BRASSART Alumni - Graphiste, Illustrateur et Artiste pour Squeezie, Domingo, ...
Rencontre avec Louis Roy alias THURB, diplômé de la promotion 2020 de notre école de design graphique et désormais graphiste, illustrateur et artiste freelance. Il a notamment travaillé sur des projets pour les célèbres YouTubeurs : Squeezie, Domingo, McFly & Carlito, BigFlo & Oli ...
Peux-tu te présenter ?
Je suis THURB, j’ai 22 ans et je suis actuellement graphiste, illustrateur et artiste en freelance. Depuis tout jeune, je suis passionné par l’univers créatif, et cette passion est devenue petit à petit mon métier. Depuis 2015, j’ai enchaîné les projets collaboratifs et artistiques qui m’ont permis de rencontrer beaucoup de gens et qui m’ont amené quelques premières commandes. Après l’obtention de mon Bac ES en 2017, j’ai enchainé directement avec 3 ans de formation Design graphique et digital à l’école BRASSART de Caen, où j’ai pu continuer mon activité de freelance en parallèle.
Pourquoi avoir choisi de t’orienter vers une formation en design graphique ?
Au début, je m’intéressais beaucoup à l’illustration, mais je voulais apprendre les bases du métier de graphiste pour ensuite les assembler avec l’illustration. Et je suis heureux de voir qu’aujourd’hui, j’utilise toutes ces compétences acquises et la majorité de ma clientèle fait appel à mes services pour de l’illustration.
Je m’intéresse également beaucoup à tout ce qui se passe dans l’arrière plan des oeuvres artistiques ou visuelles, et je voulais en connaître un peu plus sur le processus de création des campagnes publicitaires, des directions artistiques ou encore la création de contenu pour des événements par exemple.
Pourquoi avoir choisi l’école de design graphique BRASSART ?
Je connaissais pas mal de personnes de l’école, que ce soit des professeurs ou des élèves. Je savais donc déjà que le programme était varié, qu’on allait étudier beaucoup de techniques et d’univers et c’est exactement ce que je recherchais.
Qu’est-ce que la formation BRASSART t’a apporté ?
Cette formation en design graphique m’a fait rencontrer des personnes avec qui j’avais une passion commune et c’est ce qui est super motivant. Hormis l’apprentissage théorique, la réalisation de projets fictifs m’a énormément aidé à m’améliorer dans tous les domaines.
Pourquoi as-tu décidé d’être freelance ?
Mon activité de freelance a vraiment débuté au lycée. Ça a commencé par des commandes d’amis, de la famille, ou des amis de la famille. Petit à petit, tout en montrant mon travail, j’ai commencé à avoir une base client de plus en plus grandissante, que j’ai pris le temps d’entretenir et que je continue d’entretenir aujourd’hui.
Mon activité se portant très bien, c’est tout naturellement que j’ai continué à l’exercer à temps plein. De plus, j’y trouve une grande liberté qui me permet de travailler d’où je veux, quand je le souhaite et surtout, j’ai le luxe de pouvoir choisir les projets sur lesquels je veux travailler.
Tu as travaillé pour des clients connus (Squeezie, Domingo, McFly & Carlito, …). Comment as-tu décroché ces projets ?
Comme je le disais plus haut, c’est vraiment venu avec le temps, en construisant mon identité et en m’exposant sur les réseaux sociaux. J’ai eu l’occasion d’agrandir mon réseau à travers des événements et des projets sur lesquels j’ai travaillé, et de fil en aiguille j’ai pu travailler sur de gros projets comme ça. Tout va très vite avec internet !
Un conseil pour de futurs étudiants en design graphique ?
Le conseil que je donne le plus souvent c’est : N’attendez pas la sortie de l’école pour commencer à vous faire une place et des contacts dans le milieu, et exposer un maximum votre travail sur les réseaux et autour de vous.
Quels débouchés après le cursus Direction Artistique de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Direction Artistique
5 ans pour devenir Directeur Artistique
Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction ArtistiqueAutres actualités
Voir toutes les actusGame Design / Jeux Vidéo Le cosy gaming : une nouvelle façon de jouer, tout en sérénité !
Alors que les jeux vidéo sont souvent associés à des expériences compétitives, intenses ou stimulantes, une tendance apaisante s’est développée ces dernières années : le cosy gaming. Mettant en avant des expériences de jeu calmes et réconfortantes, cette approche séduit un public en quête de sérénité. Mais qu’est-ce qui définit véritablement ce genre ? Quels sont ses origines, ses caractéristiques et ses jeux emblématiques ?
Lire la suite
Direction Artistique Deux diplômées de BRASSART Tours montent leur agence !
Manon et Charlotte, jeunes diplômées de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Tours, ont monté en 2024 leur agence de communication et événementiel baptisée Chanoir. À travers une interview, elles sont revenues sur leurs raisons de rejoindre BRASSART, ce qui leur a donné envie d’étudier le design graphique, et nous présentent avec fierté leur belle agence.
Lire la suite
Drawtober 2024 : un mois de créativité sur le compte Instagram de BRASSART !
Le challenge Drawtober, inspiré de la tendance Inktober, a rassemblé près de 150 oeuvres d’étudiants et lycéens autour de la créativité tout au long du mois d’octobre sur le compte Instagram BRASSART. Plongez-vous dans les 31 thèmes abordés par nos étudiants !
Lire la suite
Animation 3D & Immersion Quand la 3D s’applique au luxe !
Les étudiants de 4e année du programme Animation 3D et Immersion sur le campus BRASSART Bordeaux ont participé à un workshop en partenariat avec Publicis Luxe, une agence de communication de renom spécialisée dans l’industrie du luxe.
Lire la suite
Audiovisuel Les étudiants de BRASSART au cœur du festival Isulia
Du 7 au 10 novembre 2024, le festival Isulia a rassemblé artistes, spectateurs et idées innovantes dans deux lieux emblématiques de Bordeaux : la base sous-marine et les Vivres de l’Art. Créé en 2021, ce rendez-vous culturel mêle performances artistiques, expériences musicales et réflexions collectives, avec pour ambition de faire émerger une nouvelle génération d’artistes et d’initiatives.
Lire la suite
Animation 3D & Immersion Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité
Le monde de la publicité ne cesse d’évoluer et avec l’essor des technologies digitales, de nouvelles manières pour capter l’attention du public voient le jour. Parmi elles, le Fake Out of Home (FOOH) s’impose comme une tendance incontournable, combinant créativité, innovation technologique et immersion visuelle. Cette approche permet de créer des publicités saisissantes qui repoussent les limites entre le réel et le virtuel.
Lire la suite