Battle inter-écoles - Musée des tissus et des arts décoratifs
Retour sur la première édition de la Battle inter-écoles qui s’est déroulée sur une semaine dans la ville de Lyon. Le Musée des tissus et des arts décoratifs a mis nos étudiants à l’épreuve lors de cet exercice très professionnalisant.
Cette compétition a regroupé des étudiants de différentes écoles : l’EFAP (école de communication), l’ICART (école de management culturel), CREAD (école d’architecture d’intérieur) et enfin BRASSART, notre école de design.
L’annonceur, le Musée des tissus et des Arts décoratifs, a fermé ses portes au printemps 2021 et les rouvrira d’ici 2026. Le brief donné aux étudiants était le suivant : concevoir un événement éphémère avant la réouverture du Musée.
Les étudiants de ces écoles ont été mélangés et se sont réparti le travail en fonction de leur domaine d’expertise.
Côté BRASSART, nos étudiants de 3e et 4e année en formation de Design Graphique & Digital ont conçu tous les éléments graphiques :
- Déclinaison du logo actuel « Hors les murs »
- Signalétique intérieure et extérieure
- Affiches
- Billets
- Flyers
- Charte graphique
Les étudiants de CREAD ont travaillé sur la partie aménagement de l'espace et scénographie. Leurs missions étaient les suivantes :
- Concevoir une structure complète d’exposition pour une géolocalisation « Hors les murs » du site actuel
- Accueillir 200 m² minimum de surface d’exposition
- Évaluer la faisabilité technique et financière des propositions
Les étudiants de l'EFAP, ont eu pour mission de gérer la communication de ce nouvel espace :
- Concevoir un plan de communication média et hors-média, qui s’appuie sur l’identité visuelle imaginée par les étudiants BRASSART
- Mettre en place une stratégie Relations Presse
- Constituer un plan média et les outils associés
Les étudiants de l'ICART ont pris en charge la coordination du projet et la programmation culturelle :
- Formalisation d’un programme culturel répondant aux attentes du Musée
- Créer un programme de médiation
Un exercice très enrichissant pour nos étudiants et dont le résultat a été grandement salué par l'administrateur général du Musée des tissus, Éric Genarri.
Quels débouchés après le cursus Direction Artistique de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Direction Artistique
5 ans pour devenir Directeur Artistique
Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction Artistique
Autres actualités
Voir toutes les actus
Audiovisuel De l’IA à la VR, quels défis pour les futurs diplômés en BTS audiovisuel ?
Avec le développement des IA, les métiers de demain se transforment, évoluent. Dans ce contexte, nous nous sommes demandés : comment les métiers de l'audiovisuel vont-ils évoluer ? Décryptage.
Lire la suite
Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo Paris Games Week 2025 : deux étudiants BRASSART dévoilent des expériences VR de sensibilisation à la cybersécurité
Lire la suite
Revivez The Place To B, l'événement de fin d'année de BRASSART Paris
The Place to B c’était l’événement de fin d’année où tous les talents du campus BRASSART Paris se sont donné rendez-vous. Projets d’illustrations, expériences en réalité virtuelle, bande dessinée collective, concert et animations… Retour en images sur un moment fort du campus !
Lire la suite
Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART brille au classement The Rookies 2025
Lire la suite
Graphisme Éco Conception / Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo / Audiovisuel Rentrée 2025 : pourquoi choisir BRASSART, l’école des talents créatifs
La rentrée 2025 de l’école des métiers de la création BRASSART a été lancée ! Ses 15 campus ont accueilli de nouveaux talents, prêts à donner forme à leur créativité dans les domaines du design graphique, de l’animation 3D, des jeux vidéo, de l’audiovisuel… et bien plus encore.
Lire la suite
Direction Artistique La marque Luc et Léa confie sa collection été 2025 à BRASSART Caen
Pour répondre à une commande des Laboratoires Gilbert, les étudiants en 3e année du programme Direction Artistique sur le campus BRASSART Caen ont imaginé une collection de sucettes pour l’été 2025. Un duo a été sélectionné pour voir son concept se concrétiser avec la marque Luc et Léa.
Lire la suite
Brochure
Nous Rencontrer
Candidater