BRASSART Alumni - Directeur Artistique chez Ubisoft Paris Studio
Cédric Humeau, diplômé la promotion 1997 de l'école de design graphique BRASSART, est aujourd'hui Directeur Artistique chez Ubisoft Paris Studio. Au sein des locaux de l'entreprise, nous l'avons interviewé pour revenir sur son parcours académique et professionnel.
C'est sur le campus de BRASSART Tours que Cédric a étudié pendant 3 années, avant de poursuivre à l'école Estienne pour se spécialiser en infographie. A cette époque, l'école de design graphique BRASSART ne proposait pas encore de cursus en 5 ans.
« J’ai senti le côté très famille de l'école BRASSART qui me semblait parfaite pour ce que je recherchais »Cédric Humeau, alumni de l'école BRASSART Tours
Avec du recul, il estime que la formation en design graphique lui a apporté bon nombre de compétences et de qualités aujourd'hui utiles dans son métier de directeur artistique : la composition, la signification des couleurs mais aussi la rigueur.
Il a réalisé plusieurs stages en entreprise et par la suite a envoyé des CV dans différentes entreprises de jeux vidéo. C'est Ubisoft qui a répondu présent et qui lui a ouvert ses portes.
Aujourd'hui, Cédric est spécialisé dans la création d'environnements. Il s'agit de créer des régions complètes, des villes, des batiments ou encore des lieux de mission. Parmi ses objectifs figurent ceux de définir le rendu final, le look, la lumière, le type d'éléments présents dans les décors.
En début de production, il travaille avec les concept artists pour désigner tous les éléments et sélectionner des images de référence qui vont servir à l'équipe artistique et aux level designers. Ensuite, tout au long de la production, Cédric s'assure que le projet reste sur la bonne voie, et recadre les équipes si besoin.
Deux projets font partie de ses plus grandes fiertés.
- Les effets spéciaux de Ghost Recon : Future Soldier, un jeu vidéo de tir tactique à la 3e personne, sorti en 2012.
- Les DLC de tous les Watch Dogs. (Watch dogs/Watch dogs 2/Watch dogs Legion). Les DLC sont les contenus additionnels téléchargeables d'un jeu vidéo.
Le conseil qu'il adresse aux étudiants de l'école de design graphique est aussi simple qu'important : être passionné.
« Quand on est passionné, on s'acharne sur le travail, on revoit sa copie et donc on s'améliore. »
Il accorde aussi de l'importance à l'échange, la discussion avec l'autre. A l'école comme chez Ubsioft, la communication fait partie de son quotidien, l'échange d'astuces, de références, qui permettent à tous de grandir et d'avancer ensemble.
Quels débouchés après le cursus Animation 3D & Immersion de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Animation 3D
& Immersion

5 ans pour créer des expériences immersives
Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...
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