EN
Documentation BRASSARTBrochure Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

BRASSART Alumni – Directeur de création au sein du célèbre Groupe de communication TBWA

Diplômé de la promotion 1999 de notre école de design graphique et création digitale, Matthieu CHANVRIN occupe aujourd’hui le poste de Directeur de Création de l’agence INTEGER Paris, l'agence « shopper marketing » de TBWA Groupe. Découvrez son parcours !

 

Dès l’obtention de son diplôme de notre formation en design graphique, à Nantes, Matthieu a démarré sa carrière en tant que Directeur Artistique au sein de l'agence Kenya (1999-2005), filiale du Groupe High Co, expert en data marketing et communicationIl a poursuivi son expérience professionnelle chez l’agence de publicité Draft (2005-2006) puis chez Score DDB (2006-2010). 
En 2010, Matthieu a ensuite évolué en tant que Directeur de Création et a cofondé l’agence de publicité Born to Run, devenue Babel en 2015.
Actuellement Directeur de Création chez Integer France / Groupe TBWA, Matthieu est également fondateur de la galerie d’art CAN lab.

  • Matthieu, quelle est votre vision du métier ?

“ Do great work that works* ”
* Fais du bon travail qui marche !

  • Pourriez-vous nous donner quelques noms d’annonceurs pour lesquels vous travaillez ?

WWF, U les commerçants, Institut Pasteur…

  • Quelle est votre plus belle fierté/réussite ?

J’ai 2 belles fiertés :

La co-fondation de l’agence Born to Run, en 2010 (chiffre d’affaire en 2015 : 2 millions d’euros, 25 salariés, 8 créatifs… L'agence a été rachetée en 2015 par Babel).

Mon film Haribo / Tagada a été élu film préféré des Français en 2017 (Ipsos).

  • Comment voyez-vous l’évolution de votre carrière ?

À court terme ma carrière s'orientera à mon avis vers une digitalisation totale et de plus en plus « story-doer* ».

* Créateur d’histoire : le Directeur de création supervise le travail des équipes composées d'un Directeur artistique et d'un Concepteur rédacteur. Il assure la valorisation de l'image de l'annonceur et est le garant de la créativité de ses équipes.

  • Que vous a apporté la formation Brassart ?

Le métier de créatif interagit 24h/24h : c’est la chose la plus importante que j’ai retenue de mes années de formation. Si tu n’es pas passionné, ça ne fonctionne pas !

  • Quel souvenir gardez-vous de l’école Brassart ? Une anecdote ?

J'ai profité d'un accompagnement spécifique lors de ma première année, je me suis senti soutenu par l'équipe pédagogique de l'époque pour que je réussisse. J’y pense souvent… Merci à elle !

  • Avez-vous un conseil à donner à nos étudiants ?

“ Do great work that works ”. Ça marche pour tout !

  • Quels sont vos critères pour l’embauche d’un jeune créatif ?

Confiance, envie et talent !

 

Dernière fierté :

« La campagne #MetsTaBlouse
a reçu le prix argent de la communication institutionnelle » Campagne réalisée pour l'Institut Pasteur,
primée au Festival de la communication Santé

 

Quels débouchés après le cursus Direction Artistique de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?

Direction Artistique

formation Direction Artistique brassart

5 ans pour devenir Directeur Artistique

Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.

En savoir plus sur la formation Direction Artistique formation Direction Artistique brassart

Autres actualités

Voir toutes les actus
Quand la 3D s’applique au luxe !

Animation 3D & Immersion Quand la 3D s’applique au luxe !

Les étudiants de 4e année du programme Animation 3D et Immersion sur le campus BRASSART Bordeaux ont participé à un workshop en partenariat avec Publicis Luxe, une agence de communication de renom spécialisée dans l’industrie du luxe.

Lire la suite

Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité

Animation 3D & Immersion Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité

Le monde de la publicité ne cesse d’évoluer et avec l’essor des technologies digitales, de nouvelles manières pour capter l’attention du public voient le jour. Parmi elles, le Fake Out of Home (FOOH) s’impose comme une tendance incontournable, combinant créativité, innovation technologique et immersion visuelle. Cette approche permet de créer des publicités saisissantes qui repoussent les limites entre le réel et le virtuel.

Lire la suite

BRASSART Strasbourg signe le backdrop du concert Symphonie pour la Vie

Direction Artistique / Arts Graphiques Illustration BRASSART Strasbourg signe le backdrop du concert Symphonie pour la Vie

Dix étudiants de l'école de directeur artistique du campus BRASSART Strasbourg ont participé à la réalisation du backdrop visuel pour Les Chaises Vides de Patrick BRUEL, joué lors du concert Symphonie pour la Vie à Cracovie en hommage aux victimes et survivants d'Auschwitz-Birkenau.

Lire la suite

BRASSART à nouveau classée parmi les meilleures écoles de création graphique !

Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART à nouveau classée parmi les meilleures écoles de création graphique !

Cette année encore, les formations  "Game Design", "Direction Artistique" et "Animation 3D & Immersion" de l'école de design BRASSART ont été placées parmi les meilleures formations par le classement Eduniversal.

Lire la suite

Les étudiants de BRASSART au cœur du festival Isulia

Audiovisuel Les étudiants de BRASSART au cœur du festival Isulia

Du 7 au 10 novembre 2024, le festival Isulia a rassemblé artistes, spectateurs et idées innovantes dans deux lieux emblématiques de Bordeaux : la base sous-marine et les Vivres de l’Art. Créé en 2021, ce rendez-vous culturel mêle performances artistiques, expériences musicales et réflexions collectives, avec pour ambition de faire émerger une nouvelle génération d’artistes et d’initiatives.

Lire la suite

Le cosy gaming : une nouvelle façon de jouer, tout en sérénité !

Game Design / Jeux Vidéo Le cosy gaming : une nouvelle façon de jouer, tout en sérénité !

Alors que les jeux vidéo sont souvent associés à des expériences compétitives, intenses ou stimulantes, une tendance apaisante s’est développée ces dernières années : le cosy gaming. Mettant en avant des expériences de jeu calmes et réconfortantes, cette approche séduit un public en quête de sérénité. Mais qu’est-ce qui définit véritablement ce genre ? Quels sont ses origines, ses caractéristiques et ses jeux emblématiques ? 

Lire la suite

Téléchargez
la brochure

Télécharger

BRASSART