BRASSART Caen et la Commission européenne : un partenariat de taille
C’est dans le cadre de l’année européenne des compétences que les étudiants en 4e année de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Caen ont eu pour mission de sensibiliser les jeunes français au rôle de l’Europe dans la formation et l’emploi. Retour sur un projet de grande envergure !
Les étudiants en 4e année de la filière Design Graphique et Digital du de l'école de graphisme à Caen BRASSART ont travaillé en partenariat avec la Représentation en France de la Commission européenne dans le cadre de l’année européenne des compétences. À l’aube d’une année électorale importante pour l’Europe, la Représentation en France souhaitait ainsi communiquer vers les jeunes citoyens français, sur le thème des compétences et de l’accès pour tous à la formation et à l’emploi. Et pour cela, quoi de mieux que de faire appel à des jeunes pour parler à d’autres jeunes ?
Le brief était de concevoir et de produire un contenu multimédia de une à deux minutes sur une des quatre thématiques portées par l’Année européenne des compétences :
- La formation tout au long de la vie
- La formation aux compétences numériques de base et la lutte contre la « techno-exclusion »
- L’accès aux jeunes en situation d’échec ou d’isolement à la formation et à l’emploi
- L’égalité homme/femme devant la formation et l’emploi et l’accès des femmes à l’ensemble des compétences et des métiers existants
L’objectif pour nos jeunes designers était donc de se placer dans le rôle d’un directeur artistique et de former une équipe de deux à trois équipiers des autres formations du campus BRASSART Caen, choisis pour leurs compétences spécifiques répondant au projet de direction artistique mené par chaque chef de projet : illustration, animation 3D, ou encore motion design par exemple.
Chaque contenu devait mettre en lumière une « réalité européenne », soit un sujet concret observé et documenté par chaque chef de projet. Cela pouvait concerner une action de formation, une initiative individuelle ou encore une success story. Prenant la forme qu’ils souhaitaient (web série, fiction, documentaire, interview, clip, etc.), les contenus devaient tout de même respecter certaines contraintes. Entre une et deux minutes, ces vidéos devaient pouvoir se décliner sous forme de « capsules » afin d’être diffusées sur les trois réseaux sociaux utilisés par la Représentation en France de la Commission européenne : Facebook (avec 70 000 abonnés), Instagram (50 000 abonnés) et YouTube (102 000 abonnés). Pour les aider, nos jeunes artistes avaient accès au Portail Audiovisuel de l’Union Européenne, rassemblant vidéos, photographies ou contenus éditoriaux libres de droits. De quoi nourrir leur imagination !
En plus de la direction artistique, chaque étudiant en 4e année de la filière Design Graphique et Digital avait un rôle de chef de projet et devait ainsi déléguer le travail défini en amont à son équipe. À travers un oral de présentation réalisé face à un jury au Centre Régional d’Information Jeunesse de Caen, nos jeunes designers devaient expliquer leurs choix artistiques mais également les types de profils des ressources de leur équipe, leur plan de travail créatif, le descriptif de leurs livrables, leur rétro-planning ou encore leur tableau de suivi budgétaire. Ce projet professionnalisant a donc permis aux étudiants en formation design graphique de se confronter à une situation concrète de gestion de projet afin de se préparer à leur avenir dans des studios ou agences de création artistiques.
Pour clôturer cette belle collaboration, les dix étudiants dont les projets se sont démarqués lors du jury ont été invités au Quai d’Orsay par François Vlaminck, responsable des réseaux sociaux de la Représentation en France de la Commission européenne, pour une journée d’échanges et de découvertes autour de l’Europe.
Si vous êtes curieux de connaître les actions de la Commission européenne autour du thème des compétences et du travail (mais pas que !), alors rendez-vous sur leurs réseaux sociaux :
Toute l’équipe de l'école de graphisme BRASSART félicite ses jeunes étudiants Caennais pour le travail de qualité qui a été produit, et remercie le Centre Régional d'Information Jeuness de Caen, François Vlaminck, la Représentation en France de la Commission européenne ainsi que la Commission européenne d’avoir fait confiance à BRASSART pour ce superbe projet.
Design
Graphique et Digital
Découvrez nos formations Design Graphique et Digital
Après l'acquisition des bases minimales lors d'une année préparatoire ou de l'obtention d'un bac spécifique, les formations Design Graphique et Digital s'emploient à développer chez l'étudiant une réelle compétence créative de haut niveau. Elles lui permettent d'aborder tous les types de projets avec méthode, créativité et sens de l'organisation : le design graphique, le design de packaging, le webdesign ou la publicité. Par sa capacité à prendre en charge un projet dans sa globalité, le designer tendra vers la fonction de directeur artistique.
En savoir plus sur nos formations Design Graphique et DigitalAutres actualités
Voir toutes les actusAnimation 3D & VFX / Arts Graphiques Illustration BRASSART, une des meilleures écoles créatives au monde
Le classement The Rookies 2024 est tombé, et BRASSART fait encore une fois partie des meilleures écoles créatives au monde ! Découvrez le classement et les catégories dans lesquelles notre école de création graphique est primée.
Lire la suite
Animation 3D & VFX La filière Animation 3D & VFX vue par Tiam
Direction le campus BRASSART Nantes pour rencontrer Tiam, étudiant en 2e année de la filière Animation 3D & VFX ! Il revient sur les raisons qui l’ont poussé à rejoindre notre école de graphisme et sur ce qu’il apprécie le plus dans cette filière.
Voir la vidéo
Séance de dédicaces avec trois figures emblématiques de la BD !
Le 17 octobre, le campus de BRASSART Tours a eu le plaisir d'accueillir trois anciens étudiants de l’école, devenus des figures emblématiques du monde de la bande dessinée et de l’illustration.
Lire la suite
Drawtober 2024 : un mois de créativité sur le compte Instagram de BRASSART !
Le challenge Drawtober, inspiré de la tendance Inktober, a rassemblé près de 150 oeuvres d’étudiants et lycéens autour de la créativité tout au long du mois d’octobre sur le compte Instagram BRASSART. Plongez-vous dans les 31 thèmes abordés par nos étudiants !
Lire la suite
Arts Graphiques Illustration Création d’illustrations pour un bar à Grenoble
Dans le cadre de leur Projet de Fin d’Année, les étudiants en 2e année de la filière Arts Graphiques et Illustration au sein du campus BRASSART Grenoble ont été invités à travailler pour l'association "Cultivons nos toits !". Leur objectif ? Réaliser une série de panneaux d’exposition illustrés et créer Petit Radis, la mascotte du lieu.
Lire la suite
Design Graphique et Digital Deux diplômées de BRASSART Tours montent leur agence !
Manon et Charlotte, jeunes diplômées de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Tours, ont monté en 2024 leur agence de communication et événementiel baptisée Chanoir. À travers une interview, elles sont revenues sur leurs raisons de rejoindre BRASSART, ce qui leur a donné envie d’étudier le design graphique, et nous présentent avec fierté leur belle agence.
Lire la suite