EN
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Le moteur de rendu 3D RenderMan décrypté par notre expert

Rencontre avec Cyril Cosentino, formateur 3D et freelance et surtout expert 3D sur Autodesk Maya qui nous explique le fameux moteur de rendu 3D RenderMan.

logiciel animation RenderMan

Cyril, quel est votre ressenti global sur le moteur, en particulier pour un usage design/rendu architectural ?

Concernant l’usage du moteur Renderman pour un usage archi-design : il est tout à fait capable de faire du rendu pour l’architecture et le design d’objet, je dirai même d’une façon beaucoup plus simple qu’un logiciel comme MentalRay ou V-Ray, dans le sens ou le placement des RMSlights se fait de façon assez simple et donne une luminosité correcte sans trop de réglages.
Il est aussi intéressant par sa vitesse de rendu et ses réglages de qualité de façon globale. On peut donc avoir un rendu satisfaisant avec le moins de réglage possible.

 

Quelle vision avez-vous de la courbe d'apprentissage de RenderMan, notamment par rapport aux moteurs concurrents ?

C’est un moteur de rendu qu’on peut apprendre assez facilement à condition d’avoir touché à d’autres moteurs de rendu car la philosophie du logiciel est différente mais une personne connaissant MentalRay ou V-Ray peut s’en sortir sans difficultés très facilement.

 

Pixar semble avoir beaucoup travaillé sur RenderMan pour faire en sorte que l'on puisse l'utiliser sans avoir à coder. Cette démarche est-elle un succès, selon vous ?

Comme je le disais précédemment, Renderman s’apprend très rapidement car Pixar a beaucoup travaillé sur le moteur pour le rendre accessible sans codage et c’est tout à fait vrai puisque je l’utilise sans codage et je dois dire que grâce à ses nouveaux shadersgpsurfaces, nous pouvons l’utiliser comme un moteur de rendu traditionnel. Mais si on se sent l’âme d’un codeur, on peut toujours coder nos propres shaders.

Je dois dire quand même qu’en utilisant Renderman comme un MentalRay ou V-Ray, j’arrive à avoir des images satisfaisantes en très peu de temps. Ce que je préfère le plus sur RenderMan, c’est sa gestion des lumières car elles sont justes parfaites pour moi.

Concernant l’évolution du moteur, Renderman a énormément évolué au cours des versions, c’est d’ailleurs pour cela que je peux l’utiliser comme un moteur standard.

Maintenant Renderman est devenu mon moteur par défaut car il est capable de faire tout ce que font les autres moteurs du marché mais avec un niveau supérieur car on peut aller très très loin dans la technique.

 

Animation 3D
& Immersion

formation animation 3d Immersion BRASSART

5 ans pour créer des expériences immersives

Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...

En savoir plus sur la formation Animation 3D formation animation 3d Immersion BRASSART

Autres actualités

Voir toutes les actus
Du collage pour un projet d’édition unique

Direction Artistique Du collage pour un projet d’édition unique

Dans un monde où la narration visuelle prend une place de plus en plus importante, les étudiants de 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Grenoble ont relevé un défi ambitieux : concevoir un objet éditorial unique, capable de retranscrire deux récits contrastés. Ce projet s’inscrit dans le cadre du séminaire « Édition et Volume », un exercice phare de l’école.

Lire la suite

BRASSART, une des meilleures écoles créatives au monde

Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration BRASSART, une des meilleures écoles créatives au monde

Le classement The Rookies 2024 est tombé, et BRASSART fait encore une fois partie des meilleures écoles créatives au monde ! Découvrez le classement et les catégories dans lesquelles notre école de création graphique est primée.

Lire la suite

Deux diplômées de BRASSART Tours montent leur agence !

Direction Artistique Deux diplômées de BRASSART Tours montent leur agence !

Manon et Charlotte, jeunes diplômées de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Tours, ont monté en 2024 leur agence de communication et événementiel baptisée Chanoir. À travers une interview, elles sont revenues sur leurs raisons de rejoindre BRASSART, ce qui leur a donné envie d’étudier le design graphique, et nous présentent avec fierté leur belle agence.

Lire la suite

Création d’illustrations pour un bar à Grenoble

Arts Graphiques Illustration Création d’illustrations pour un bar à Grenoble

Dans le cadre de leur Projet de Fin d’Année, les étudiants en 2e année de la filière Arts Graphiques et Illustration au sein de l'école d'illustration du campus BRASSART Grenoble ont été invités à travailler pour l'association "Cultivons nos toits !". Leur objectif ? Réaliser une série de panneaux d’exposition illustrés et créer Petit Radis, la mascotte du lieu.

Lire la suite

La filière Animation 3D & VFX vue par Tiam

Animation 3D & Immersion La filière Animation 3D & VFX vue par Tiam

Direction le campus BRASSART Nantes pour rencontrer Tiam, étudiant en 2e année de la filière Animation 3D & VFX ! Il revient sur les raisons qui l’ont poussé à rejoindre notre école de graphisme et sur ce qu’il apprécie le plus dans cette filière.

Voir la vidéo

S’ouvrir à l’international avec BRASSART 

S’ouvrir à l’international avec BRASSART 

BRASSART, l’école des métiers de la création, se distingue par sa Direction des Relations Internationales en charge de nombreuses missions comme développer des partenariats avec des écoles ayant les mêmes enseignements que BRASSART ou encore accompagner les étudiants dans leurs projets de mobilité à l’étranger, de la phase de candidature à leur retour de mobilité.  

Voir la vidéo

Téléchargez
une documentation

Plaquette BRASSART

BRASSART
En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart