BRASSART Alumni - Marie Armand, Compositing / Lighting Artist
Dans le cadre d'une Masterclass, Marie Armand est venue partager son expérience concernant son cursus et ses premiers pas dans le monde professionnel. Issue de la promotion 2020 de la formation Animation 3D/Jeux vidéo Game Art de l’école BRASSART, elle est désormais Compositing/Lighting Artist.
S’adressant à des anciens, actuels et futurs étudiants BRASSART, Marie a commencé par revenir sur son parcours académique.
Ne sachant pas réellement ce qu’elle souhaitait faire, elle a débuté "un petit peu par défaut" par un BTS commerce international. Pourtant, elle a toujours eu un attrait pour l'art avec le cinéma, les lumières, les cadrages : plus globalement l’ambiance cinématographique.
Elle s’est alors renseignée puis a découvert l'école d'animation 3D / VFX BRASSART sur un salon de l’étudiant. Elle n’avait pas de niveau particulièrement élevé en dessin et s’est dirigée vers la
prépa en arts appliqués de l’école BRASSART, dans le but de rejoindre par la suite la formation Animation 3D & VFX.
Cette formation l’a attirée, car elle est assez généraliste et permet de voir de nombreux aspects de l’animation 3D.
« J’ai appris à travailler en équipe via des projets de groupe, mais aussi à travailler seule sur des projets individuels. » Marie Armand, Alumni de l'école d'animation 3D / VFX BRASSART
Le Covid-19 a obligé les étudiants à travailler à distance, ce qui est formateur puisque c’est ce qu’on retrouve dans le monde professionnel. Au sein des studios d’animation, les collaborateurs et interlocuteurs ne sont pas toujours basés au même endroit.
Le projet le plus abouti sur lequel Marie a travaillé lors de sa formation en animation 3D et jeux vidéo game art est le film de fin d’études. Elle s’est concentrée sur le lighting et le compositing, deux aspects qu’elle affectionne tout particulièrement.
Concrètement, le lighting intervient après la modélisation de tous les éléments qui vont composer l’image. Il s’agit de créer l’ambiance, la profondeur et le réalisme d’une scène en travaillant sur les lumières de celle-ci.
La composition intervient après les lumières donc sur la toute fin du projet. Il s’agit d’embellir davantage l’image, en harmonisant tous les éléments travaillés jusque-là.
Leur film, nommé 149, est divisé en 4 actes, et nécessitait donc 4 ambiances différentes. Pour chacune d’entre elles, le groupe a procédé de manière empirique, en expérimentant jusqu’à trouver ce qui leur convenait. Découvrez le projet en cliquant ici.
Selon Marie, dans la recherche d’emploi, il faut toujours persévérer, et relancer les studios. Suivant la période, ils peuvent avoir plus ou moins besoin de ressources et sont donc plus ou moins réceptifs aux candidatures.
En juillet 2021, Marie a rejoint Xilam Animation Studio en tant que compositing artist pour un projet d’une durée de 8 mois.
Cette expérience lui a beaucoup apporté en termes d’autonomie, de travail d’équipe et de communication. Elle a tenu à rassurer ceux qui l’écoutaient sur le fait que c’est tout à fait normal de ne pas tout savoir faire, que tout le monde rencontre des difficultés. D’où l’importance de communiquer afin d’apprendre des autres et ainsi de s’améliorer. C’est d’autant plus important que toutes les étapes sont interdépendantes, il ne faut alors pas hésiter à demander conseil, pour le bien de l’avancement global du projet.
Notre ancienne étudiante en animation 3D et jeux vidéo game art BRASSART a aussi rappelé l’importance de rester « connectés », en s’entrainant, en suivant l’évolution des logiciels, pour rester efficace sur le long terme.
Elle a été démarchée par une agence lyonnaise du nom de Big Company, cette fois-ci en tant que lighting artist.
« Je n’avais pas encore fini chez Xilam et on est venu me chercher sur Linkedin pour me proposer ce projet. Le réseau est primordial dans ce secteur. L’humain est donc très important, d’où l’intérêt d’être soi-même. Tout le monde se connaît et s’entraide. »
Concernant son avenir, Marie admet être tentée depuis longtemps par le Canada, elle espère pouvoir partir à l’étranger pour découvrir de nouvelles choses. A nouveau, elle souligne l’importance du réseau car les studios sont souvent reliés à d’autres à l’international.
Quels débouchés après le cursus Animation 3D & Immersion de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Animation 3D
& Immersion

5 ans pour créer des expériences immersives
Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...
En savoir plus sur la formation Animation 3D
Autres actualités
Voir toutes les actus
Au cœur de la Big Battle 2025
Cette année encore, plus de 5000 étudiants issus des écoles BRASSART, MoPA, CESINE et CREANAVARRA ont relevé un défi créatif d’envergure en participant à la Big Battle. Pendant 12 heures, ils ont mis leur talent à l’épreuve autour d’un thème unique : "Quand la nature reprend ses droits".
Lire la suite

Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART à nouveau classée parmi les meilleures écoles de création graphique !
Cette année encore, les formations "Game Design", "Direction Artistique" et "Animation 3D & Immersion" de l'école de design BRASSART ont été placées parmi les meilleures formations par le classement Eduniversal.
Lire la suite

Animation 3D & Immersion Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité
Le monde de la publicité ne cesse d’évoluer et avec l’essor des technologies digitales, de nouvelles manières pour capter l’attention du public voient le jour. Parmi elles, le Fake Out of Home (FOOH) s’impose comme une tendance incontournable, combinant créativité, innovation technologique et immersion visuelle. Cette approche permet de créer des publicités saisissantes qui repoussent les limites entre le réel et le virtuel.
Lire la suite

Animation 3D & Immersion Nos étudiants donnent vie au Maestro et au Nabot en 3D !
Mathis PEYNEAU et Sonia MARTIN, étudiants en dernière année du programme Animation 3D & Immersion sur le campus BRASSART Tours, accompagnés de leur intervenant Matthieu BOISSINOT, ont relevé un défi unique : modéliser en 3D deux personnages emblématiques de la série culte Il était une fois... la Vie pour le musée Grévin.
Lire la suite

Arts Graphiques Illustration BRASSART Caen au cœur du mystère lors du Festival Bloody Fleury
En partenariat avec la 10e édition du Festival Bloody Fleury, les étudiants du programme Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Caen ont participé à des projets créatifs autour du mystère et du polar. Au programme : fanzine, exposition et même dédicaces !
Lire la suite

Arts Graphiques Illustration Illustrations pour le livret d’accueil d’un SOS Village
Dans le cadre de leur Projet Grande Cause, les étudiants en 3e année du programme Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Strasbourg ont eu l’opportunité de s’investir dans la création d’illustrations pour le livret d’accueil de SOS Village à Obernai, une structure qui accompagne des enfants en situation de vulnérabilité.
Lire la suite