EN
Documentation BRASSARTBrochure Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Des étudiants créent la charte graphique du TEDxNantes 2024 !

Le 15 juin dernier a eu lieu le TEDxNantes au sein de la H Arena. Nos étudiants de 3e année de la filière Design Graphique et Digital à BRASSART Nantes ont eu la chance d’y contribuer… on vous explique comment !

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

Christophe BULTEL - Nous sommes sur le campus de Nantes et nous accueillons aujourd’hui l’équipe de TEDx pour assister au résultat du travail depuis deux semaines, mené par nos étudiants de troisième année en Design Graphique et Digital qui vont, dans le cadre de cette compétition, défendre un visuel qui sera celui de l’année. Ce partenariat entre le campus BRASSART Nantes et TEDxNantes est né d’une rencontre entre Ivan LONCLE, qui est l’un de nos intervenants professionnels en direction artistique, qui est venu proposer à notre école de faire travailler nos étudiants sur cette compétition. 

Ivan LONCLE - TEDx, c’est un mouvement américain qui met à disposition des vidéos inspirantes sur Internet. Le principe : ça se passe lors d’une conférence, tout est enregistré et le principe, c’est de diffuser ces interventions. Le thème de cette année, c’est « envie ». Il a été fourni aux étudiants, il y a quelques semaines. Le but est de travailler sur le visuel clé, le visuel qui sera présenté sur les affiches, mais aussi sur toute la communication imprimée et sur les réseaux sociaux. 

Géraldine LECOQ - Ce type d’exercice est intéressant pour nous, d’abord parce que ça nous permet d’avoir une identité visuelle qui va nous être propre pour cette année et qu’on va pouvoir utiliser dans toute notre communication. Et c’est intéressant aussi pour les étudiants parce qu’ils se frottent à un vrai client finalement, et à la possibilité de participer à un événement qui est à la fois international et très local. De voir cette charte partout dans la salle, sur les écrans, sur un tote bag, sur nos réseaux sociaux, on est absolument comblés du rendu. On trouve que ça va parfaitement avec toute l’ambiance qu’on a envie de générer, et on est très fiers de ce visuel et de cette charte cette année. 

Thelma et Kim - On est très contentes d’être présentes ce soir au H Arena, de voir aussi nos visuels au grand jour. C’est vraiment une très grande opportunité pour nous. On est très reconnaissantes que notre travail soit affiché ici. Ça nous donne beaucoup de confiance en nous et le fait de voir notre travail exposé comme ça permet déjà d’avoir un recul et un visuel de ce que peuvent représenter nos créations dans le monde du travail ou dans le monde extérieur. Et on est très honorées d’être là et on remercie TEDx pour nous avoir donné cette opportunité. 

 

« De voir cette charte partout dans la salle, sur les écrans, sur un tote bag, sur nos réseaux sociaux, on est absolument comblés du rendu. On trouve que ça va parfaitement avec toute l'ambiance qu'on a envie de générer, et on est très fiers de ce visuel et de cette charte cette année. »Géraldine LECOQ, co-organisatrice de TEDxNantes

Début 2024, le campus BRASSART Nantes était en effervescence ! En effet, les étudiants accueillaient l’équipe TEDx après deux semaines de travail acharné pour répondre à leur demande : créer le visuel qui représentera TEDxNantes pour l’édition de juin 2024. Christophe BULTEL, directeur de l'école de graphisme BRASSART Nantes nous explique que ce partenariat entre l’école et TEDxNantes a été mis en place par Ivan LONCLE, intervenant en direction artistique sur le campus de Nantes. Il souhaitait faire travailler les étudiants de 3e année de la filière Design Graphique et Digital sur ce projet.

Pour rappel, les conférences TEDx ont été lancées aux États-Unis et réunissent chaque fois différents intervenants pour parler d’idées innovantes et inspirantes. Ces conférences sont filmées et ensuite publiées en ligne sur YouTube et comptent des milliers de vues. De quoi motiver les étudiants à s’investir pour voir leurs travaux exposés le jour de l’événement et sur internet ! Si en 2023 la conférence TEDxNantes a accueilli 800 spectateurs, ils étaient plus de 1000 en 2024.

 

 

Cette année, le thème était « l’ENVIE de donner envie ». Les étudiants la formation design graphique l’ont découvert quelques semaines avant le début du workshop afin qu’ils puissent déjà s’imprégner de la thématique. La demande était donc de créer le visuel clé qui serait décliné sur tous les supports de communication du TEDx : affiches, communication print et réseaux sociaux. 

Géraldine LECOQ, co-organisatrice de TEDxNantes présente lors de la restitution du travail des étudiants, raconte que ce workshop a permis à l’événement d’avoir une identité unique pour cette année. Il y a ainsi une cohérence, ce qui a facilité les déclinaisons entre chaque support de communication.

Cet exercice a permis aux étudiants de l'école de design BRASSART Nantes de s’enrichir professionnellement car ils ont pu travailler pour un vrai client et pour un évènement à la fois international et très local

 

Thelma et Kim soutenant leur projet devant l'équipe TEDxNantes.

 

Nous avons pu avoir un retour d’expérience de la part de Thelma et Kim, étudiantes de 3e année de la filière Design Graphique et Digital, dont la charte graphique a été sélectionnée et mise en place pour l’événement. Pour en arriver jusqu’ici, elles sont parties de plusieurs définitions de l’envie : besoin physique ou psychologique ou encore pulsion psychique. Pour leur concept, Kim et Thelma se sont inspirées des mots « sensation », « passion », « abstrait » mais également de plusieurs déclinaisons de la couleur rouge. Ensuite elles ont créé des visuels pour différents supports comme les écrans dans la H Arena, l’affichage urbain (abribus et 4x3), le kit presse, les signatures de mail, les posts Instagram, les bannières web et Linkedin mais aussi pour les goodies (tote bag, bracelet, t-shirt). Elles ont confié être reconnaissantes de voir leur travail exposé dans la H Arena. Cette opportunité leur a permis de développer leur confiance en elles et en leur travail. Pour les remercier, les organisateurs de l’événement ont fabriqué les tote bags imaginés par Thelma et Kim et leur ont offert en surprise le jour de la conférence. 

 

 

L’équipe TEDxNantes est ravie du travail de tous les étudiants et du rendu final et Géraldine affirme qu’ils sont très fiers du visuel et de la charte de cette année. 

Un grand bravo aux étudiants de 3e année de la filière Design Graphique et Digital de BRASSART Nantes pour leurs réalisations ! Félicitations à Kim et Thelma pour leur travail remarquable. 

Enfin, nous remercions l’équipe TEDxNantes et plus particulièrement Géraldine LECOQ pour leur confiance et leur soutien auprès des étudiants tout au long du workshop. 

 

Direction Artistique

formation Direction Artistique brassart

5 ans pour devenir Directeur Artistique

Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.

En savoir plus sur la formation Direction Artistique formation Direction Artistique brassart

Autres actualités

Voir toutes les actus
Nos étudiants donnent vie au Maestro et au Nabot en 3D !

Animation 3D & Immersion Nos étudiants donnent vie au Maestro et au Nabot en 3D !

Mathis PEYNEAU et Sonia MARTIN, étudiants en dernière année du programme Animation 3D & Immersion sur le campus BRASSART Tours, accompagnés de leur intervenant Matthieu BOISSINOT, ont relevé un défi unique : modéliser en 3D deux personnages emblématiques de la série culte Il était une fois... la Vie pour le musée Grévin. 

Lire la suite

Créer une utopie avec des volumes

Créer une utopie avec des volumes

La Classe Préparatoire Arts Appliqués de l'école de design du campus BRASSART Paris a récemment participé à un workshop dédié au volume, offrant aux étudiants une opportunité unique de mettre en pratique les compétences acquises au fil de leurs cours. L’objectif ? Répondre collectivement à un sujet de conception en volume à partir d’une thématique imposée, tout en expérimentant avec différents matériaux et techniques.

Lire la suite

Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique

Arts Graphiques Illustration Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique

Si la bande dessinée reste un art ancré dans des techniques classiques, elle connaît aujourd’hui une véritable révolution grâce au numérique. Entre l’essor des webtoons, la démocratisation des tablettes graphiques et les nouvelles possibilités offertes par l’autoédition, les illustrateurs doivent jongler entre tradition et innovation pour se faire une place dans le milieu.

Lire la suite

Premiers pas dans l’entrepreneuriat à Lille !

Premiers pas dans l’entrepreneuriat à Lille !

Sur le campus de Lille, la rentrée a débuté avec un séminaire inédit, rassemblant les étudiants des écoles BRASSART, EFAP et CREAD. Ce séminaire a permis à chacun de s’initier à l’entrepreneuriat, de rencontrer des étudiants d’autres disciplines, de mélanger ses idées et d’oser entreprendre.

Voir la vidéo

Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité

Animation 3D & Immersion Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité

Le monde de la publicité ne cesse d’évoluer et avec l’essor des technologies digitales, de nouvelles manières pour capter l’attention du public voient le jour. Parmi elles, le Fake Out of Home (FOOH) s’impose comme une tendance incontournable, combinant créativité, innovation technologique et immersion visuelle. Cette approche permet de créer des publicités saisissantes qui repoussent les limites entre le réel et le virtuel.

Lire la suite

Un voyage à travers le temps au Musée Archéologique Saint-Laurent

Animation 3D & Immersion Un voyage à travers le temps au Musée Archéologique Saint-Laurent

Plonger au cœur d’un site archéologique vieux de 2 000 ans, c’est le pari relevé par les étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion à BRASSART Grenoble. En partenariat avec le Musée Archéologique Saint-Laurent, ils ont conçu une expérience en réalité virtuelle, permettant aux visiteurs d’explorer deux espaces emblématiques du musée avant et après les fouilles archéologiques.

Lire la suite

Téléchargez
la brochure

Télécharger

BRASSART