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BRASSART illumine la ville de Montpellier !

Le campus de l'école d'animation BRASSART Montpellier et ses étudiants ont une nouvelle fois eu l'honneur de participer au Festival Coeur de Ville en Lumières. Au programme : animation en vidéo mapping et jeu vidéo immersif !

 

Du 14 au 16 novembre, Montpellier s’est parée de lumières et de couleurs à l’occasion de la 8e édition du Festival Coeur de Ville en Lumières. Pendant trois jours, les spectateurs ont déambulé dans un centre-ville métamorphosé, accueillant 11 lieux de projection et des créations spectaculaires d'artistes et d'écoles des industries créatives et culturelles. Lors de cette édition, les étudiants des programmes Arts Graphiques Illustration, Animation 3D & Immersion et Game Design / Jeux Vidéo du campus BRASSART Montpellier ont brillé par leur talent et leur créativité en contribuant à deux projets majeurs : une animation en video mapping sur la Préfecture et un jeu vidéo immersif projeté à l'Agora de Montpellier.

La Préfecture : un voyage à travers les continents

Le mur de la Préfecture s’est transformé en un immense écran pour accueillir une animation sur-mesure, invitant les spectateurs à découvrir les différents continents et leurs cultures à travers un voyage sensoriel. Ce vidéo-mapping, réalisé par les étudiants en 4e année du programme d’Animation 3D & Immersion de l'école d'animation BRASSART, transporte le public dans une expérience immersive où l’art et la technologie se mêlent pour offrir un moment d’émerveillement.

Pour réaliser ce mapping vidéo, les étudiants ont commencé par écrire un scénario découpé en plusieurs tableaux visuels, reliés par des transitions fluides. Ils ont dû tenir compte des spécificités de la façade de la Préfecture, une contrainte architecturale essentielle à laquelle ils ont adapté leurs créations grâce à une mire spécifique. Une fois le scénario validé, les éléments visuels ont pris forme avec l’appui des étudiants en Arts Graphiques Illustration, qui ont réalisé les premières versions des illustrations. Après plusieurs aller-retours entre les graphistes et les étudiants en animation 3D, les visuels ont été modélisés pour créer des environnements, personnages et objets en trois dimensions.

La dernière étape a consisté à assembler l’ensemble : montage des séquences, ajout des effets visuels, et calibrage des transitions pour un rendu harmonieux. La bande sonore, composée par un jeune sound designer de Montpellier a apporté une touche finale immersive sous la supervision des étudiants.

L'Agora de la Danse : à la découverte des capitales de la culture

Dans la game zone située à l’Agora de la Danse, les visiteurs ont eu l’occasion de plonger dans une aventure interactive avec le jeu vidéo Splashdown, conçu par les étudiants en 2e et 3e année du programme Game Design / Jeux Vidéo, avec l’aide de 2e années du programme Arts Graphiques Illustration. SplashDown invite les joueurs à une aventure sous-marine palpitante, où ils incarnent des pêcheurs chargés de capturer des trésors marins issus des 5 continents.

La conception de SplashDown a suivi un processus rigoureux : les étudiants de l'école d'animation BRASSART ont commencé par rédiger le Game Design Document (GDD), une "bible" détaillant les règles du jeu, les mécaniques et les objectifs. Ils ont ensuite développé une maquette jouable pour tester et affiner les fonctionnalités avant de passer à la production des visuels.

Les étudiants du programme Arts Graphiques Illustrations ont imaginé les concepts visuels, notamment les designs des personnages et des environnements, qui ont ensuite été modélisés en 3D. Les objets, une fois intégrés dans le moteur de jeu Unreal Engine, ont été ajustés pour garantir un rendu fluide et immersif. La bande sonore et les effets spéciaux ont apporté la touche finale à cette création ambitieuse, réunissant petits et grands autour d'un challenge ludique. 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Avec plus de 200 étudiants impliqués, 200 000 visiteurs et une dizaine de lieux illuminés, cette édition du Festival Coeur de Ville en Lumières a su réaffirmer l’importance de Montpellier en tant que ville créative et culturelle. Finaliste pour devenir la capitale européenne de la culture en 2028, la ville a brillé par sa capacité à mettre en lumière son histoire et ses relations avec le monde.

Une grand bravo à tous les étudiants de l'école d'art graphique de BRASSART Montpellier qui ont participé à ce projet collaboratif ambitieux ! 

 

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