BRASSART Caen à la Direction Artistique des Prix de l’ICART
Les étudiants en 5e année de la filière Design Graphique et Digital ont travaillé en étroite collaboration avec l’ICART, l’école de management culturel et artistique, afin de réaliser les identités visuelles de tremplins d’émergences artistiques, projet phare de l’ICART en 5e année d’études.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Louna - Notre classe a été amenée à collaborer avec les étudiants de l’ICART, les pôles communication notamment, qui s’occupent de plusieurs événements culturels au long de l’année, chaque année. Et donc nous on va s’occuper de faire une nouvelle identité visuelle cohérente, forte, qui correspond à leurs attentes et à leurs nouvelles cibles de public.
Léa - En cinquième année, les étudiants de l’ICART en Ingénierie Culturelle et Management ont à travailler sur quatre tremplins. Le premier, c’est le prix Artistik Rezo pour la spécialité Art & Patrimoine. Le deuxième : Les Regards de l’ICART pour le cinéma. Pour la musique, c’es tel prix ICART Sessions. Et enfin, pour le spectacle vivant, ce sont Les Planches de l’ICART.
Thomas CHAMPIN - Cette semaine à été découpée en plusieurs temps forts. Tout d’abord la prise de brief où les étudiants ont pu analyser la demande des étudiants de l’ICART. Ensuite, ils ont pu travailler et dégager plusieurs pistes créatives pour ensuite les présenter au pôle communication de chacun des prix de l’ICART. Et ensuite, ils ont exploré la piste choisie et l’ont déclinée pour après la présenter aujourd’hui, en fin de semaine, devant l’ensemble des étudiants.
Adeline - Notre collaboration avec BRASSART a été géniale parce qu’on a pu parler d’idées graphiques, de moodboards, de couleurs, de tout ce qu’on imaginait sur une affiche ou ce qui pourrait représenter notre prix. Et ça a été un échange vraiment génial.
Antoine - Moi j’ai travaillé avec l’équipe de l’ICART Session. Eux ils souhaitaient cette année réunir le plus de styles musicaux possible tout en donnant une nouvelle image plus raffinée et plus professionnelle à l’événement.
Lou - Alors nous, on a travaillé pour Les Regards de l’ICART. On a retravaillé sur le logo, on a retravaillé l’affiche. On a aussi travaillé sur les documents de presse. Donc dossier de presse, dossiers d’appel à candidatures et on a aussi fait des goodies donc des tee-shirts, des bracelets, des badges pour tous les participants au festival.
Antoine - J’ai beaucoup apprécié travailler avec les équipes d’ICART qui ont vraiment su nous accueillir dans de très bonnes conditions.
Léa - Le rendu des étudiants de BRASSART était fou. On a apprécié ce travail professionnel qui répondait vraiment à notre brief et toute la classe était ravie de cette nouvelle image.
Les Prix de l’ICART soutiennent et récompensent les jeunes talents de différents univers : arts visuels, cinéma, spectacle vivant et musique. Ces événements culturels emblématiques de l’ICART, école de management culturel et artistique, font partie des temps forts de la scolarité des étudiants en 5e année en formation management culturel. Les étudiants ont plusieurs mois pour créer un événement réel de A à Z, en maîtrisant toute l’organisation : programmation, scénographie, budget, logistique, communication, etc. L’objectif de ces tremplins ? Découvrir de nombreux talents, les aider à se faire connaître et les soutenir dans leur évolution.
Cette année, un partenariat avec l'école de design graphique BRASSART Caen a permis à quatre événements de bénéficier d’une toute nouvelle direction artistique :
- Le Prix Artistik Rezo, pour l’art & le patrimoine
- Les Regards de l’ICART, pour le cinéma
- Le Prix ICART Sessions, pour la musique
- Les Planches de l’ICART, pour le spectacle vivant
Les pôles communication de ces quatre événements ont ainsi collaboré avec les étudiants en 5e année de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Caen pour les missionner sur la création d’une nouvelle identité visuelle cohérente pour chacun des Prix, correspondant aux nouvelles cibles de public. L’objectif ? Une image moderne, jeune et impactante.
Thomas CHAMPIN, directeur artistique et intervenant au campus BRASSART Caen, nous explique que nos jeunes designers ont eu une semaine pour étudier le brief de chacun des Prix, proposer différentes pistes créatives puis les présenter à chaque pôle communication afin de dégager une piste principale pour la décliner et ainsi présenter une version finale en fin de semaine face à tous les étudiants concernés par les Prix de l’ICART.
Pour nos étudiants de BRASSART Caen, travailler pour ces Prix a été une très belle opportunité : ils ont pu répondre à un brief professionnel pour un événement réel, et ce dans des domaines artistiques ! Antoine a par exemple travaillé avec l’équipe du Prix ICART Sessions, et explique avoir beaucoup apprécié travailler avec eux, notamment pour leur super accueil dans leurs locaux !
Et pour les étudiants de l’ICART, cette collaboration a également été une belle découverte ! Ravis de la nouvelle identité graphique de leur événement, ils ont tous apprécié travailler main dans la main avec nos designers.
« Le rendu des étudiants de BRASSART était fou. On a apprécié ce travail professionnel qui répondait vraiment à notre brief et toute la classe était ravie de cette nouvelle image. »Léa, étudiante ICART Paris, 5e année MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management
Bravo à nos étudiants en design graphique et digital de BRASSART Caen pour ces réalisations, et aux étudiants de l’ICART pour l’organisation et la planification de ces événements incroyables !
Design
Graphique et Digital
Découvrez nos formations Design Graphique et Digital
Après l'acquisition des bases minimales lors d'une année préparatoire ou de l'obtention d'un bac spécifique, les formations Design Graphique et Digital s'emploient à développer chez l'étudiant une réelle compétence créative de haut niveau. Elles lui permettent d'aborder tous les types de projets avec méthode, créativité et sens de l'organisation : le design graphique, le design de packaging, le webdesign ou la publicité. Par sa capacité à prendre en charge un projet dans sa globalité, le designer tendra vers la fonction de directeur artistique.
En savoir plus sur nos formations Design Graphique et DigitalAutres actualités
Voir toutes les actusAnimation 3D & VFX La filière Animation 3D & VFX vue par Tiam
Direction le campus BRASSART Nantes pour rencontrer Tiam, étudiant en 2e année de la filière Animation 3D & VFX ! Il revient sur les raisons qui l’ont poussé à rejoindre notre école de graphisme et sur ce qu’il apprécie le plus dans cette filière.
Voir la vidéo
Drawtober 2024 : un mois de créativité sur le compte Instagram de BRASSART !
Le challenge Drawtober, inspiré de la tendance Inktober, a rassemblé près de 150 oeuvres d’étudiants et lycéens autour de la créativité tout au long du mois d’octobre sur le compte Instagram BRASSART. Plongez-vous dans les 31 thèmes abordés par nos étudiants !
Lire la suite
Animation 3D & VFX La 3D au service de l’Histoire
Le campus BRASSART Caen a eu l’honneur de devenir partenaire de l’association Cadomus de la ville de Caen. Ce sont 3 étudiants en 3e et 4e année de la filière Animation 3D & VFX qui ont ainsi réalisé leur stage auprès de l’association, permettant de donner vie à d’anciens quartiers de la ville à travers la 3D.
Lire la suite
L’école BRASSART pose ses chevalets à Nice !
Dès septembre 2025, l’école BRASSART ouvrira un nouveau campus à Nice, rejoignant ceux d’Aix-en-Provence et de Montpellier pour offrir une opportunité unique aux jeunes souhaitant se former aux métiers de la création sur la Côte d'Azur.
Lire la suite
Design Graphique et Digital / Arts Graphiques Illustration BRASSART Lille x la Commission Européenne en France
Entre mars et avril 2024, les étudiants de 2e année des filières Arts Graphiques Illustration et Design Graphique et Digital du campus BRASSART Lille ont répondu à la demande de la Commission Européenne en France. Leur mission ? Créer une vidéo engageante destinée aux réseaux sociaux de la Commission Européenne pour encourager les jeunes de 18 à 25 ans à aller voter lors des élections européennes de juin 2024.
Lire la suite
S’ouvrir à l’international avec BRASSART
BRASSART, l’école des métiers de la création, se distingue par sa Direction des Relations Internationales en charge de nombreuses missions comme développer des partenariats avec des écoles ayant les mêmes enseignements que BRASSART ou encore accompagner les étudiants dans leurs projets de mobilité à l’étranger, de la phase de candidature à leur retour de mobilité.
Voir la vidéo