Battle inter-écoles - Musée des tissus et des arts décoratifs
Retour sur la première édition de la Battle inter-écoles qui s’est déroulée sur une semaine dans la ville de Lyon. Le Musée des tissus et des arts décoratifs a mis nos étudiants à l’épreuve lors de cet exercice très professionnalisant.
Cette compétition a regroupé des étudiants de différentes écoles : l’EFAP (école de communication), l’ICART (école de management culturel), CREAD (école d’architecture d’intérieur) et enfin BRASSART, notre école de design.
L’annonceur, le Musée des tissus et des Arts décoratifs, a fermé ses portes au printemps 2021 et les rouvrira d’ici 2026. Le brief donné aux étudiants était le suivant : concevoir un événement éphémère avant la réouverture du Musée.
Les étudiants de ces écoles ont été mélangés et se sont réparti le travail en fonction de leur domaine d’expertise.
Côté BRASSART, nos étudiants de 3e et 4e année en formation de Design Graphique & Digital ont conçu tous les éléments graphiques :
- Déclinaison du logo actuel « Hors les murs »
- Signalétique intérieure et extérieure
- Affiches
- Billets
- Flyers
- Charte graphique
Les étudiants de CREAD ont travaillé sur la partie aménagement de l'espace et scénographie. Leurs missions étaient les suivantes :
- Concevoir une structure complète d’exposition pour une géolocalisation « Hors les murs » du site actuel
- Accueillir 200 m² minimum de surface d’exposition
- Évaluer la faisabilité technique et financière des propositions
Les étudiants de l'EFAP, ont eu pour mission de gérer la communication de ce nouvel espace :
- Concevoir un plan de communication média et hors-média, qui s’appuie sur l’identité visuelle imaginée par les étudiants BRASSART
- Mettre en place une stratégie Relations Presse
- Constituer un plan média et les outils associés
Les étudiants de l'ICART ont pris en charge la coordination du projet et la programmation culturelle :
- Formalisation d’un programme culturel répondant aux attentes du Musée
- Créer un programme de médiation
Un exercice très enrichissant pour nos étudiants et dont le résultat a été grandement salué par l'administrateur général du Musée des tissus, Éric Genarri.
Quels débouchés après le cursus Direction Artistique de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Direction Artistique

5 ans pour devenir Directeur Artistique
Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction Artistique
Autres actualités
Voir toutes les actus
Direction Artistique Les étudiants BRASSART Strasbourg repensent la signalétique de l’IME de Lunéville
Dans le cadre de la restructuration de l’Institut Médico-Éducatif Jean L’Hôte de Lunéville, engagée en 2023, les étudiants de 3e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Strasbourg ont été mobilisés pour un projet d’envergure : concevoir l’ensemble de la nouvelle signalétique de l’établissement.
Voir la vidéo

BRASSART, à nouveau classée parmi les meilleures écoles d'animation
Le classement 2025 du célèbre Animation Career Review vient d'être dévoilé et une fois encore, BRASSART fait partie du classement national et international.
Lire la suite

Audiovisuel BRASSART, partenaire du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES, la jeune création en action
Du 24 au 29 juin 2025, la 3e édition du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES a une fois de plus placé la jeunesse au cœur de sa programmation et de son organisation. Partenaire officiel du festival, BRASSART y a mobilisé neuf de ses étudiants pour une mission de captation audiovisuelle et de montage, leur offrant une immersion professionnelle d’exception au sein d’un événement cinématographique international.
Lire la suite

Direction Artistique BRASSART Strasbourg en battle autour de l’univers visuel du festival Merci Beaucoup
Dans le cadre d’un workshop dédié à la communication 360, les étudiants de 3ème année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Strasbourg ont proposé une nouvelle direction artistique pour le festival Merci beaucoup et ont travaillé sur les supports de communication dans leur globalité en partant de l’identité visuelle prédéfinie par le Directeur Artistique du festival.
Lire la suite

Audiovisuel De l’IA à la VR, quels défis pour les futurs diplômés en BTS audiovisuel ?
Avec le développement des IA, les métiers de demain se transforment, évoluent. Dans ce contexte, nous nous sommes demandés : comment les métiers de l'audiovisuel vont-ils évoluer ? Décryptage.
Lire la suite

Direction Artistique La marque Luc et Léa confie sa collection été 2025 à BRASSART Caen
Pour répondre à une commande des Laboratoires Gilbert, les étudiants en 3e année du programme Direction Artistique sur le campus BRASSART Caen ont imaginé une collection de sucettes pour l’été 2025. Un duo a été sélectionné pour voir son concept se concrétiser avec la marque Luc et Léa.
Lire la suite