EN
Documentation BRASSARTBrochure Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Pascal Casolari, concept artist, sélectionné par Luc Besson !

Pascal Casolari, formateur pour la formation animation 3D VFX à l'école Aries, aujourd’hui Brassart, a été sélectionné pour le concours lancé par Luc Besson pour son prochain film « Valérian et la Cité des Mille Planètes ».

Pascal Casolari, concept artist sur le film « Valérian et la Cité des Mille Planètes » de Luc Besson

Le célèbre réalisateur et scénariste Luc Besson a fait appel aux artistes, créateurs et stylistes du monde entier pour créer un costume pour son prochain film « Valérian et la Cité des Mille Planètes ». Les costumes sélectionnés apparaîtront dans une scène clé du film, une réception diplomatique organisée dans une station spatiale nommée Alpha, en 2580.

Pourquoi avoir participé à ce concours ?

C'est ma fille qui me l'a proposé. Je lui parlais d'élèves à moi qui participaient au concours. Elle m'a demandé pourquoi je ne participais pas moi-même ! C'est comme ça que je me suis retrouvé dans mon local à designer un costume en suivant les indications données.

Quelles ont été vos inspirations pour cet exercice ?

J'ai pris comme thématique le monde aquatique.
L'eau est un élément et c'est important pour Luc Besson.

Avez-vous utilisé une technique spéciale pour designer le costume ?

C'était pour des représentants diplomatiques. J'ai travaillé en symétrie cela me paraissait plus approprié, plus posé. Je voulais aussi une certaine élégance dans le déplacement et les mouvements du personnage. J'ai pris en référence des anémones de mer pour donner vie et mouvements au costume. Je voulais que cet habit soit gracieux, poétique. Je l'ai imaginé lumineux et mouvant.

A ce stade de création on ne parle plus que de costume ou est-ce que vous avez aussi imaginé des personnes ?

Vous êtes obligé d'imaginer la personne qui va porter le costume pour le créer, pour qu'il soit en adéquation avec le personnage. Notre tenue vestimentaire raconte beaucoup de chose sur nous. C'est une sorte de confidence. Si vous ne cherchez pas à faire quelque chose de décalé ou de dissonant il faut absolument imaginer les habits en fonction du personnage.

Combien de temps avez-vous pris pour effectuer ce travail ? 

Il m'a fallu 3 ou 4 heures pour arriver à ce résultat.

> Voir les créations de Pascal Casolari

 

Quels débouchés après le cursus de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?

Classe Préparatoire
Arts Appliqués

classes prepa arts appliqués

Découvrez notre Classe Préparatoire Arts Appliqués

La classe préparatoire Arts Appliqués est une formation Post-Bac qui dure 1 an. Elle offre un enseignement complet et généraliste qui permet aux étudiants de préciser leur orientation vers le programme de leur choix en Infographie Éco-conception, Direction artistique, Animation 3D ou Illustration.

En savoir plus sur notre classe préparatoire Arts Appliqués classes prepa arts appliqués

Autres actualités

Voir toutes les actus
Un workshop autour du thème Harry Potter !

Animation 3D & Immersion Un workshop autour du thème Harry Potter !

Les étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion et les étudiants en 2e année du programme Game Design / Jeux Vidéo du campus BRASSART Toulouse ont participé à un workshop inspiré de l’univers fantastique d’Harry Potter. 

Lire la suite

Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité

Animation 3D & Immersion Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité

Le monde de la publicité ne cesse d’évoluer et avec l’essor des technologies digitales, de nouvelles manières pour capter l’attention du public voient le jour. Parmi elles, le Fake Out of Home (FOOH) s’impose comme une tendance incontournable, combinant créativité, innovation technologique et immersion visuelle. Cette approche permet de créer des publicités saisissantes qui repoussent les limites entre le réel et le virtuel.

Lire la suite

Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique

Arts Graphiques Illustration Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique

Si la bande dessinée reste un art ancré dans des techniques classiques, elle connaît aujourd’hui une véritable révolution grâce au numérique. Entre l’essor des webtoons, la démocratisation des tablettes graphiques et les nouvelles possibilités offertes par l’autoédition, les illustrateurs doivent jongler entre tradition et innovation pour se faire une place dans le milieu.

Lire la suite

BRASSART Caen au cœur du mystère lors du Festival Bloody Fleury

Arts Graphiques Illustration BRASSART Caen au cœur du mystère lors du Festival Bloody Fleury

En partenariat avec la 10e édition du Festival Bloody Fleury, les étudiants du programme Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Caen ont participé à des projets créatifs autour du mystère et du polar. Au programme : fanzine, exposition et même dédicaces !

Lire la suite

Au cœur de la Big Battle 2025

Au cœur de la Big Battle 2025

Cette année encore, plus de 5000 étudiants issus des écoles BRASSART, MoPA, CESINE et CREANAVARRA ont relevé un défi créatif d’envergure en participant à la Big Battle. Pendant 12 heures, ils ont mis leur talent à l’épreuve autour d’un thème unique : "Quand la nature reprend ses droits".

Lire la suite

International & Career Days 2025

Infographie Eco-Conception / Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo International & Career Days 2025

Les IC Days ont rythmé les 14 campus de l'école de design graphique BRASSART du 3 au 7 février. Conférences, ateliers et échanges avec des professionnels : une semaine clé pour affiner son projet professionnel et découvrir les opportunités en France et à l’international.

Lire la suite

Téléchargez
la brochure

Télécharger

BRASSART