Créer une utopie avec des volumes
La Classe Préparatoire Arts Appliqués de l'école de design du campus BRASSART Paris a récemment participé à un workshop dédié au volume, offrant aux étudiants une opportunité unique de mettre en pratique les compétences acquises au fil de leurs cours. L’objectif ? Répondre collectivement à un sujet de conception en volume à partir d’une thématique imposée, tout en expérimentant avec différents matériaux et techniques.
La Classe Préparatoire Arts Appliqués permet aux étudiants de l'école de design de se familiariser avec les fondamentaux artistiques tout en explorant une grande variété de champs créatifs. Cette approche polyvalente les aide à affiner leurs choix d’orientation en fonction de leurs aspirations personnelles. Les workshops occupent une place centrale dans ce programme, stimulant leur créativité et leur réflexion collective.
Pour ce workshop, les étudiants du campus BRASSART Paris ont travaillé à partir de matériaux recyclés, allant du carton au papier calque, en passant par des matières organiques (bois, tissus, plantes), minérales (pierre, verre, métal) et technologiques (LED, câbles, touches de clavier).
Encadrés par quatre intervenants, ils ont abordé des thématiques diverses :
- Serge BARTO : Les étudiants ont imaginé et conçu une ville imaginaire en s’inspirant des œuvres d’Eva Jospin. Cette création devait explorer la dichotomie entre deux époques ou deux mondes, mêlant passé, présent et futur.
- Lucie CALISE : En travaillant à partir d’un environnement naturel fictif et en s’inspirant des "Anarchitectures" de Gianni Pettena, les étudiants ont réalisé un paysage collectif composé d’architectures imaginaires, pensées en lien avec l’environnement et explorant des notions d’utopie et d’écologie.
- Fanny MULLER : Les étudiants ont manipulé des matériaux de base pour créer des échantillons, ensuite réinvestis dans une œuvre collective. Le résultat ? Un paysage hétérogène composé d’éléments réalisés individuellement mais intégrés dans une création commune.
- Ayako SAKURAGI : Chaque étudiant a imaginé une chaise utopique, symbolisant une société idéale et visionnaire. Les créations devaient exprimer des valeurs comme l’harmonie, l’innovation ou la durabilité, tout en repoussant les limites du design fonctionnel.





La semaine s’est conclue par l’installation, la présentation et la photographie des travaux finaux. Ces réalisations collectives ont mis en lumière la grande créativité des étudiants et leur capacité à relever des défis artistiques ambitieux.
Félicitations aux étudiants de la classe préparatoire en Arts Appliqués BRASSART Paris pour leurs projets et un grand merci aux intervenants pour leur accompagnement.
Classe Préparatoire
Arts Appliqués

Découvrez notre Classe Préparatoire Arts Appliqués
La classe préparatoire Arts Appliqués est une formation Post-Bac qui dure 1 an. Elle offre un enseignement complet et généraliste qui permet aux étudiants de préciser leur orientation vers le programme de leur choix en Infographie Éco-conception, Direction artistique, Animation 3D ou Illustration.
En savoir plus sur notre classe préparatoire Arts Appliqués
Autres actualités
Voir toutes les actus
Direction Artistique / Arts Graphiques Illustration BRASSART Strasbourg signe le backdrop du concert Symphonie pour la Vie
Dix étudiants de l'école d'artistique du campus BRASSART Strasbourg ont participé à la réalisation du backdrop visuel pour Les Chaises Vides de Patrick BRUEL, joué lors du concert Symphonie pour la Vie à Cracovie en hommage aux victimes et survivants d'Auschwitz-Birkenau.
Lire la suite

Game Design / Jeux Vidéo Le cosy gaming : une nouvelle façon de jouer, tout en sérénité !
Alors que les jeux vidéo sont souvent associés à des expériences compétitives, intenses ou stimulantes, une tendance apaisante s’est développée ces dernières années : le cosy gaming. Mettant en avant des expériences de jeu calmes et réconfortantes, cette approche séduit un public en quête de sérénité. Mais qu’est-ce qui définit véritablement ce genre ? Quels sont ses origines, ses caractéristiques et ses jeux emblématiques ?
Lire la suite

Direction Artistique Du collage pour un projet d’édition unique
Dans un monde où la narration visuelle prend une place de plus en plus importante, les étudiants de 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Grenoble ont relevé un défi ambitieux : concevoir un objet éditorial unique, capable de retranscrire deux récits contrastés. Ce projet s’inscrit dans le cadre du séminaire « Édition et Volume », un exercice phare de l’école.
Lire la suite

Au cœur de la Big Battle 2025
Cette année encore, plus de 5000 étudiants issus des écoles BRASSART, MoPA, CESINE et CREANAVARRA ont relevé un défi créatif d’envergure en participant à la Big Battle. Pendant 12 heures, ils ont mis leur talent à l’épreuve autour d’un thème unique : "Quand la nature reprend ses droits".
Lire la suite

Animation 3D & Immersion Un voyage à travers le temps au Musée Archéologique Saint-Laurent
Plonger au cœur d’un site archéologique vieux de 2 000 ans, c’est le pari relevé par les étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion à BRASSART Grenoble. En partenariat avec le Musée Archéologique Saint-Laurent, ils ont conçu une expérience en réalité virtuelle, permettant aux visiteurs d’explorer deux espaces emblématiques du musée avant et après les fouilles archéologiques.
Lire la suite

Game Design / Jeux Vidéo Le programme Game Design / Jeux Vidéo à l’école BRASSART
Le programme Game Design de l'école BRASSART prépare les étudiants aux multiples facettes de l'industrie du jeu, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de jeux de plateau ou encore d'expériences immersives en réalité virtuelle.
Voir la vidéo