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Habillage du « vin de minuit » à BRASSART Toulouse

Des étudiants en formation en Design Graphique et Digital ainsi qu’Arts Graphiques Illustration de l'école de design à Toulouse BRASSART Toulouse se sont attelés à un exercice passionnant : celui de la création de l’identité graphique d’un vin à travers ses étiquettes et son packaging. Un projet à consommer sans modération !

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Faërie - L’école BRASSART a été missionnée, notamment les Design Graphiques et Arts Graphiques, par le château de Bellevue afin de réaliser une étiquette pour leur nouvelle gamme qui est le Vin de Minuit. Nous avons donc visité le domaine pour savoir ce qu'était le cépage, ce qu'était le vin, qu'est ce qu'ils voulaient pour l'étiquette et surtout voir le lieu. S'imprégner du lieu et de tout ce qui est tonneaux, bouteilles, etc. pour réaliser cette étiquette.

Roxanne - C’étaient les designers graphique qui ont commencé le projet pour interpréter le brief et réaliser leur demande. Nous l'avons récupéré dans un second temps et c'est là que nous avons commencé à faire des essais plus graphiques au niveau de la texture, au niveau des couleurs. Pendant cette période, nous avons travaillé un peu en simultané. L'important, c'était d'avoir énormément de retours et c'est là que le travail d'équipe comptait énormément. Vers la fin, c'est l'équipe de designers graphiques qui a récupéré la main pour réaliser les mockups et la présentation qui a eu lieu aujourd'hui.

Christian Dauteuille - Pourquoi ce projet est professionnalisant ? Parce qu'il remplissait toutes les conditions d'un projet professionnel réel. Il y a une vraie attente, il y a une vraie deadline, il y a un vrai échéancier, il y a une vraie demande donc oui, ce genre de projet pour les étudiants, c'est leur futur.

Pierre Servant - Les travaux, pour être tout à fait sincère, ils sont absolument exceptionnels. La sélection qui nous a été faite était vraiment bluffante, pour reprendre certains mots qui ont été utilisés. Culottée. On se disait qu'on faisait un partenariat avec une école, que derrière, il y aurait certainement beaucoup de retravail à faire. Finalement, les projets qui nous ont été amenés étaient parfaitement aboutis. Ils nous ont plu dans l'ensemble, ce qui nous a permis de faire un choix assez facilement.

Axel - Durant ce projet, il y a quelque chose que j'ai vraiment aimé, c'est ce travail de mélanger les filières et de ne pas seulement rester dans ce qu'on sait faire. On s'est confronté à des gens qui ont une autre approche du travail, du visuel et en fait, c'était hyper enrichissant de fusionner et de travailler en collaboration.

 

Ce travail de groupe a rempli toutes les conditions d’un projet professionnel réel : un vrai client avec de vraies attentes, une vraie demande et de vraies deadlines. Christian Dauteuille, directeur du campus de l'école de design de Toulouse BRASSART, nous le confirme : « Ce genre de projet pour les étudiants, c’est leur futur ! ». Accompagnés de Guillaume Davasse, référent de la filière Design Graphique et Digital, et de Jérémy Martignoni, coordinateur de la filière Arts Graphiques Illustration, nos jeunes artistes ont eu l’immense plaisir d’imaginer l’habillage d’une cuvée d’un vin local.

Les étudiants en 4e année de la formation en Design Graphique et Digitalse sont mélangés à ceux en 3e année de la formation en Arts Graphiques Illustration pour mettre à bien ce projet. Après la constitution des groupes, ils ont eu le privilège de visiter le Château Bellevue La Forêt, domaine viticole situé près de Toulouse. À travers une agriculture respectueuse de son terroir, le domaine bénéficie aujourd’hui d’une réputation nationale… mais cherche à séduire de nouveaux clients ! À l’occasion des 50 ans du Château en 2024, une cuvée spéciale nommée « Vin de Minuit » verra le jour. L’objectif ? Désacraliser la consommation de vin auprès de la cible des 25-40 ans et ainsi démystifier l’achat d’une bouteille à des prix assez proches de bières artisanales par exemple qui sont des produits plutôt privilégiés par cette génération (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et est à consommer avec modération).

Le propriétaire du domaine a donc demandé aux étudiants d’imaginer l’identité graphique de cette cuvée à travers son étiquette, la contre-étiquette, la collerette de la bouteille mentionnant les 50 ans du domaine ainsi que le packaging pouvant comprendre trois à six bouteilles. La visite du domaine a permis aux étudiants en formation en design graphique de s’imprégner de l’univers du Château Bellevue : découverte des cépages, du vin, des envies du propriétaire pour l’étiquette, mais leur a également donné l’opportunité de croquer ou de prendre en photo les tonneaux ou encore les vignes afin de potentiellement réutiliser ces éléments plus tard. Il a été demandé aux étudiants en formation en design graphique un style moderne, nouveau, qui frapperait l’imaginaire de la cible à conquérir… tout en gardant en tête les informations légales à indiquer : volume de la bouteille, pourcentage d’alcool ou encore millésime par exemple. Un challenge de taille qui a été relevé avec brio !

Ce sont les étudiants de la formation en Design Graphique et Digital qui ont d’abord interprété le brief afin de donner une direction artistique au projet. Par la suite, ce sont les étudiants de la formation en Arts Graphiques Illustration qui ont réalisé les différents essais graphiques, de textures et de couleur afin de donner vie au projet. Un travail en simultané a pris place et a ainsi donné lieu à beaucoup de retours entre les deux filières. Les étudiants en design graphique ont noté que le travail d’équipe a été très important sur ce projet et Axel de la filière Arts Graphiques Illustration nous a confié avoir beaucoup aimé travailler sur ce sujet avec le mélange des filières, ce qui les a forcé à se confronter à une autre approche du travail visuel. Une collaboration « hyper enrichissante » ! Pour terminer le projet et le présenter au domaine et à l’équipe pédagogique de l'école de design à Toulouse BRASSART, les étudiants de la formation en Design graphique et Digital ont repris la main sur l’intégration des visuels via des mock-up ainsi que sur la présentation finale.

Pierre Servant, directeur du domaine du Château Bellevue, a trouvé les travaux « absolument exceptionnels ». Étant réalisé par des étudiants en design graphique, il s’attendait à ce que le projet retenu ait besoin d’un re-travail et il a ainsi été bluffé par l’ensemble des projets sélectionnés qui lui ont été présentés et qui ont été, selon lui, parfaitement aboutis. Toute l’équipe de l'école de design BRASSART remercie Pierre et le Château Bellevue pour la confiance qu’ils ont accordée à nos étudiants en design graphique, que nous félicitons pour la qualité de leurs réalisations.

 

 

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