025 ! Situé en plein coeur de Paris, le tout nouveau campus accueillera nos étudiants parisiens en 2025. Et pour nous faire patienter, des portes ouvertes ont déjà été mises en place dans ce superbe lieu historique, nous donnant un avant-goût de la vie sur ce futur campus !
Voir la vidéo