EN
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Devenir Concept Artist : Rencontre avec Jean-Brice Dugait

Jean-Brice Dugait, actuellement Concept Artist et enseignant dans notre école de jeux vidéo, nous présente son métier et livre de précieux conseils pour nos étudiants qui souhaitent devenir Concept Artist.

Jean-Brice Dugait : concept artist et professeur intervenant à l’école de jeux vidéo Brassart.

Comment est venue votre passion pour le concept art et pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

J'ai toujours dessiné. Enfant, je m'imaginais dessiner des BD ou des voitures, jusqu'au jour où j'ai réalisé que derrière mes films préférés (Star Wars !) il y avait tout un travail effectué par des dessinateurs, pour imaginer les mondes portés à l'écran. Chaque élément, vaisseau spatial, créature ou ville entière, costumes... tout, absolument tout ce qui est visible dans des films tels que ceux-là doit être dessiné avant d'être fabriqué ou modélisé en 3D.
J’ai commencé à me frotter au concept art en 2010 chez Ubisoft. J’ai eu la chance énorme d’intégrer le studio de Montpellier pour mon premier emploi. Après 5 années très formatrices là-bas, j’ai passé 2 ans avec Moon Studios, une entreprise d’environ 25 personnes où chacun travaille depuis chez soi autour du monde, en anglais uniquement !
Puis, à l’été 2017 j’ai rejoint Magic Design Studio, un jeune Studio Montpelliérain fondé par des anciens d’Ubisoft qui s’active à la fabrication d’un jeu de plateforme / action prévu pour 2018 : “Unruly Heroes” !

 

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le métier de Concept Artist ? Quelles sont les différences avec un illustrateur ?

Le concept art et l’illustration sont deux choses bien différentes. Le rôle du concept artist est de proposer et communiquer des idées rapidement. Cela passe souvent par de nombreuses itérations : pour une idée finalisée, des dizaines ou des centaines de visuels (croquis, montages photos, sculptures, ébauches en couleurs) peuvent être produits. Attaquer d’emblée une image très fignolée qui ne propose rien de neuf est une perte de temps et d’énergie.
C’est étape après étape que l’idée se précise avant d’être approuvée et finalisée.
Le concept art est une étape d’un processus de production plus grand (film, jeu vidéo…) dont le but est de créer une vision artistique forte et cohérente.
Les images produites servent de référence aux autres départements de la production, tels que les modeleurs 3D, lighting artists, level artists...
En opposition, l’illustrateur est là pour proposer une image aboutie, un produit fini destiné à être vu par le public.

 

Quelles sont vos sources d’inspirations? Les artistes qui vous ont influencé ?

Parmi les références de toujours, Franquin et Ryan Church.

  • Franquin, l’auteur de nombreuses BD dont “Gaston Lagaffe”, pour sa façon de styliser et le caractère qu’il donne à chaque objet qu’il dessine.
  • Ryan Church, concept artist, dont la manière de peindre, composer, suggérer, est pour moi une référence absolue.

Ensuite, les artistes avec qui j’ai travaillé. J’ai tant appris au contact des équipes au gré des projets.
Plus généralement, les films Disney / Pixar / Dreamworks : cet aspect de réalité stylisée me plaît (éclairages et textures crédibles, proportions et designs exagérés).
Et enfin, le monde qui m’entoure. C’est une source d’inspiration inépuisable. La nature, les objets, tant de choses à observer, interpréter, détourner...

 

Selon vous, quelles sont les qualités requises pour devenir concept artist ?

  • La curiosité, car la créativité est nourrie par tout ce à quoi on s’intéresse.
  • Un certain savoir-faire technique, car le concept art est un métier d’image et il faut savoir produire rapidement des images convaincantes.
  • L’ouverture aux autres, car le concept artist travaille le plus souvent au sein d’une équipe, sur des projets collectifs.
  • De la patience aussi, car le processus créatif passe par de nombreuses itérations et le cheminement artistique peut être difficile.

 

Selon vous, quelles sont les qualités requises pour devenir concept artist ?

La pré-production. C’est la phase la plus libre, qui, comme son nom l’indique, intervient avant la phase de production. Les contraintes sont alors moins présentes et la créativité s’exprime librement. C’est le moment crucial où sont définies les bases d’un univers. Son thème, son aspect, ses personnages...

 

Vous avez travaillé plus de 4 ans chez Ubisoft, sur des projets comme Assassin’s creed : Syndicate, Jack the Ripper ou Rayman Legends. Que retenez vous de cette expérience ?

Ubisoft a été ma deuxième école. Confronté à de vrais projets, j’y ai appris la réalité du métier au contact d’artistes expérimentés. Rayman a été pour moi une révélation : mon style cartoon et coloré, a émergé à ce moment-là.
Assassin’s Creed est très loin de l’univers que je veux développer. C’était pourtant une expérience enrichissante. Je devais rendre mon travail intéressant sans passer par les mécanismes du cartoon. Pas question d’exagérer les formes, ni de jouer avec les couleurs comme sur Rayman.
J’ai alors réalisé l’importance de la composition et des effets de silhouettes qui sont devenus des axes essentiels de mon travail.

  

Comment voyez-vous votre métier dans 10 ans ?

Les outils vont évoluer, la VR (réalité virtuelle) sera certainement de plus en plus présente, mais les fondamentaux du métier resteront les mêmes : qu’est-ce qu’un bon design, qu’est-ce qu’une bonne composition, comment créer un univers intéressant ?

 

Aujourd’hui vous enseignez votre passion dans notre école, quels conseils donnez-vous aux étudiants qui souhaitent devenir concept artist ?

Soyez exigeants, développez votre univers, faites-vous plaisir.

  • Souvenez-vous de la notion de concept. Que vos images soient belles est une chose, mais ce que vous montrez doit être nouveau, accrocheur, mémorable, cool !
  • Ne vous souciez pas de votre book. Personne ne se lève un matin en disant “aujourd’hui je fais une image pour mon book” et sort un chef d’œuvre dans la foulée. Le book se construit au gré des projets. On regarde en arrière puis on retient les pièces qui sortent du lot.
  • Parlez Anglais ! Ne pas parler Anglais, c’est se priver de 95% des opportunités dans ce métier.

 

Pensez-vous que de futurs concept artist vont naître dans notre école de jeux vidéo ?

Après avoir passé quelques jours avec les étudiants, j’en suis sûr !

 

Quels débouchés après le cursus Game Design / Jeux Vidéo de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?

Game Design
Jeux Vidéo

formation game design jeux video BRASSART

4 ans pour devenir un professionnel du Game Design

Du concept au prototype final, voici la promesse de cette formation game design pour devenir concepteurs de jeu vidéo. Les étudiants créent le concept du jeu, en définissent la stratégie et les principaux éléments : scénario, environnement, règles, personnages et progression du joueur. Ils travaillent en mode studio dès la première année et apprennent rapidement l'intérêt d'une solide équipe pour un projet commun.

En savoir plus sur la formation Game design / Jeux vidéo formation game design jeux video BRASSART

Autres actualités

Voir toutes les actus
S’ouvrir à l’international avec BRASSART 

S’ouvrir à l’international avec BRASSART 

BRASSART, l’école des métiers de la création, se distingue par sa Direction des Relations Internationales en charge de nombreuses missions comme développer des partenariats avec des écoles ayant les mêmes enseignements que BRASSART ou encore accompagner les étudiants dans leurs projets de mobilité à l’étranger, de la phase de candidature à leur retour de mobilité.  

Voir la vidéo

Séance de dédicaces avec trois figures emblématiques de la BD !

Séance de dédicaces avec trois figures emblématiques de la BD !

Le 17 octobre, le campus de de l'école d'illustration BRASSART à Tours a eu le plaisir d'accueillir trois anciens étudiants de l’école, devenus des figures emblématiques du monde de la bande dessinée et de l’illustration. 

Lire la suite

BRASSART, une des meilleures écoles créatives au monde

Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration BRASSART, une des meilleures écoles créatives au monde

Le classement The Rookies 2024 est tombé, et BRASSART fait encore une fois partie des meilleures écoles créatives au monde ! Découvrez le classement et les catégories dans lesquelles notre école de création graphique est primée.

Lire la suite

BRASSART Paris déménage !

Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo / Arts Graphiques Illustration BRASSART Paris déménage !

C’est officiel : le campus BRASSART Paris déménage en 2025 ! Situé en plein coeur de Paris, le tout nouveau campus accueillera nos étudiants parisiens en 2025. Et pour nous faire patienter, des portes ouvertes ont déjà été mises en place dans ce superbe lieu historique, nous donnant un avant-goût de la vie sur ce futur campus !

Voir la vidéo

Des étudiants créent la charte graphique du TEDxNantes 2024 !

Direction Artistique Des étudiants créent la charte graphique du TEDxNantes 2024 !

Le 15 juin dernier a eu lieu le TEDxNantes au sein de la H Arena. Nos étudiants de 3e année de la filière Design Graphique et Digital à BRASSART Nantes ont eu la chance d’y contribuer… on vous explique comment !

Voir la vidéo

L’école BRASSART pose ses chevalets à Nice !

L’école BRASSART pose ses chevalets à Nice !

Dès septembre 2025, l’école d'animation BRASSART ouvrira un nouveau campus à Nice, rejoignant ceux d’Aix-en-Provence et de Montpellier pour offrir une opportunité unique aux jeunes souhaitant se former aux métiers de la création sur la Côte d'Azur.

Lire la suite

Téléchargez
une documentation

Plaquette BRASSART

BRASSART
En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart