EN
Documentation BRASSARTBrochure Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

BRASSART illumine la ville de Montpellier !

Le campus de l'école d'animation BRASSART Montpellier et ses étudiants ont une nouvelle fois eu l'honneur de participer au Festival Coeur de Ville en Lumières. Au programme : animation en vidéo mapping et jeu vidéo immersif !

 

Du 14 au 16 novembre, Montpellier s’est parée de lumières et de couleurs à l’occasion de la 8e édition du Festival Coeur de Ville en Lumières. Pendant trois jours, les spectateurs ont déambulé dans un centre-ville métamorphosé, accueillant 11 lieux de projection et des créations spectaculaires d'artistes et d'écoles des industries créatives et culturelles. Lors de cette édition, les étudiants des programmes Arts Graphiques Illustration, Animation 3D & Immersion et Game Design / Jeux Vidéo du campus BRASSART Montpellier ont brillé par leur talent et leur créativité en contribuant à deux projets majeurs : une animation en video mapping sur la Préfecture et un jeu vidéo immersif projeté à l'Agora de Montpellier.

La Préfecture : un voyage à travers les continents

Le mur de la Préfecture s’est transformé en un immense écran pour accueillir une animation sur-mesure, invitant les spectateurs à découvrir les différents continents et leurs cultures à travers un voyage sensoriel. Ce vidéo-mapping, réalisé par les étudiants en 4e année du programme d’Animation 3D & Immersion de l'école d'animation BRASSART, transporte le public dans une expérience immersive où l’art et la technologie se mêlent pour offrir un moment d’émerveillement.

Pour réaliser ce mapping vidéo, les étudiants ont commencé par écrire un scénario découpé en plusieurs tableaux visuels, reliés par des transitions fluides. Ils ont dû tenir compte des spécificités de la façade de la Préfecture, une contrainte architecturale essentielle à laquelle ils ont adapté leurs créations grâce à une mire spécifique. Une fois le scénario validé, les éléments visuels ont pris forme avec l’appui des étudiants en Arts Graphiques Illustration, qui ont réalisé les premières versions des illustrations. Après plusieurs aller-retours entre les graphistes et les étudiants en animation 3D, les visuels ont été modélisés pour créer des environnements, personnages et objets en trois dimensions.

La dernière étape a consisté à assembler l’ensemble : montage des séquences, ajout des effets visuels, et calibrage des transitions pour un rendu harmonieux. La bande sonore, composée par un jeune sound designer de Montpellier a apporté une touche finale immersive sous la supervision des étudiants.

L'Agora de la Danse : à la découverte des capitales de la culture

Dans la game zone située à l’Agora de la Danse, les visiteurs ont eu l’occasion de plonger dans une aventure interactive avec le jeu vidéo Splashdown, conçu par les étudiants en 2e et 3e année du programme Game Design / Jeux Vidéo, avec l’aide de 2e années du programme Arts Graphiques Illustration. SplashDown invite les joueurs à une aventure sous-marine palpitante, où ils incarnent des pêcheurs chargés de capturer des trésors marins issus des 5 continents.

La conception de SplashDown a suivi un processus rigoureux : les étudiants de l'école d'animation BRASSART ont commencé par rédiger le Game Design Document (GDD), une "bible" détaillant les règles du jeu, les mécaniques et les objectifs. Ils ont ensuite développé une maquette jouable pour tester et affiner les fonctionnalités avant de passer à la production des visuels.

Les étudiants du programme Arts Graphiques Illustrations ont imaginé les concepts visuels, notamment les designs des personnages et des environnements, qui ont ensuite été modélisés en 3D. Les objets, une fois intégrés dans le moteur de jeu Unreal Engine, ont été ajustés pour garantir un rendu fluide et immersif. La bande sonore et les effets spéciaux ont apporté la touche finale à cette création ambitieuse, réunissant petits et grands autour d'un challenge ludique. 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par École BRASSART (@ecolebrassart)

 

Avec plus de 200 étudiants impliqués, 200 000 visiteurs et une dizaine de lieux illuminés, cette édition du Festival Coeur de Ville en Lumières a su réaffirmer l’importance de Montpellier en tant que ville créative et culturelle. Finaliste pour devenir la capitale européenne de la culture en 2028, la ville a brillé par sa capacité à mettre en lumière son histoire et ses relations avec le monde.

Une grand bravo à tous les étudiants de l'école d'art graphique de BRASSART Montpellier qui ont participé à ce projet collaboratif ambitieux ! 

 

Animation 3D
& Immersion

formation animation 3d Immersion BRASSART

5 ans pour créer des expériences immersives

Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...

En savoir plus sur la formation Animation 3D formation animation 3d Immersion BRASSART

Autres actualités

Voir toutes les actus
Du collage pour un projet d’édition unique

Direction Artistique Du collage pour un projet d’édition unique

Dans un monde où la narration visuelle prend une place de plus en plus importante, les étudiants de 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Grenoble ont relevé un défi ambitieux : concevoir un objet éditorial unique, capable de retranscrire deux récits contrastés. Ce projet s’inscrit dans le cadre du séminaire « Édition et Volume », un exercice phare de l’école.

Lire la suite

Quand la 3D s’applique au luxe !

Animation 3D & Immersion Quand la 3D s’applique au luxe !

Les étudiants de 4e année du programme Animation 3D et Immersion sur le campus BRASSART Bordeaux ont participé à un workshop en partenariat avec Publicis Luxe, une agence de communication de renom spécialisée dans l’industrie du luxe.

Lire la suite

Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité

Animation 3D & Immersion Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité

Le monde de la publicité ne cesse d’évoluer et avec l’essor des technologies digitales, de nouvelles manières pour capter l’attention du public voient le jour. Parmi elles, le Fake Out of Home (FOOH) s’impose comme une tendance incontournable, combinant créativité, innovation technologique et immersion visuelle. Cette approche permet de créer des publicités saisissantes qui repoussent les limites entre le réel et le virtuel.

Lire la suite

Le cosy gaming : une nouvelle façon de jouer, tout en sérénité !

Game Design / Jeux Vidéo Le cosy gaming : une nouvelle façon de jouer, tout en sérénité !

Alors que les jeux vidéo sont souvent associés à des expériences compétitives, intenses ou stimulantes, une tendance apaisante s’est développée ces dernières années : le cosy gaming. Mettant en avant des expériences de jeu calmes et réconfortantes, cette approche séduit un public en quête de sérénité. Mais qu’est-ce qui définit véritablement ce genre ? Quels sont ses origines, ses caractéristiques et ses jeux emblématiques ? 

Lire la suite

Les étudiants de BRASSART au cœur du festival Isulia

Audiovisuel Les étudiants de BRASSART au cœur du festival Isulia

Du 7 au 10 novembre 2024, le festival Isulia a rassemblé artistes, spectateurs et idées innovantes dans deux lieux emblématiques de Bordeaux : la base sous-marine et les Vivres de l’Art. Créé en 2021, ce rendez-vous culturel mêle performances artistiques, expériences musicales et réflexions collectives, avec pour ambition de faire émerger une nouvelle génération d’artistes et d’initiatives.

Lire la suite

Séance de dédicaces avec trois figures emblématiques de la BD !

Séance de dédicaces avec trois figures emblématiques de la BD !

Le 17 octobre, le campus de de l'école d'illustration BRASSART à Tours a eu le plaisir d'accueillir trois anciens étudiants de l’école, devenus des figures emblématiques du monde de la bande dessinée et de l’illustration. 

Lire la suite

Téléchargez
la brochure

Télécharger

BRASSART