EN
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Du collage pour un projet d’édition unique

Dans un monde où la narration visuelle prend une place de plus en plus importante, les étudiants de 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Grenoble ont relevé un défi ambitieux : concevoir un objet éditorial unique, capable de retranscrire deux récits contrastés. Ce projet s’inscrit dans le cadre du séminaire « Édition et Volume », un exercice phare de l’école.

Aujourd’hui, nous vous emmenons découvrir les travaux d’étudiants en 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Grenoble pour le séminaire « Édition et Volume ». Leur mission était de réaliser un objet éditorial illustrant les deux récits d’une double nouvelle intitulée Un Code et Pas de Code de Chloé CHEVALIER et Clément SCHNEIDER. Ces textes, inclus dans le livre collectif Quartiers Libres : Demain la ville, publié par les éditions La Volte, imaginent les conséquences d’un choix crucial : installer, ou non, un code d’entrée dans une résidence. L’un des récits explore les impacts d’un code sécurisant, transformant le quotidien des habitants sur plusieurs décennies. L’autre raconte un accès libre, sans contrôle. Pourtant, malgré ces visions opposées, les deux histoires convergent vers un même destin tragique.

Les éditions La Volte souhaitaient un ouvrage qui regroupe ces deux récits, accompagné de 12 collages analogiques. Les étudiants avaient carte blanche : format, mise en page, techniques d’illustration… tout était possible.

Découvrez 5 projets qui ont marqué ce séminaire :

 

Lilia et Océane étudiante à l'ecole de direction artistique BRASSART ont combiné les deux textes en un seul livre, conçu pour une lecture à double sens. Jouant sur les espaces négatifs et un contraste entre pages noires et blanches, elles ont exploré les nuances d’opposition et de dualité des récits. Leur approche graphique, inspirée des fanzines, met en valeur la diversité culturelle et l’humanité des personnages. Avec une palette monochrome et des touches de bleu, rouge et jaune, elles ont intégré des éléments comme des Polaroids et une police de machine à écrire pour un rendu intime et immersif.

En savoir plus

 

Léni et Maylane ont choisi de lier les récits à un immeuble iconique de Grenoble, greffé par l’artiste Léon KEER. Le bâtiment devient un point central dans leurs illustrations, où chaque photographie, prise sous différents angles, symbolise un moment clé des histoires. Leur approche se distingue par l’utilisation de pixels rouges dans les visuels, renforçant le lien entre l’architecture et les émotions des récits.

En savoir plus

 

Inspirées par Robert DE MASSIN, Manon et Camille ont créé une mise en page qui fait écho à l’essence même du texte original. Leurs illustrations, telles des « collages dans un collage », capturent l’éphémère grâce à l’utilisation de papier journal et d’aplats de couleurs vives comme le jaune et le bleu. Elles ont également différencié visuellement les deux récits : dans Pas de Code, le personnage principal apparaît en photo, tandis que dans Un Code, les personnages se matérialisent sous forme de découpes de papier.

En savoir plus

 

Le livre à double sens de lecture de Matéo et Nelson se distingue par une esthétique bichromatique et une mise en page minimaliste. Chaque récit est représenté par une couleur prédominante, puis une illustration finale où les deux teintes fusionnent. Avec un format carré, les deux étudiants ont cherché à faire transparaître une forme de simplicité tout en transmettant l’atmosphère oppressante et poétique des histoires.

En savoir plus

 

Les illustrations en noir et blanc sombres et angoissantes de Noémie et Romane sont éclairées par un unique carré de couleur. Ce détail invite le lecteur à réfléchir sur les choix de vie dans un futur incertain. Une approche subtile qui capte l’attention et souligne la problématique centrale des récits.

En savoir plus

 

Ces projets ont été présentés à la librairie Arthaud à Grenoble le 14 novembre lors d’une exposition. L’ensemble des livres et collages ont témoigné de l’imagination débordante des étudiants et de leur capacité à transformer un exercice pédagogique en véritables œuvres d’art éditoriales.

Découvrez tous les collages des 2e années en Direction Artistique de l'école de design graphique BRASSART : 

Un grand bravo aux étudiants grenoblois pour leur travail remarquable, leur créativité et leur engagement dans ce projet ! 

 

Direction Artistique

formation Direction Artistique brassart

5 ans pour devenir Directeur Artistique

Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.

En savoir plus sur la formation Direction Artistique formation Direction Artistique brassart

Autres actualités

Voir toutes les actus
Créer une utopie avec des volumes

Créer une utopie avec des volumes

La Classe Préparatoire Arts Appliqués de l'école de design du campus BRASSART Paris a récemment participé à un workshop dédié au volume, offrant aux étudiants une opportunité unique de mettre en pratique les compétences acquises au fil de leurs cours. L’objectif ? Répondre collectivement à un sujet de conception en volume à partir d’une thématique imposée, tout en expérimentant avec différents matériaux et techniques.

Lire la suite

Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité

Animation 3D & Immersion Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité

Le monde de la publicité ne cesse d’évoluer et avec l’essor des technologies digitales, de nouvelles manières pour capter l’attention du public voient le jour. Parmi elles, le Fake Out of Home (FOOH) s’impose comme une tendance incontournable, combinant créativité, innovation technologique et immersion visuelle. Cette approche permet de créer des publicités saisissantes qui repoussent les limites entre le réel et le virtuel.

Lire la suite

BRASSART Paris déménage !

Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo / Arts Graphiques Illustration BRASSART Paris déménage !

C’est officiel : le campus BRASSART Paris déménage en 2025 ! Situé en plein coeur de Paris, le tout nouveau campus accueillera nos étudiants parisiens en 2025. Et pour nous faire patienter, des portes ouvertes ont déjà été mises en place dans ce superbe lieu historique, nous donnant un avant-goût de la vie sur ce futur campus !

Voir la vidéo

Les tendances typographiques de 2025

Direction Artistique Les tendances typographiques de 2025

Le design, comme la mode, oscille entre cycles, renouveau et audace. En 2025, les typographies seront au carrefour de l’innovation technologique et des inspirations nostalgiques, offrant de nouvelles opportunités créatives à explorer.

Lire la suite

BRASSART, une des meilleures écoles créatives au monde

Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration BRASSART, une des meilleures écoles créatives au monde

Le classement The Rookies 2024 est tombé, et BRASSART fait encore une fois partie des meilleures écoles créatives au monde ! Découvrez le classement et les catégories dans lesquelles notre école de création graphique est primée.

Lire la suite

L'école de Graphisme BRASSART Lille x la Commission Européenne en France

Direction Artistique / Arts Graphiques Illustration L'école de Graphisme BRASSART Lille x la Commission Européenne en France

Entre mars et avril 2024, les étudiants de 2e année des filières Arts Graphiques Illustration et Design Graphique et Digital du campus BRASSART Lille ont répondu à la demande de la Commission Européenne en France. Leur mission ? Créer une vidéo engageante destinée aux réseaux sociaux de la Commission Européenne pour encourager les jeunes de 18 à 25 ans à aller voter lors des élections européennes de juin 2024. 

Lire la suite

Téléchargez
une documentation

Plaquette BRASSART

BRASSART
En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart