Études à l'international - Lucas Philippin en semestre à Montréal
Dans le cadre de sa 3e année en formation d'animation 3D/Jeux vidéo Game Art à l'école d'animation 3D BRASSART, Lucas a eu l'opportunité de réaliser un semestre d'études au Canada.

Lucas est en Cycle Bachelor Animation 3D/Jeux Vidéo Game Art à BRASSART Annecy. Il effectue un échange d’un semestre au NAD (école des arts numériques, de l'animation et du design) à Montréal, Québec où il suit les cours du Baccalauréat Jeu Vidéo (équivalent BAC+3/Licence Animation 3D).
Il a accepté de répondre à nos questions afin de partager son expérience nord américaine.
Pourquoi avoir choisi de partir étudier un semestre à l’étranger ?
J’ai voulu partir étudier à l’étranger pour enrichir mon parcours d’études et me prouver que je peux sortir de ma zone de confort. C’est une aventure dont on se souvient toute sa vie.
Pourquoi avoir choisi ce pays et cette université ?
Montréal est une ville très intéressante pour un étudiant en formation jeux vidéo, elle accueille de nombreux grands studios de ce domaine et leur influence se fait ressentir jusque dans les cours. C’est aussi l’occasion de progresser en anglais, langue beaucoup parlée dans cette ville. Le NAD est une école d'animation nfluente à Montréal ; les professeurs y sont très compétents et sont souvent employés d’entreprises telles qu’Ubisoft ou EA Games.

Quels cours d'animation 3D / game art suis-tu ? Lequel est ton préféré ?
Je suis cinq cours différents pendant ma session (l’équivalent d’un semestre) : l’animation, le rigging, l’éclairage en temps réel, le design de personnages et l’environnement. C’est ce dernier que je préfère, j’y ai appris un nombre considérable de choses concernant les outils de création d’environnement, mais j’ai surtout acquis un nouveau point de vue sur le métier d’artiste d'animateur 3D et sur la manière d’obtenir de bons résultats le plus simplement possible.
Quelles différences vois-tu entre les cours d'animation en France et dans ton université ?
Il y a plusieurs différences notables entre les cours au Canada et en France. La première est le temps des cours : j’ai 15 heures de cours en classe à Montréal, contre 30 en France. En contrepartie, les cours sont souvent théoriques et la partie pratique est à effectuer sur son temps libre à travers les nombreux projets demandés. Cela demande de l’organisation car on peut vite se laisser submerger si l’on ne travaille pas régulièrement. Les horaires de cours sont également différents, certains peuvent même terminer à 21h30.

Que retiendras-tu de cette expérience ?
Je retiendrai de cette expérience que sortir sans gants pendant l’hiver canadien est peu recommandé.
Plus sérieusement, cela m’a convaincu que chaque risque vaut toujours la peine d’être pris. Mes craintes ont été très vites dissipées et j’ai passé de très bons moments avec de merveilleuses personnes. Cela a été une aventure humaine et professionnelle formidable.
Un conseil pour des étudiants en formation animation 3D / game art qui aimeraient partir étudier à l’étranger ?
Je ne peux que les conseiller de partir à leur tour. Voyager pour ses études, c’est quelque chose que l’on ne peut pas regretter.
Un conseil plus technique que je peux donner est de chercher un logement aussi tôt que possible, cela n’est pas toujours facile. Essayez de faire parvenir un message aux étudiants de votre future école par le secrétariat, cela a fonctionné pour moi.

On dit souvent que les canadiens sont particulièrement gentils et accueillants, tu confirmes ?
Bien que cela ne soit pas toujours le cas chez certains commerçants, ce cliché se vérifie la plupart du temps ! Ma famille d’accueil a été fantastique, nous avons été très bien accueillis au NAD et mes professeurs et collègues de travail ont eux aussi été super.
Comment occupes-tu ton temps libre ?
J’essaie de garder mon temps libre pour visiter autant que possible la ville de Montréal, marcher dans un parc, visiter un marché, manger une spécialité locale… Cela n’est parfois pas possible à cause des travaux pratiques mais j’arrive à profiter du lieu où je vis malgré tout.
As-tu eu l’occasion de visiter le pays ?
J’ai d’abord visité la ville de Montréal, ses parcs et ses grands buildings. J’ai également eu l’occasion de passer la frontière des États-Unis et de passer trois jours à New York avec d’autres élèves de l'école d'animation 3D BRASSART dans la même situation que moi. Je projette aussi de visiter la ville de Québec et le parc Oméga, une réserve naturelle à l’extérieur de Montréal !
Un grand merci à Lucas, étudiant de notre école d'animation 3D, pour avoir pris le temps de témoigner sur son expérience.
Retrouvez d'autres de ses travaux sur son profil Artstation.
Quels débouchés après le cursus Animation 3D & Immersion de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Animation 3D
& Immersion
5 ans pour créer des expériences immersives
Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...
En savoir plus sur la formation Animation 3D
Autres actualités
Voir toutes les actus
Animation 3D & Immersion BRASSART AU CŒUR DU MIFA 2025
Cette année encore, l'école d'animation 3D BBRASSART était présente au Festival international du film d’animation d’Annecy, et plus précisément au MIFA, le Marché international du film d’animation. Une expérience unique pour nos étudiants, entre découvertes, rencontres professionnelles et inspiration à chaque instant.
Voir la vidéo
Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo Paris Games Week 2025 : deux étudiants BRASSART dévoilent des expériences VR de sensibilisation à la cybersécurité
Lire la suite
Arts Graphiques Illustration Les étudiants de BRASSART Caen s’engagent pour le don du sang avec l’EFS
Dans le cadre d’un partenariat engagé et porteur de sens, le campus de l'école artistique BRASSART Caen a collaboré avec l’Établissement Français du Sang (EFS) – Maison du don de Caen – autour d’un projet artistique et solidaire : la réalisation d’une série d’illustrations sur le thème du don du sang, de la générosité et du don de la vie par les étudiants de 3e année en Arts Graphiques & Illustration.
Lire la suite
Arts Graphiques Illustration Un jeu de cartes entre médiéval fantastique et steampunk
En s’inspirant des univers du médiéval fantastique et du steampunk, les étudiants de la Classe Préparatoire de l'école d'illustration du campus BRASSART Bordeaux se sont prêtés à un exercice d’illustrations de cartes pour une extension du jeu Il était une fois. Un projet ludique et exigeant pour explorer différents styles et affiner leur orientation artistique.
Lire la suite
Arts Graphiques Illustration Les étudiants de BRASSART Nantes créent l’univers visuel de "Mares et Vous" pour l'association Ecopôle
Dans le cadre du Projet Grande Cause, les étudiants de 3e année en Arts Graphiques & Illustration de l'école d'illustration BRASSART Nantes ont eu l’opportunité de travailler pour l’association Ecopôle Nantes sur un projet innovant et porteur de sens : « Mares et Vous ».
Lire la suite
Direction Artistique Les étudiants BRASSART Strasbourg repensent la signalétique de l’IME de Lunéville
Dans le cadre de la restructuration de l’Institut Médico-Éducatif Jean L’Hôte de Lunéville, engagée en 2023, les étudiants de 3e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Strasbourg ont été mobilisés pour un projet d’envergure : concevoir l’ensemble de la nouvelle signalétique de l’établissement.
Voir la vidéo
Brochure
Nous Rencontrer
Candidater