Workshop - Création de la charte graphique d'un "Serious Game"
Grenoble Ecole de Management a fait appel aux étudiants en formation design graphique BRASSART afin de réaliser l'identité graphique du prochain "Serious Game" de l'école de commerce grenobloise.
Creativity Unlimited : un Serious Game de GEM, école de management
Chaque année, l'école de management de Grenoble GEM, crée de nombreux jeux (plateau, cartes, jeux vidéo ou en réalité virtuelle) qui sont utilisés durant les cours. En tant que Playground Manager de l'école, Isabelle Patroix est en charge de toute l'activité Serious Game. Ayant déjà fait appel à l'école de design graphique BRASSART pour d'autres créations, elle a de nouveau fait appel à nos étudiants dans le cadre d'un projet pédagogique pour créer l'identité visuelle du nouveau Serious Game : Creativity Unlimited.
Ces jeux peuvent permettre de traiter de sujets tels que la créativité, l’innovation mais aussi de sujets complexe tel que l’éthique et la prise de décision.
"Creativity Unlimited" est une expérience de visualisation mentale et de résolution de problème concret. Ce jeu destiné aux entreprises, a pour objectif de faciliter la résolution de problèmes à travers l’utilisation des 5 sens.
Le brief
Le jeu Creativity Unlimited dispose déjà de son propre univers graphique cependant, pour qu'il fonctionne, il est absolument nécessaire que l'utilisateur ne voit pas le jeu en amont. Pour nos étudiants, il fallait donc créer une identité visuelle et une stratégie de communication qui donne envie de jouer sans dévoiler le jeu mais tout en rassurant les décideurs sur l'efficacité de la solution.
Les équipes GEM ont fait le choix de la créativité des étudiants de l'école de design graphique BRASSART pour sortir de leur zone de confort, être surpris par des propositions à la fois engagées artistiquement et pertinentes. Ils ont été impressionnées par la qualité de leurs travaux et la variété des propositions !
Les étudiants ont été accompagnés par Mourad Yessaad, responsable de la filière Design graphique de BRASSART Grenoble, pour qui ce genre de projets autour de l'innovation sont très ludiques et permettent de sortir de l'école. Au final, une réalisation a été retenue est désormais utilisée par GEM pour promouvoir le Serious Game.
La réalisation gagnante
La création retenue est celle de Nina Petit-Riviere, actuellement étudiante en 4e année de formation design graphique. Pour sa création, elle s'est inspirée de formes abstraites organiques comme on peut en voir dans certains tableaux de Matisse. Son deuxième axe d'inspiration s'est porté sur des textures concrètes comme le papier kraft ou encore le rendu que peut avoir une impression en sérigraphie.
Ce projet était l'opportunité pour les étudiants de se confronter à de véritables interlocuteurs et à des enjeux réels. La démarche à adopter était totalement différente et plus dynamique qu'un projet fictif avec des contraintes multiples. Ils ont aussi pu se plonger dans le monde innovant des Serious Games et se pencher sur des thématiques inédites des innovations créées au Playground.
Découvrez le teaser réalisé par Nina :
> En savoir plus sur le campus de notre école de création graphique à Grenoble
Direction Artistique
5 ans pour devenir Directeur Artistique
Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction ArtistiqueAutres actualités
Voir toutes les actusDirection Artistique / Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo / Arts Graphiques Illustration BRASSART Paris déménage !
C’est officiel : le campus BRASSART Paris déménage en 2025 ! Situé en plein coeur de Paris, le tout nouveau campus accueillera nos étudiants parisiens en 2025. Et pour nous faire patienter, des portes ouvertes ont déjà été mises en place dans ce superbe lieu historique, nous donnant un avant-goût de la vie sur ce futur campus !
Voir la vidéo
Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART à nouveau classée parmi les meilleures écoles de création graphique !
Cette année encore, les formations "Game Design", "Direction Artistique" et "Animation 3D & Immersion" de l'école de design BRASSART ont été placées parmi les meilleures formations par le classement Eduniversal.
Lire la suite
Direction Artistique Les tendances typographiques de 2025
Le design, comme la mode, oscille entre cycles, renouveau et audace. En 2025, les typographies seront au carrefour de l’innovation technologique et des inspirations nostalgiques, offrant de nouvelles opportunités créatives à explorer.
Lire la suite
Animation 3D & Immersion Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité
Le monde de la publicité ne cesse d’évoluer et avec l’essor des technologies digitales, de nouvelles manières pour capter l’attention du public voient le jour. Parmi elles, le Fake Out of Home (FOOH) s’impose comme une tendance incontournable, combinant créativité, innovation technologique et immersion visuelle. Cette approche permet de créer des publicités saisissantes qui repoussent les limites entre le réel et le virtuel.
Lire la suite
Audiovisuel Les étudiants de BRASSART au cœur du festival Isulia
Du 7 au 10 novembre 2024, le festival Isulia a rassemblé artistes, spectateurs et idées innovantes dans deux lieux emblématiques de Bordeaux : la base sous-marine et les Vivres de l’Art. Créé en 2021, ce rendez-vous culturel mêle performances artistiques, expériences musicales et réflexions collectives, avec pour ambition de faire émerger une nouvelle génération d’artistes et d’initiatives.
Lire la suite
Animation 3D & Immersion Quand la 3D s’applique au luxe !
Les étudiants de 4e année du programme Animation 3D et Immersion sur le campus BRASSART Bordeaux ont participé à un workshop en partenariat avec Publicis Luxe, une agence de communication de renom spécialisée dans l’industrie du luxe.
Lire la suite