Des étudiants créent des jingles pour les JO 2024 sur France TV !
Des étudiants de BRASSART Lyon ont eu l’immense honneur de créer 3 jingles vidéos afin de mettre en avant des disciplines des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Découvrez les vidéos et plongez dans l’univers des JO avec nos étudiants !
Le 26 juillet prochain se déroulera la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’été de 2024 à Paris, au pied de la Tour Eiffel aux Jardins du Trocadéro. À plus d’un mois de l’événement, l’effervescence et l’excitation sont déjà au rendez-vous, et bon nombre d’institutions et de médias préparent déjà cet événement historique. C’est notamment le cas pour France Télévisions, société nationale de programme qui gère les activité de la télévision publique en France. Afin de promouvoir les Jeux Olympiques et Paralympiques, France TV a choisi de faire appel aux écoles du RECA pour la création de jingles de 10 secondes, chacun mettant en avant des disciplines des Jeux. Le RECA, réseau des écoles de cinéma d’animation, regroupe 34 écoles françaises de cinéma d’animation et de VFX, dont l’école BRASSART Lyon. C’est donc tout naturellement que notre campus Lyonnais a participé à ce projet dans le but de créer 3 jingles distincts.
Accompagnés par Anne-Emmanuelle SZOSTEK, coordinatrice de formation Animation 3D & VFX à BRASSART Lyon, ce sont 24 étudiants en 3e et 4e année de cette filière qui ont ainsi eu la chance de travailler sur la mise en avant de 3 disciplines sportives. France TV avait attribué une discipline obligatoire pour chaque école participante et nos étudiants de BRASSART Lyon ont ainsi dû représenter le tir au pistolet. Pour les deux autres, Anne-Emmanuelle précise que les étudiants ont décidé collégialement des deux autres sports à illustrer, et ce sont la natation et l’escrime qui ont séduit nos jeunes animateurs 3D.
Les contraintes ? Ne pas dépasser 10 secondes, respecter la musique officielle et représenter à la fois les Jeux Olympiques et Paralympiques. D’octobre 2023 à avril 2024, les étudiants ont imaginé les scénarios, ont listé les compétences nécessaires pour chaque projet et, comme dans un vrai studio, les équipes ont été montées suivant les besoins et savoir-faire de chaque membre. Les groupes se sont réunis une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines selon le moment de la production pour le suivi de projet.
« Les étudiants ont été supers, ils se sont mis en condition studio, ont joué le jeu alors que ce n’était pas un travail obligatoire et qu’ils avaient leurs projets de fin d’études en parallèle. Ils ont vraiment su créer une cohésion d’équipe et travailler en bonne intelligence. C’était une super expérience, tant pour eux que pour moi ! »Anne-Emanuelle SZOSTEK, coordinatrice de la filière Animation 3D & VFX au campus BRASSART Lyon
Les jingles sont dores et déjà diffusés sur les chaînes de France Télévisions ainsi que sur leurs réseaux sociaux, et ce jusqu’à la fin des JO ! Une superbe marque de reconnaissance du travail de nos étudiants. Anne-Emmanuelle ne s’en cache pas : elle est très fière de ses étudiants et de leurs réalisations. Par dessus tout, elle souligne que chacun et chacune a nourri le process, et que ce fut un véritable travail d’équipe.
Un grand bravo à tous les étudiants de la formation Animation 3D & VFX de la part des équipes BRASSART !
- Crédits jingle tir au pistolet : Jules ANDRE, Léonore COMBARET, Laurine DALIN, Brieux FOUCAUD, Adeline LEPERRE, Carla MALERGUE, Lucas RAYNAUD, Ian ROCHE, Rowan ROSENCOURT
- Crédits jingle natation : Jules ANDRE, Gwendoline BACH, Nils BOURGIER, Angélique EYNARD, Brieux FOUCAUD, Leslie HEIZMANN, Manon MOINE, Benjamin NOUGIER, Tristan POULENARD, Clara SAUVAIRE
- Crédits jingle escrime : Jules ANDRE, Theo ARRAGAIN, Anaïs BEROST, Nils BOURGIER, Léonore COMBARET, Hugo CORMAN, Colleen GAUNARD, Siméon GEISLER, Baptiste LUSSAN, Guillaume SEMIRAMOT
Animation 3D
& Immersion

5 ans pour créer des expériences immersives
Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...
En savoir plus sur la formation Animation 3D
Autres actualités
Voir toutes les actus
Animation 3D & Immersion Quand la 3D s’applique au luxe !
Les étudiants de 4e année du programme Animation 3D et Immersion sur le campus BRASSART Bordeaux ont participé à un workshop en partenariat avec Publicis Luxe, une agence de communication de renom spécialisée dans l’industrie du luxe.
Lire la suite

Direction Artistique Quand les étudiants mettent le feu en salle de classe
Les étudiants de 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Lille ont participé à un workshop dédié au motion design au cours duquel ils ont réalisé un vidéo mapping visant à donner vie à une cheminée. Retour sur ces séquences hautes en couleurs !
Lire la suite

Animation 3D & Immersion Un workshop autour du thème Harry Potter !
Les étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion et les étudiants en 2e année du programme Game Design / Jeux Vidéo du campus BRASSART Toulouse ont participé à un workshop inspiré de l’univers fantastique d’Harry Potter.
Lire la suite

Animation 3D & Immersion Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité
Le monde de la publicité ne cesse d’évoluer et avec l’essor des technologies digitales, de nouvelles manières pour capter l’attention du public voient le jour. Parmi elles, le Fake Out of Home (FOOH) s’impose comme une tendance incontournable, combinant créativité, innovation technologique et immersion visuelle. Cette approche permet de créer des publicités saisissantes qui repoussent les limites entre le réel et le virtuel.
Lire la suite

Game Design / Jeux Vidéo Le cosy gaming : une nouvelle façon de jouer, tout en sérénité !
Alors que les jeux vidéo sont souvent associés à des expériences compétitives, intenses ou stimulantes, une tendance apaisante s’est développée ces dernières années : le cosy gaming. Mettant en avant des expériences de jeu calmes et réconfortantes, cette approche séduit un public en quête de sérénité. Mais qu’est-ce qui définit véritablement ce genre ? Quels sont ses origines, ses caractéristiques et ses jeux emblématiques ?
Lire la suite

Direction Artistique Les tendances typographiques de 2025
Le design, comme la mode, oscille entre cycles, renouveau et audace. En 2025, les typographies seront au carrefour de l’innovation technologique et des inspirations nostalgiques, offrant de nouvelles opportunités créatives à explorer.
Lire la suite