EN
Documentation BRASSARTBrochure Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique

Si la bande dessinée reste un art ancré dans des techniques classiques, elle connaît aujourd’hui une véritable révolution grâce au numérique. Entre l’essor des webtoons, la démocratisation des tablettes graphiques et les nouvelles possibilités offertes par l’autoédition, les illustrateurs doivent jongler entre tradition et innovation pour se faire une place dans le milieu.

La bande dessinée a toujours été un art en perpétuelle évolution, mais ces dernières années, le numérique a profondément transformé la manière de concevoir, produire et diffuser les œuvres. Entre l’essor des webtoons, la montée en puissance de l’autoédition et l’utilisation d’outils numériques avancés, les illustrateurs doivent désormais jongler entre tradition et innovation.

C’est dans ce contexte que le programme Arts Graphiques Illustration de l’école BRASSART forme la nouvelle génération d’illustrateurs et d’auteurs de BD. En combinant enseignement des techniques traditionnelles et maîtrise des outils numériques, il prépare les étudiants à s’adapter aux nouveaux formats et aux évolutions du marché.

Analyse des tendances actuelles

En France, en 2024, le marché de la bande dessinée en France a généré un chiffre d'affaires de 837 millions d'euros, soit une augmentation de 50 % par rapport à 2019, selon une étude publiée en janvier 2025 par l'institut NielsenIQ GfK

La bande dessinée représente désormais 22 % de la production totale de livres en France, confirmant sa place en tant que deuxième segment du marché du livre, juste derrière la littérature générale. 

Le manga continue d’occuper une place prépondérante dans le paysage de la bande dessinée, représentant plus d’une BD achetée sur deux en 2024. Avec 52 % du volume total écoulé, il devance largement les autres segments du marché, à savoir la BD jeunesse (22 %), la BD dite « de genre » (22 %) et les comics (4 %).

Le classement des meilleures ventes de l’année illustre cette tendance, avec Instinct, le manga du youtubeur Inoxtag, accompagné de Charles Compain et Basile Monnot, en tête des ventes avec 356 000 exemplaires écoulés. Il est suivi de près par Mortelle Adèle – RécréACTION générale (290 000 exemplaires). 

Source

 

Par ailleurs, l'essor des plateformes numériques et des webtoons offre de nouvelles perspectives pour les auteurs et illustrateurs. Ces canaux digitaux permettent aux créateurs de toucher un public plus large et diversifié, tout en explorant de nouveaux formats narratifs.

 

« On peut estimer à quatre ou cinq millions le nombre de lecteurs de webtoons en France. »Arnaud RÉGUILLET, Directeur Studio Ellipse Animation

Les webtoons : un nouveau format numérique qui révolutionne la BD

En effet, les webtoons ont bouleversé l’univers de la bande dessinée en proposant un format pensé pour la lecture sur smartphone. Contrairement aux BD traditionnelles, ces récits illustrés se lisent en scrolling vertical, facilitant l'immersion et le rythme de lecture. 

Popularisés en Corée du Sud grâce à des plateformes comme Naver Webtoon et KakaoPage, les webtoons ont rapidement conquis un public mondial. Ce format offre une liberté créative inédite : absence de contraintes de mise en page, couleurs éclatantes, effets d’animation et parfois même du son pour renforcer l’expérience. 

En plus d’attirer des millions de lecteurs, les webtoons représentent une véritable opportunité pour les illustrateurs. Grâce à des plateformes comme Webtoon ou Tapas, il est possible de publier ses histoires sans intermédiaire, d’interagir directement avec son audience et même de monétiser son travail via des abonnements ou du financement participatif. 

De plus, de nombreux webtoons à succès sont aujourd’hui adaptés en mangas, en dramas ou en séries animées, confirmant leur influence grandissante sur l’industrie de l’entertainment. Par exemple, Sex, Drugs et RERColossale ou encore Mon vœu le plus sincère comptabilisent des dizaines de millions de vues et ont connu une édition papier.

 

Mon voeu le plus sincère en format webtoon à gauche et en format livre à droite

Innovations technologiques et nouvelles pratiques de création

L’adoption massive des outils numériques de création a également transformé les pratiques des auteurs de bande dessinée. Aujourd’hui, la plupart des dessinateurs de la nouvelle génération travaillent sur tablette graphique et logiciels spécialisés plutôt qu’exclusivement sur papier.

Des programmes dédiés – comme Clip Studio Paint, Procreate ou Krita – sont devenus des standards du milieu, offrant des fonctionnalités qui accélèrent le flux de production (calques, undo illimité, palettes de couleurs, 3D de référence, etc.). Le numérique facilite aussi le travail collaboratif à distance (partage de fichiers, corrections instantanées), ce qui était plus laborieux à l’ère du tout-papier. En studio ou chez soi, l’auteur peut ainsi gérer toutes les étapes de fabrication (du dessin au lettrage) de façon autonome, là où autrefois certaines tâches étaient confiées à l’éditeur (scannérisation, mise en page…). 

Plus récemment, l’intelligence artificielle s'est invitée dans la création de BD, suscitant à la fois intérêt et débats éthiques. Des auteurs commencent à expérimenter des IA génératives d’images pour les aider dans l’illustration. En 2023, ont ainsi été publiées en France les premières bandes dessinées partiellement ou entièrement réalisées à l’aide d’IA. Par exemple, Le Voyage de Ravine de Mehdi Touzani a été entièrement dessinée par une IA (puis retouchée par l’auteur humain) – il s’agit de la première BD française créée via intelligence artificielle. De son côté, l’album Initial_A. de Thierry Murat, sorti à l’automne 2023, est présenté comme “l’une des premières BD entièrement dessinées par l’IA en France”. 

Ces cas pionniers montrent que la technologie permet désormais de générer des visuels à partir de simples descriptions textuelles, révolutionnant potentiellement le processus de dessin. Si l’IA peut accélérer la production (pour créer un décor, un personnage secondaire, etc.), elle soulève aussi des questions sur la place de la créativité humaine et la propriété intellectuelle des images ainsi produites. 

Pourquoi se former à la BD aujourd’hui ?

Dans un secteur en perpétuelle évolution, le métier d’illustrateur BD exige une double compétence : la maîtrise des techniques traditionnelles de dessin et de narration, ainsi qu’une bonne connaissance des outils numériques et des nouveaux formats. 

C’est précisément ce que propose le programme Arts Graphiques Illustration de l’école BRASSART, une formation qui prépare les étudiants à répondre aux exigences du marché, que ce soit dans l’édition classique ou sur les plateformes numériques.

La BD repose avant tout sur un style graphique fort et une narration efficace. À l'école d'arts graphiques BRASSART, les étudiants développent leur identité visuelle en explorant différentes techniques de dessin :

  • Croquis, encrage, aquarelle, fusain, peinture numérique…
  • Composition et mise en page
  • Storytelling et narration 

Ces bases essentielles permettent aux futurs illustrateurs de donner vie à des univers visuels cohérents et impactants, tout en s’adaptant aux exigences de l’industrie.

 

Comme nous l’avons vu, aujourd’hui, la BD ne se limite plus au format papier. Le cursus Arts Graphiques Illustration de l’école BRASSART intègre les outils numériques incontournables pour la création d’illustrations et de bandes dessinées :

  • Logiciels PAO : Photoshop, Blender, Procreate…
  • Techniques artistiques : digital painting, motion design, clip… 

De plus, grâce à des workshops, des projets concrets et des rencontres avec des professionnels, les étudiants acquièrent une expertise complète qui leur permet de s’adapter aux réalités du métier.

 

Le secteur de la bande dessinée et de l’illustration offre de nombreuses opportunités, et  l'école d'illustration BRASSART forme ses étudiants à des carrières variées.

 

 

Arts Graphiques
Illustration

formation arts graphiques illustration BRASSART

Découvrez notre programme Arts Graphiques Illustration

La programme en Arts Graphiques Illustration dispense un enseignement théorique, pratique et artistique dont une bonne part est allouée à la maîtrise du dessin. Elle aborde les domaines de narration et de mise en image, et permet de se spécialiser dans le concept art, l'illustration jeunesse, la BD et le storyboard. Les compétences acquises lors du cursus, donnent également une polyvalence qui permettra de travailler dans différents domaines graphiques.

En savoir plus sur la formation Arts Graphiques Illustration formation arts graphiques illustration BRASSART

Autres actualités

Voir toutes les actus
Le programme Game Design / Jeux Vidéo à l’école BRASSART

Game Design / Jeux Vidéo Le programme Game Design / Jeux Vidéo à l’école BRASSART

Le programme Game Design de l'école BRASSART prépare les étudiants aux multiples facettes de l'industrie du jeu, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de jeux de plateau ou encore d'expériences immersives en réalité virtuelle.

Voir la vidéo

Les tendances typographiques de 2025

Direction Artistique Les tendances typographiques de 2025

Le design, comme la mode, oscille entre cycles, renouveau et audace. En 2025, les typographies seront au carrefour de l’innovation technologique et des inspirations nostalgiques, offrant de nouvelles opportunités créatives à explorer.

Lire la suite

BRASSART Strasbourg signe le backdrop du concert Symphonie pour la Vie

Direction Artistique / Arts Graphiques Illustration BRASSART Strasbourg signe le backdrop du concert Symphonie pour la Vie

Dix étudiants de l'école d'artistique du campus BRASSART Strasbourg ont participé à la réalisation du backdrop visuel pour Les Chaises Vides de Patrick BRUEL, joué lors du concert Symphonie pour la Vie à Cracovie en hommage aux victimes et survivants d'Auschwitz-Birkenau.

Lire la suite

International & Career Days 2025

Infographie Eco-Conception / Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo International & Career Days 2025

Les IC Days ont rythmé les 14 campus de l'école de design graphique BRASSART du 3 au 7 février. Conférences, ateliers et échanges avec des professionnels : une semaine clé pour affiner son projet professionnel et découvrir les opportunités en France et à l’international.

Lire la suite

Quand les étudiants mettent le feu en salle de classe

Direction Artistique Quand les étudiants mettent le feu en salle de classe

Les étudiants de 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Lille ont participé à un workshop dédié au motion design au cours duquel ils ont réalisé un vidéo mapping visant à donner vie à une cheminée. Retour sur ces séquences hautes en couleurs !

Lire la suite

Un workshop autour du thème Harry Potter !

Animation 3D & Immersion Un workshop autour du thème Harry Potter !

Les étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion et les étudiants en 2e année du programme Game Design / Jeux Vidéo du campus BRASSART Toulouse ont participé à un workshop inspiré de l’univers fantastique d’Harry Potter. 

Lire la suite

Téléchargez
la brochure

Télécharger

BRASSART