Battle inter-écoles - Musée des tissus et des arts décoratifs
Retour sur la première édition de la Battle inter-écoles qui s’est déroulée sur une semaine dans la ville de Lyon. Le Musée des tissus et des arts décoratifs a mis nos étudiants à l’épreuve lors de cet exercice très professionnalisant.
Cette compétition a regroupé des étudiants de différentes écoles : l’EFAP (école de communication), l’ICART (école de management culturel), CREAD (école d’architecture d’intérieur) et enfin BRASSART, notre école de design.
L’annonceur, le Musée des tissus et des Arts décoratifs, a fermé ses portes au printemps 2021 et les rouvrira d’ici 2026. Le brief donné aux étudiants était le suivant : concevoir un événement éphémère avant la réouverture du Musée.
Les étudiants de ces écoles ont été mélangés et se sont réparti le travail en fonction de leur domaine d’expertise.
Côté BRASSART, nos étudiants de 3e et 4e année en formation de Design Graphique & Digital ont conçu tous les éléments graphiques :
- Déclinaison du logo actuel « Hors les murs »
- Signalétique intérieure et extérieure
- Affiches
- Billets
- Flyers
- Charte graphique
Les étudiants de CREAD ont travaillé sur la partie aménagement de l'espace et scénographie. Leurs missions étaient les suivantes :
- Concevoir une structure complète d’exposition pour une géolocalisation « Hors les murs » du site actuel
- Accueillir 200 m² minimum de surface d’exposition
- Évaluer la faisabilité technique et financière des propositions
Les étudiants de l'EFAP, ont eu pour mission de gérer la communication de ce nouvel espace :
- Concevoir un plan de communication média et hors-média, qui s’appuie sur l’identité visuelle imaginée par les étudiants BRASSART
- Mettre en place une stratégie Relations Presse
- Constituer un plan média et les outils associés
Les étudiants de l'ICART ont pris en charge la coordination du projet et la programmation culturelle :
- Formalisation d’un programme culturel répondant aux attentes du Musée
- Créer un programme de médiation
Un exercice très enrichissant pour nos étudiants et dont le résultat a été grandement salué par l'administrateur général du Musée des tissus, Éric Genarri.
Quels débouchés après le cursus Direction Artistique de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Direction Artistique
5 ans pour devenir Directeur Artistique
Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction Artistique
Autres actualités
Voir toutes les actus
Game Design / Jeux Vidéo Une semaine en Croatie pour imaginer les jeux vidéo de demain
Sept étudiants du programme Game Design / Jeux Vidéo de l’école de jeux vidéos BRASSART ont eu la chance de participer au Spring BIP à Zagreb, un programme Erasmus+ mêlant travail en équipe et immersion internationale. Une expérience riche sur tous les plans !
Lire la suite
Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo Paris Games Week 2025 : deux étudiants BRASSART dévoilent des expériences VR de sensibilisation à la cybersécurité
Lire la suite
Graphisme Éco Conception / Direction Artistique Graphisme & communication visuelle : les tendances créatives à suivre en 2026
Le graphisme évolue aujourd’hui à grande vitesse, porté par les innovations technologiques, les nouveaux usages digitaux et les attentes des marques en quête d’expériences toujours plus engageantes. En 2026, les designers doivent maîtriser des outils, des codes et des approches créatives en perpétuelle transformation.
Lire la suite
Direction Artistique La marque Luc et Léa confie sa collection été 2025 à BRASSART Caen
Pour répondre à une commande des Laboratoires Gilbert, les étudiants en 3e année du programme Direction Artistique sur le campus BRASSART Caen ont imaginé une collection de sucettes pour l’été 2025. Un duo a été sélectionné pour voir son concept se concrétiser avec la marque Luc et Léa.
Lire la suite
Game Design / Jeux Vidéo Paris Games Week 2025 : histoire, impact, nouveautés… et pourquoi c’est une opportunité unique pour les étudiants BRASSART
Plus qu’un salon, la Paris Games Week (PGW) est devenue le baromètre annuel du jeu vidéo en France : tendances marché, innovations technologiques, coulisses des grands éditeurs, scènes esport, mais aussi tremplin pour les talents. En 2025, les nouveaux formats et l’extension des espaces renforcent sa portée. Pour les étudiants de de l'école d'animation 3D BRASSART, Programmes Animation 3D et Game Design, y participer et présenter des projets sur le stand de la Gendarmerie (GAMEGEND), c’est cocher toutes les cases : expérience publique grandeur nature, collaboration institutionnelle, production en conditions réelles et portfolio différenciant.
Lire la suite
BRASSART, à nouveau classée parmi les meilleures écoles d'animation
Le classement 2025 du célèbre Animation Career Review vient d'être dévoilé et une fois encore, BRASSART fait partie du classement national et international.
Lire la suite
Brochure
Nous Rencontrer
Candidater