BRASSART Alumni - Illustrateur de bande dessinée pour les Editions Delcourt
Bastien SANCHEZ, diplômé en 2007 de la filière Arts Graphiques / Illustration, sort son 4e album « En Falsh », une fiction documentée sur la banlieue française. Découvrez-la !
Le tome 1 de En Falsh / On est là vient de sortir chez Delcourt.
L'auteur est Bastien SANCHEZ. Cet illustrateur talentueux a été formé dans notre école de Bande Dessinée Esmi Bordeaux*. Il signe déjà son 4e album, accompagné sur cette dernière édition du scénariste Oz.
Découvrez l'histoire d'En Falsh :
" Modi étudie les sciences politiques et gère les affaires familiales avec son pote Gregory. Samuel zone avec ses potes et sa copine. Bendiougou fait ce qu’il peut pour que son frère ne reproduise pas ses erreurs. Samir fait des petits boulots et tente de percer dans la musique. Peut-être qu’ailleurs, ce serait de braves types. Mais, ici, c’est la banlieue et ni papa, ni maman ne peuvent t’acheter un statut social ou un avenir. "
Avant d’entrer à l’école de BD Esmi Bordeaux, Bastien a toujours été passionné par le dessin. Initialement, il reproduit des personnages de dessins animés, orientés manga, qu’il affectionne. Après son passage à l’école, il s’oriente vers le Character design dans les jeux vidéos. Le monde de l’édition s’ouvre à lui quand il devient Coloriste pour Bill et Gobi, en parallèle de son activité d’Illustrateur et de Concept artist qu’il a su développer. La consécration avec le statut d’Auteur va arriver avec un projet en collaboration avec Patrick Wong : En Falsh, sa première BD, éditée aux éditions Delcourt.
La formation Arts Graphiques Illustration de l’école Esmi Brassart est très axée sur la maitrise du dessin et la recherche de sa propre identité graphique. En trois ans, ce cursus permet d'intaller de solides bases théoriques, pratiques et artistiques dans cet univers. La dernière année est consacrée à la spécialisation : Illustration/Bande Dessinée, Concept Art ou Storyboard. Les débouchés professionnels sont multiples et se trouvent dans les domaines de l’édition, la presse, les studios graphiques, les agences de publicité…
Quels débouchés après le cursus Arts Graphiques Illustration de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Arts Graphiques
Illustration

Découvrez notre programme Arts Graphiques Illustration
La programme en Arts Graphiques Illustration dispense un enseignement théorique, pratique et artistique dont une bonne part est allouée à la maîtrise du dessin. Elle aborde les domaines de narration et de mise en image, et permet de se spécialiser dans le concept art, l'illustration jeunesse, la BD et le storyboard. Les compétences acquises lors du cursus, donnent également une polyvalence qui permettra de travailler dans différents domaines graphiques.
En savoir plus sur la formation Arts Graphiques Illustration
Autres actualités
Voir toutes les actus
Animation 3D & Immersion Un voyage à travers le temps au Musée Archéologique Saint-Laurent
Plonger au cœur d’un site archéologique vieux de 2 000 ans, c’est le pari relevé par les étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion à BRASSART Grenoble. En partenariat avec le Musée Archéologique Saint-Laurent, ils ont conçu une expérience en réalité virtuelle, permettant aux visiteurs d’explorer deux espaces emblématiques du musée avant et après les fouilles archéologiques.
Lire la suite

Arts Graphiques Illustration Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique
Si la bande dessinée reste un art ancré dans des techniques classiques, elle connaît aujourd’hui une véritable révolution grâce au numérique. Entre l’essor des webtoons, la démocratisation des tablettes graphiques et les nouvelles possibilités offertes par l’autoédition, les illustrateurs doivent jongler entre tradition et innovation pour se faire une place dans le milieu.
Lire la suite

Game Design / Jeux Vidéo Le programme Game Design / Jeux Vidéo à l’école BRASSART
Le programme Game Design de l'école BRASSART prépare les étudiants aux multiples facettes de l'industrie du jeu, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de jeux de plateau ou encore d'expériences immersives en réalité virtuelle.
Voir la vidéo

Animation 3D & Immersion Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité
Le monde de la publicité ne cesse d’évoluer et avec l’essor des technologies digitales, de nouvelles manières pour capter l’attention du public voient le jour. Parmi elles, le Fake Out of Home (FOOH) s’impose comme une tendance incontournable, combinant créativité, innovation technologique et immersion visuelle. Cette approche permet de créer des publicités saisissantes qui repoussent les limites entre le réel et le virtuel.
Lire la suite

Premiers pas dans l’entrepreneuriat à Lille !
Sur le campus de Lille, la rentrée a débuté avec un séminaire inédit, rassemblant les étudiants des écoles BRASSART, EFAP et CREAD. Ce séminaire a permis à chacun de s’initier à l’entrepreneuriat, de rencontrer des étudiants d’autres disciplines, de mélanger ses idées et d’oser entreprendre.
Voir la vidéo

Audiovisuel Les étudiants de BRASSART au cœur du festival Isulia
Du 7 au 10 novembre 2024, le festival Isulia a rassemblé artistes, spectateurs et idées innovantes dans deux lieux emblématiques de Bordeaux : la base sous-marine et les Vivres de l’Art. Créé en 2021, ce rendez-vous culturel mêle performances artistiques, expériences musicales et réflexions collectives, avec pour ambition de faire émerger une nouvelle génération d’artistes et d’initiatives.
Lire la suite