IC DAYS - Rencontre avec le diplômé Romain Lopez
Dans le cadre des International & Career Days, l'équipe de BRASSART a eu le privilège d’échanger avec Romain Lopez, diplômé de notre campus d'Aix-en-Provence en 2015 et désormais Senior Cinematic Ligthing Artist au sein du studio Build A Rocket Boy à Montpellier.
Build A Rocket Boy est un studio de développement de jeux vidéo indépendant présent dans 3 pays : en Écosse à Édimbourg, en Hongrie à Budapest et en France à Montpellier. Sa mission ? Offrir de nouvelles expériences de jeu et façons de se connecter au monde et aux autres qui nous entourent.
- Bonjour, pouvez-vous présenter votre poste s’il vous plaît ?
Je suis "Senior Cinematic Lighting Artist" ; ma mission consiste à accentuer la qualité du lighting durant les cinématiques dites "ingame" dans le but de renforcer la narration ou une émotion.
- Qu’est-ce qui vous anime au sein de votre métier ?
Principalement transmettre une émotion, mettre en valeur le travail fait par les autres corps de métiers comme l'animation, les props ou les effets spéciaux.
- Pouvez-vous nous résumer votre journée type au sein de Build A Rocket Boy ?
Généralement j'ouvre une cinématique, j'étudie le lighting ingame déjà existant, je me renseigne sur l'intention voulue par la réalisation puis je commence à bâtir mon intention lumineuse. A côté de ça, je me construis des decks de référence pour toujours avoir des repères.
- Quelles sont selon vous les qualités essentielles à avoir ?
Pour devenir lighting artist il faut un esprit ouvert. Il existe des milliers de façons d'éclairer une même scène, il faut donc être ouvert à la critique, à l'échange et à la construction d'une ambiance qui traduit correctement l'émotion voulue.
- Quelle est votre plus grande réussite ?
C'est une réussite partagée, celle d'avoir réussi à construire une équipe FX et Light en plein cœur du Covid. Paradoxalement cette période condense mes plus grands échecs et réussites. Je suis fier de ce que j'ai accompli pendant mon mandat et je partage cette réussite avec les talents et mentors qui m'ont suivi et soutenu dans cette aventure.
- Sur quel sujet êtes-vous intervenant pour les IC Days ?
J'ai donné des cours de Pipeline de production ou de Développement personnel. Ces deux matières sont essentiellement là pour parler de ce qui n'est pas lié à la technique et plus de ce qui relève de l'organisation à appliquer pour se créer les meilleures conditions d'apprentissage.
- Pour quelles raisons avez-vous décidé de participer aux IC Days de l'école de jeux vidéo BRASSART ?
Pour partager. La transmission est pour moi importante. Si mon temps peut donner ne serait-ce qu'1% de chance en plus pour un élève de réussir alors c'est du temps bien investi.
- Que pensez-vous de cette initiative ?
Cela devrait être une norme. La communauté artistique est soudée et cette initiative le montre bien. L'école est un très bon socle et la rencontre avec les professionnels est la clé pour se donner toutes les chances de réussir.
- Qu’avez-vous pensé des étudiants en formation jeux vidéo de BRASSART ?
Il y a beaucoup de talents qui n'attendent que de fleurir, on ressent l'envie et c'est une grande qualité.
- Que souhaitez-vous que les étudiants de BRASSART retiennent de votre intervention ?
Vivez le processus itératif ! La critique peut être effrayante pourtant elle est la clé de votre réussite.
- Un conseil à prodiguer aux étudiants ?
Soyez patients et prenez soin de vous. C'est un long voyage qui vous attend et courir ne ferait que le raccourcir.
L’équipe de l'école de jeux vidéo BRASSART remercie chaleureusement Romain Lopez pour son précieux témoignage.
Quels débouchés après le cursus Game Design / Jeux Vidéo de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Game Design
Jeux Vidéo
4 ans pour devenir un professionnel du Game Design
Du concept au prototype final, voici la promesse de cette formation game design pour devenir concepteurs de jeu vidéo. Les étudiants créent le concept du jeu, en définissent la stratégie et les principaux éléments : scénario, environnement, règles, personnages et progression du joueur. Ils travaillent en mode studio dès la première année et apprennent rapidement l'intérêt d'une solide équipe pour un projet commun.
En savoir plus sur la formation Game design / Jeux vidéoAutres actualités
Voir toutes les actusDirection Artistique Des étudiants créent la charte graphique du TEDxNantes 2024 !
Le 15 juin dernier a eu lieu le TEDxNantes au sein de la H Arena. Nos étudiants de 3e année de la filière Design Graphique et Digital à BRASSART Nantes ont eu la chance d’y contribuer… on vous explique comment !
Voir la vidéo
Arts Graphiques Illustration Création d’illustrations pour un bar à Grenoble
Dans le cadre de leur Projet de Fin d’Année, les étudiants en 2e année de la filière Arts Graphiques et Illustration au sein de l'école d'illustration du campus BRASSART Grenoble ont été invités à travailler pour l'association "Cultivons nos toits !". Leur objectif ? Réaliser une série de panneaux d’exposition illustrés et créer Petit Radis, la mascotte du lieu.
Lire la suite
L’école BRASSART pose ses chevalets à Nice !
Dès septembre 2025, l’école d'animation BRASSART ouvrira un nouveau campus à Nice, rejoignant ceux d’Aix-en-Provence et de Montpellier pour offrir une opportunité unique aux jeunes souhaitant se former aux métiers de la création sur la Côte d'Azur.
Lire la suite
Drawtober 2024 : un mois de créativité sur le compte Instagram de BRASSART !
Le challenge Drawtober, inspiré de la tendance Inktober, a rassemblé près de 150 oeuvres d’étudiants et lycéens autour de la créativité tout au long du mois d’octobre sur le compte Instagram BRASSART. Plongez-vous dans les 31 thèmes abordés par nos étudiants !
Lire la suite
Animation 3D & Immersion Nos étudiants donnent vie au Maestro et au Nabot en 3D !
Mathis PEYNEAU et Sonia MARTIN, étudiants en dernière année du programme Animation 3D & Immersion sur le campus BRASSART Tours, accompagnés de leur intervenant Matthieu BOISSINOT, ont relevé un défi unique : modéliser en 3D deux personnages emblématiques de la série culte Il était une fois... la Vie pour le musée Grévin.
Lire la suite
S’ouvrir à l’international avec BRASSART
BRASSART, l’école des métiers de la création, se distingue par sa Direction des Relations Internationales en charge de nombreuses missions comme développer des partenariats avec des écoles ayant les mêmes enseignements que BRASSART ou encore accompagner les étudiants dans leurs projets de mobilité à l’étranger, de la phase de candidature à leur retour de mobilité.
Voir la vidéo