EN
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Des réalisations d’étudiants sur TF1 !

Un étudiant en dernière année de formation animation 3D VFX, une alumni et une formatrice de notre école d’animation 3D ont travaillé ensemble sur différents projets pour TF1.

réalisation video tf1 par des étudiants de l’école d’animation 3d Brassart

Ghislaine Pujol est scénariste et formatrice à l'école Aries Toulouse, aujourd’hui école Brassart. Elle enseigne notamment la dramaturgie et anime des ateliers d'écriture.
Damien Martin est en 3e année de formation 3D. Cynthia Inard a fini son cursus l'été dernier. Les routes de nos trois Toulousains se sont croisées sur la production des « Légendaires » et des « Enquêtes de Mirette » (TFOU / TF1). Ils nous en parlent. 


Ghislaine Pujol, comment vous êtes-vous retrouvés tous les 3 à travailler sur ces deux séries ?
Un peu par hasard en fait ! J'avais écrit 6 épisodes des « Légendaires » et 3 épisodes des « Enquêtes de Mirette ». Un travail vraiment enthousiasmant sur deux adaptions littéraires. Dans « Mirette », nous suivons sur 13 minutes les aventures délirantes d'une petite fille détective privée et de son « chat-ssitant » dans des grandes villes d’Europe, aux prises avec le GVI (Grand Vilain International) !
« Les Légendaires » est une série adaptée de la bande dessinée à succès de Patrick Sobral, d'inspiration manga mais aussi heroic fantasy, avec de la magie, des elfes... C'est la quête d'un groupe de 5 héros à la recherche de la pierre magique de Crescia, qui rompra le sortilège qui a réduit tous les adultes du monde d'Alysia à l'état d'enfants...

Cynthia et Damien cherchaient pour leur part leur stage de fin d'année. Cynthia a été prise chez Cyber Groupe Studios sur Mirette et Damien chez Tu Nous ZA Pas Vus, l'un des studios prestataires de Technicolor Animation pour les Légendaires. Ils auraient pu travailler sur plein d'autres projets, mais c'est sur ces deux séries qu'on leur a confié leurs missions.

Comment votre travail avec les étudiants peut-il venir nourrir votre job de scénariste ? 
En suivant les étudiants dans la fabrication de leurs films, je vois en temps réel ce qui est faisable techniquement ou ce qui peut achopper dans les histoires que nous créons. Ce qui nous amène à réviser certaines options ou à les penser différemment. Ça rejoint le travail que je peux faire comme directrice d'écriture en lien direct avec un réalisateur. 
Dans votre école, j'ai par ailleurs le plaisir de suivre plus directement la fabrication du produit fini, ce qui arrive rarement au scénariste ! Il y a un vrai lien de complicité dans ce travail avec les étudiants, je m'implique beaucoup et ça me touche particulièrement de voir mes étudiants et leurs projets grandir.  

A la veille de l'ouverture du MIFA, comment voyez-vous l'état du marché ?  
Ça reprend très fort ! J'ai beaucoup de travail en ce moment et une grosse production très excitante qui se profile! 
C'est le grand retour des 22/26 minutes, mais aussi des univers originaux ; après des années d'adaptations d'œuvres littéraires existantes, ça fait plaisir.  
Je termine actuellement « Marblegen » pour TF1 et Monello Productions, une très chouette série originale, d'inspiration manga, made in France. Je m'éclate vraiment sur ce projet, et le résultat va dépoter ! 
J'en ai assuré la direction d'écriture (un quasi-job de showrunner, sur la partie littéraire en tout cas). J'ai chapeauté une équipe de formidables scénaristes et j'ai pu aussi écrire quelques épisodes ! 
Pour nos étudiants, le contexte est le même. Je relaye pas mal d'offres en ce moment, dans tous les domaines : texturing, lighting, animation... C'est peut-être plus compliqué pour des profils trop généralistes. L'intérêt c'est de se démarquer, sur son film de fin d'études, sur une spécialité...

Cynthia Inard : Son travail sur les décors de « Mirette » chez Cyber Group Studios 
J'ai fait mon stage de fin d'études puis j'ai enchaîné avec un contrat. Ma principale mission consistait à vérifier la cohérence des décors, en lien direct avec le studio indien avec lequel on travaillait. J'ai pu également travailler sur de la colorisation. Mais mon travail sur « Mirette » m'a confortée dans ma volonté de me spécialiser dans les décors. Plus tard, j'aimerais faire du concept art dans un studio de jeu vidéo. Pourquoi pas à l'étranger d'ailleurs ?

Damien Martin : Sur la trace des « Légendaires » chez Tu Nous ZA Pas Vus à Arles
J'ai fait un stage de fin d'études durant ma formation animation 3D. J'avais eu l’opportunité l'été dernier lors de mon stage chez TAT à Toulouse sur le film « Les As de la Jungle ». 
Chez Tu Nous ZA Pas Vus, j'ai été pris sur du layout puis j'ai intégré l'équipe animation. Moi je suis plutôt 3D, mais ça m'a fait une très bonne expérience sur de la 3D rendu 2D.
Depuis la fin de ce stage, j'ai repris le travail sur « Sweet Light », mon projet de fin d'études.
Les prochains mois seront donc studieux. Après un passage au MIFA à Annecy, rendez-vous est pris avec le jury toulousain à la fin de l'été pour présenter mon projet de fin d’études.

 

Quels débouchés après le cursus Animation 3D & Immersion de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?

Animation 3D
& Immersion

formation animation 3d Immersion BRASSART

5 ans pour créer des expériences immersives

Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...

En savoir plus sur la formation Animation 3D formation animation 3d Immersion BRASSART

Autres actualités

Voir toutes les actus
Deux diplômées de BRASSART Tours montent leur agence !

Direction Artistique Deux diplômées de BRASSART Tours montent leur agence !

Manon et Charlotte, jeunes diplômées de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Tours, ont monté en 2024 leur agence de communication et événementiel baptisée Chanoir. À travers une interview, elles sont revenues sur leurs raisons de rejoindre BRASSART, ce qui leur a donné envie d’étudier le design graphique, et nous présentent avec fierté leur belle agence.

Lire la suite

Drawtober 2024 : un mois de créativité sur le compte Instagram de BRASSART !

Drawtober 2024 : un mois de créativité sur le compte Instagram de BRASSART !

Le challenge Drawtober, inspiré de la tendance Inktober, a rassemblé près de 150 oeuvres d’étudiants et lycéens autour de la créativité tout au long du mois d’octobre sur le compte Instagram BRASSART. Plongez-vous dans les 31 thèmes abordés par nos étudiants !

Lire la suite

BRASSART illumine la ville de Montpellier !

Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART illumine la ville de Montpellier !

Le campus BRASSART Montpellier et ses étudiants ont une nouvelle fois eu l'honneur de participer au Festival Coeur de Ville en Lumières. Au programme : animation en vidéo mapping et jeu vidéo immersif !

Lire la suite

Du collage pour un projet d’édition unique

Direction Artistique Du collage pour un projet d’édition unique

Dans un monde où la narration visuelle prend une place de plus en plus importante, les étudiants de 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Grenoble ont relevé un défi ambitieux : concevoir un objet éditorial unique, capable de retranscrire deux récits contrastés. Ce projet s’inscrit dans le cadre du séminaire « Édition et Volume », un exercice phare de l’école.

Lire la suite

Séance de dédicaces avec trois figures emblématiques de la BD !

Séance de dédicaces avec trois figures emblématiques de la BD !

Le 17 octobre, le campus de de l'école d'illustration BRASSART à Tours a eu le plaisir d'accueillir trois anciens étudiants de l’école, devenus des figures emblématiques du monde de la bande dessinée et de l’illustration. 

Lire la suite

L'école de Graphisme BRASSART Lille x la Commission Européenne en France

Direction Artistique / Arts Graphiques Illustration L'école de Graphisme BRASSART Lille x la Commission Européenne en France

Entre mars et avril 2024, les étudiants de 2e année des filières Arts Graphiques Illustration et Design Graphique et Digital du campus BRASSART Lille ont répondu à la demande de la Commission Européenne en France. Leur mission ? Créer une vidéo engageante destinée aux réseaux sociaux de la Commission Européenne pour encourager les jeunes de 18 à 25 ans à aller voter lors des élections européennes de juin 2024. 

Lire la suite

Téléchargez
une documentation

Plaquette BRASSART

BRASSART
En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart