BRASSART Caen et la Commission européenne : un partenariat de taille
C’est dans le cadre de l’année européenne des compétences que les étudiants en 4e année de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Caen ont eu pour mission de sensibiliser les jeunes français au rôle de l’Europe dans la formation et l’emploi. Retour sur un projet de grande envergure !
Les étudiants en 4e année de la filière Design Graphique et Digital du de l'école de graphisme à Caen BRASSART ont travaillé en partenariat avec la Représentation en France de la Commission européenne dans le cadre de l’année européenne des compétences. À l’aube d’une année électorale importante pour l’Europe, la Représentation en France souhaitait ainsi communiquer vers les jeunes citoyens français, sur le thème des compétences et de l’accès pour tous à la formation et à l’emploi. Et pour cela, quoi de mieux que de faire appel à des jeunes pour parler à d’autres jeunes ?
Le brief était de concevoir et de produire un contenu multimédia de une à deux minutes sur une des quatre thématiques portées par l’Année européenne des compétences :
- La formation tout au long de la vie
- La formation aux compétences numériques de base et la lutte contre la « techno-exclusion »
- L’accès aux jeunes en situation d’échec ou d’isolement à la formation et à l’emploi
- L’égalité homme/femme devant la formation et l’emploi et l’accès des femmes à l’ensemble des compétences et des métiers existants
L’objectif pour nos jeunes designers était donc de se placer dans le rôle d’un directeur artistique et de former une équipe de deux à trois équipiers des autres formations du campus BRASSART Caen, choisis pour leurs compétences spécifiques répondant au projet de direction artistique mené par chaque chef de projet : illustration, animation 3D, ou encore motion design par exemple.
Chaque contenu devait mettre en lumière une « réalité européenne », soit un sujet concret observé et documenté par chaque chef de projet. Cela pouvait concerner une action de formation, une initiative individuelle ou encore une success story. Prenant la forme qu’ils souhaitaient (web série, fiction, documentaire, interview, clip, etc.), les contenus devaient tout de même respecter certaines contraintes. Entre une et deux minutes, ces vidéos devaient pouvoir se décliner sous forme de « capsules » afin d’être diffusées sur les trois réseaux sociaux utilisés par la Représentation en France de la Commission européenne : Facebook (avec 70 000 abonnés), Instagram (50 000 abonnés) et YouTube (102 000 abonnés). Pour les aider, nos jeunes artistes avaient accès au Portail Audiovisuel de l’Union Européenne, rassemblant vidéos, photographies ou contenus éditoriaux libres de droits. De quoi nourrir leur imagination !
En plus de la direction artistique, chaque étudiant en 4e année de la filière Design Graphique et Digital avait un rôle de chef de projet et devait ainsi déléguer le travail défini en amont à son équipe. À travers un oral de présentation réalisé face à un jury au Centre Régional d’Information Jeunesse de Caen, nos jeunes designers devaient expliquer leurs choix artistiques mais également les types de profils des ressources de leur équipe, leur plan de travail créatif, le descriptif de leurs livrables, leur rétro-planning ou encore leur tableau de suivi budgétaire. Ce projet professionnalisant a donc permis aux étudiants en formation design graphique de se confronter à une situation concrète de gestion de projet afin de se préparer à leur avenir dans des studios ou agences de création artistiques.
Pour clôturer cette belle collaboration, les dix étudiants dont les projets se sont démarqués lors du jury ont été invités au Quai d’Orsay par François Vlaminck, responsable des réseaux sociaux de la Représentation en France de la Commission européenne, pour une journée d’échanges et de découvertes autour de l’Europe.
Si vous êtes curieux de connaître les actions de la Commission européenne autour du thème des compétences et du travail (mais pas que !), alors rendez-vous sur leurs réseaux sociaux :
Toute l’équipe de l'école de graphisme BRASSART félicite ses jeunes étudiants Caennais pour le travail de qualité qui a été produit, et remercie le Centre Régional d'Information Jeuness de Caen, François Vlaminck, la Représentation en France de la Commission européenne ainsi que la Commission européenne d’avoir fait confiance à BRASSART pour ce superbe projet.
Direction Artistique

5 ans pour devenir Directeur Artistique
Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction Artistique
Autres actualités
Voir toutes les actus
Infographie Eco-Conception / Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo International & Career Days 2025
Les IC Days ont rythmé les 14 campus BRASSART du 3 au 7 février. Conférences, ateliers et échanges avec des professionnels : une semaine clé pour affiner son projet professionnel et découvrir les opportunités en France et à l’international.
Lire la suite

Game Design / Jeux Vidéo Le programme Game Design / Jeux Vidéo à l’école BRASSART
Le programme Game Design de l'école BRASSART prépare les étudiants aux multiples facettes de l'industrie du jeu, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de jeux de plateau ou encore d'expériences immersives en réalité virtuelle.
Voir la vidéo

Audiovisuel Les étudiants de BRASSART au cœur du festival Isulia
Du 7 au 10 novembre 2024, le festival Isulia a rassemblé artistes, spectateurs et idées innovantes dans deux lieux emblématiques de Bordeaux : la base sous-marine et les Vivres de l’Art. Créé en 2021, ce rendez-vous culturel mêle performances artistiques, expériences musicales et réflexions collectives, avec pour ambition de faire émerger une nouvelle génération d’artistes et d’initiatives.
Lire la suite

Direction Artistique / Arts Graphiques Illustration BRASSART Strasbourg signe le backdrop du concert Symphonie pour la Vie
Dix étudiants de l'école de directeur artistique du campus BRASSART Strasbourg ont participé à la réalisation du backdrop visuel pour Les Chaises Vides de Patrick BRUEL, joué lors du concert Symphonie pour la Vie à Cracovie en hommage aux victimes et survivants d'Auschwitz-Birkenau.
Lire la suite

Premiers pas dans l’entrepreneuriat à Lille !
Sur le campus de Lille, la rentrée a débuté avec un séminaire inédit, rassemblant les étudiants des écoles BRASSART, EFAP et CREAD. Ce séminaire a permis à chacun de s’initier à l’entrepreneuriat, de rencontrer des étudiants d’autres disciplines, de mélanger ses idées et d’oser entreprendre.
Voir la vidéo

Créer une utopie avec des volumes
La Classe Préparatoire Arts Appliqués de l'école de design du campus BRASSART Paris a récemment participé à un workshop dédié au volume, offrant aux étudiants une opportunité unique de mettre en pratique les compétences acquises au fil de leurs cours. L’objectif ? Répondre collectivement à un sujet de conception en volume à partir d’une thématique imposée, tout en expérimentant avec différents matériaux et techniques.
Lire la suite