Devenir Lighting Artist : Rencontre avec Emily Merpillat
Emily Merpillat nous présente le métier de Lighting Artist et son parcours professionnel.
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le métier de Llighting Aartist et quel est votre parcours professionnel ?
Je suis Lighting Artist, c'est à dire que j’interviens dans la finalisation des images en faisant de la mise en lumière. En fait je fais parler les images avec la lumière. C’est un métier compliqué car la lumière interagit avec tous les objets et tous les matériaux ainsi on doit connaître toutes leurs spécificités dans la vie réelle.
J’ai commencé à l’université de Montpellier Paul Valery et une école d’FX à Montpellier. En sortant il y a 6 ans je suis arrivée à Paris est j’ai commencé à Night Shift, ensuite Blackmill, Onemore, et aujourd’hui je navigue entre Mikros et Mathematics qui sont à mon image deux grandes structures reconnues en FX. Les projets sur lesquels je travaille sont d’envergure et chacun apporte un challenge toujours plus stimulant.
Vous êtes aussi une photographe reconnue, cette compétence artistique est-elle indispensable pour évoluer dans le métier du Ligthing Artist 3D ?
Oui j’expose depuis 3 ans, grâce à Scailteur Veronique que j’ai rencontré à Cannes lors de la promotion d’un court métrage que j’ai réalisé après mes études. Elle a monté une galerie itinérante européenne à laquelle je participe : Etc Art.
La lumière est une passion omniprésente dans la création d’image qu’elle soit en photographie ou en CG et évidemment le travail de photo est indispensable dans la palette de compétence du lighter. Déjà au lycée le processus de fabrication d’une photo avec mon appareil argentique m’a très vite donné cette passion de la lumière et dirigée vers mes études et mon parcours.
Selon vous, quelles sont les qualités à avoir pour entreprendre et réussir des études dans des secteurs artistiques destinés au monde des effets spéciaux, de l’animation 3D VFX et du jeu vidéo ?
S’accrocher et être volontaire. Un investissement personnel très grand et c’est l’amour de créer des images qui doit être le moteur de tout. Le paradoxe est de bien comprendre que l’on doit aimer créer des images en y mettant de soi mais sans oublier qu’elles ont un public et un client et qu’une part de soi doit aussi être laissée de côté, ce qui est assez dur au début.
Vous avez enseigné cette année à plusieurs étudiants en formation Animation 3D VFX la photographie et le lighting 3D, que pensez-vous du cadre que nous offrons aux étudiants ? Pensez-vous que certains ont des carrières professionnelles prometteuses dans votre domaine ?
Le cadre est chouette et l’école se plie en 4 pour que la scolarité ne soit pas une machinerie, on sait faire du cas par cas ce qui est super bien.
Sinon, oui je sais d’avance que certains peuvent devenir Lighting Artist à leur sortie, mais les choix définitifs appartiennent à chacun.
Pour finir, si un seul conseil devait être donné à des jeunes qui souhaitent comme vous travailler sur des grandes productions, lequel serait-il ?
Persévère et travaille !
Quels débouchés après le cursus Animation 3D & VFX de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Cinéma d'animation
3D & VFX
Découvrez nos formations Animation 3D & VFX
À la fin de leurs formations en animation 3D et VFX, les étudiants de notre école de Animation 3D & VFX sont capables de créer et concevoir des productions utilisant des compétences 2D et 3D, sous forme d'images fixes et en mouvement, pour des films d'animation, pour la publicité, le multimédia, le jeu vidéo, le design...
En savoir plus sur nos formations Animation 3D & VFXAutres actualités
Voir toutes les actusAnimation 3D & VFX / Jeux Vidéo Quand les étudiants BRASSART découvrent le Festival International du Film d'Animation d'Annecy
Cet évènement majeur du secteur dédié à l’animation rassemble les plus grandes entreprises de l'industrie. Un rendez-vous incontournable que les étudiants de l'école d'animation BRASSART ne pouvaient pas manquer !
Voir la vidéo
Design Graphique et Digital / Animation 3D & VFX / Jeux Vidéo / Arts Graphiques Illustration BRASSART Paris déménage !
C’est officiel : le campus BRASSART Paris déménage en 2025 ! Situé en plein coeur de Paris, le tout nouveau campus accueillera nos étudiants parisiens en 2025. Et pour nous faire patienter, des portes ouvertes ont déjà été mises en place dans ce superbe lieu historique, nous donnant un avant-goût de la vie sur ce futur campus !
Voir la vidéo
Design Graphique et Digital Deux diplômées de BRASSART Tours montent leur agence !
Manon et Charlotte, jeunes diplômées de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Tours, ont monté en 2024 leur agence de communication et événementiel baptisée Chanoir. À travers une interview, elles sont revenues sur leurs raisons de rejoindre BRASSART, ce qui leur a donné envie d’étudier le design graphique, et nous présentent avec fierté leur belle agence.
Lire la suite
Premiers pas dans l’entrepreneuriat à Lille !
Sur le campus de Lille, la rentrée a débuté avec un séminaire inédit, rassemblant les étudiants des écoles BRASSART, EFAP et CREAD. Ce séminaire a permis à chacun de s’initier à l’entrepreneuriat, de rencontrer des étudiants d’autres disciplines, de mélanger ses idées et d’oser entreprendre.
Voir la vidéo
Drawtober 2024 : un mois de créativité sur le compte Instagram de BRASSART !
Le challenge Drawtober, inspiré de la tendance Inktober, a rassemblé près de 150 oeuvres d’étudiants et lycéens autour de la créativité tout au long du mois d’octobre sur le compte Instagram BRASSART. Plongez-vous dans les 31 thèmes abordés par nos étudiants !
Lire la suite
Arts Graphiques Illustration Création d’illustrations pour un bar à Grenoble
Dans le cadre de leur Projet de Fin d’Année, les étudiants en 2e année de la filière Arts Graphiques et Illustration au sein du campus BRASSART Grenoble ont été invités à travailler pour l'association "Cultivons nos toits !". Leur objectif ? Réaliser une série de panneaux d’exposition illustrés et créer Petit Radis, la mascotte du lieu.
Lire la suite