EN
Documentation BRASSARTBrochure Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Workshop - Création de la charte graphique d'un "Serious Game"

Grenoble Ecole de Management a fait appel aux étudiants en formation design graphique BRASSART afin de réaliser l'identité graphique du prochain "Serious Game" de l'école de commerce grenobloise.

Creativity Unlimited : un Serious Game de GEM, école de management

Chaque année, l'école de management de Grenoble GEM, crée de nombreux jeux (plateau, cartes, jeux vidéo ou en réalité virtuelle) qui sont utilisés durant les cours. En tant que Playground Manager de l'école, Isabelle Patroix est en charge de toute l'activité Serious Game. Ayant déjà fait appel à l'école de design graphique BRASSART pour d'autres créations, elle a de nouveau fait appel à nos étudiants dans le cadre d'un projet pédagogique pour créer l'identité visuelle du nouveau Serious GameCreativity Unlimited.

Ces jeux peuvent permettre de traiter de sujets tels que la créativité, l’innovation mais aussi de sujets complexe tel que l’éthique et la prise de décision.

"Creativity Unlimited" est une expérience de visualisation mentale et de résolution de problème concret. Ce jeu destiné aux entreprises, a pour objectif de faciliter la résolution de problèmes à travers l’utilisation des 5 sens.

Le brief

Le jeu Creativity Unlimited dispose déjà de son propre univers graphique cependant, pour qu'il fonctionne, il est absolument nécessaire que l'utilisateur ne voit pas le jeu en amont. Pour nos étudiants, il fallait donc créer une identité visuelle et une stratégie de communication qui donne envie de jouer sans dévoiler le jeu mais tout en rassurant les décideurs sur l'efficacité de la solution.

Les équipes GEM ont fait le choix de la créativité des étudiants de l'école de design graphique BRASSART pour sortir de leur zone de confort, être surpris par des propositions à la fois engagées artistiquement et pertinentes. Ils ont été impressionnées par la qualité de leurs travaux et la variété des propositions !

Les étudiants ont été accompagnés par Mourad Yessaad, responsable de la filière Design graphique de BRASSART Grenoble, pour qui ce genre de projets autour de l'innovation sont très ludiques et permettent de sortir de l'école. Au final, une réalisation a été retenue est désormais utilisée par GEM pour promouvoir le Serious Game.

La réalisation gagnante

La création retenue est celle de Nina Petit-Riviere, actuellement étudiante en 4e année de formation design graphique. Pour sa création, elle s'est inspirée de formes abstraites organiques comme on peut en voir dans certains tableaux de Matisse. Son deuxième axe d'inspiration s'est porté sur des textures concrètes comme le papier kraft ou encore le rendu que peut avoir une impression en sérigraphie.

Ce projet était l'opportunité pour les étudiants de se confronter à de véritables interlocuteurs et à des enjeux réels. La démarche à adopter était totalement différente et plus dynamique qu'un projet fictif avec des contraintes multiples. Ils ont aussi pu se plonger dans le monde innovant des Serious Games et se pencher sur des thématiques inédites des innovations créées au Playground.

Découvrez le teaser réalisé par Nina :

> En savoir plus sur le campus de notre école de création graphique à Grenoble

 

Direction Artistique

formation Direction Artistique brassart

5 ans pour devenir Directeur Artistique

Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.

En savoir plus sur la formation Direction Artistique formation Direction Artistique brassart

Autres actualités

Voir toutes les actus
Premiers pas dans l’entrepreneuriat à Lille !

Premiers pas dans l’entrepreneuriat à Lille !

Sur le campus de Lille, la rentrée a débuté avec un séminaire inédit, rassemblant les étudiants des écoles BRASSART, EFAP et CREAD. Ce séminaire a permis à chacun de s’initier à l’entrepreneuriat, de rencontrer des étudiants d’autres disciplines, de mélanger ses idées et d’oser entreprendre.

Voir la vidéo

International & Career Days 2025

Infographie Eco-Conception / Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo International & Career Days 2025

Les IC Days ont rythmé les 14 campus BRASSART du 3 au 7 février. Conférences, ateliers et échanges avec des professionnels : une semaine clé pour affiner son projet professionnel et découvrir les opportunités en France et à l’international.

Lire la suite

Au cœur de la Big Battle 2025

Au cœur de la Big Battle 2025

Cette année encore, plus de 5000 étudiants issus des écoles BRASSART, MoPA, CESINE et CREANAVARRA ont relevé un défi créatif d’envergure en participant à la Big Battle. Pendant 12 heures, ils ont mis leur talent à l’épreuve autour d’un thème unique : "Quand la nature reprend ses droits".

Lire la suite

Les étudiants de BRASSART au cœur du festival Isulia

Audiovisuel Les étudiants de BRASSART au cœur du festival Isulia

Du 7 au 10 novembre 2024, le festival Isulia a rassemblé artistes, spectateurs et idées innovantes dans deux lieux emblématiques de Bordeaux : la base sous-marine et les Vivres de l’Art. Créé en 2021, ce rendez-vous culturel mêle performances artistiques, expériences musicales et réflexions collectives, avec pour ambition de faire émerger une nouvelle génération d’artistes et d’initiatives.

Lire la suite

Créer une utopie avec des volumes

Créer une utopie avec des volumes

La Classe Préparatoire Arts Appliqués de l'école de design du campus BRASSART Paris a récemment participé à un workshop dédié au volume, offrant aux étudiants une opportunité unique de mettre en pratique les compétences acquises au fil de leurs cours. L’objectif ? Répondre collectivement à un sujet de conception en volume à partir d’une thématique imposée, tout en expérimentant avec différents matériaux et techniques.

Lire la suite

Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique

Arts Graphiques Illustration Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique

Si la bande dessinée reste un art ancré dans des techniques classiques, elle connaît aujourd’hui une véritable révolution grâce au numérique. Entre l’essor des webtoons, la démocratisation des tablettes graphiques et les nouvelles possibilités offertes par l’autoédition, les illustrateurs doivent jongler entre tradition et innovation pour se faire une place dans le milieu.

Lire la suite

Téléchargez
la brochure

Télécharger

BRASSART