Les étudiants de BRASSART au cœur du festival Isulia
Du 7 au 10 novembre 2024, le festival Isulia a rassemblé artistes, spectateurs et idées innovantes dans deux lieux emblématiques de Bordeaux : la base sous-marine et les Vivres de l’Art. Créé en 2021, ce rendez-vous culturel mêle performances artistiques, expériences musicales et réflexions collectives, avec pour ambition de faire émerger une nouvelle génération d’artistes et d’initiatives.
À l’occasion de cette 4e édition, les étudiants de l’ICART, École du Management Culturel et Marché de l’Art, ont participé en tant que bénévoles, tandis que les étudiants du BTS Audiovisuel de l'école audiovisuel du campus BRASSART Bordeaux ont été chargés de produire des vidéos valorisant leur implication.
Partenaire de l’événement, l’ICART a permis à ses étudiants de 1e, 3e et 5e années de vivre une immersion complète dans l’organisation du festival. Ils ont assuré diverses missions clés allant de l’accueil des artistes et des partenaires VIP à la gestion des espaces logistiques (bar, billetterie, vestiaires), en passant par des maraudes pour la prévention (VHSS-RDR).
De leur côté, les étudiants du BTS Audiovisuel de l'école BRASSART Bordeaux avaient pour mission de documenter l’implication des bénévoles de l’ICART à travers une vidéo. Courte et dynamique, elle était destinée à des plateformes comme TikTok et Instagram. Ce format immersif visait à transmettre l’énergie des bénévoles et l’ambiance du festival dans une durée de 45 secondes à une minute. Les étudiants ont intégré des présentations fun et spontanées des bénévoles, accompagnées d’un montage rythmé montrant leurs actions sur le terrain. Des séquences intitulées "Confessions Express" ont été ajoutées pour capturer leurs impressions de manière ludique, avec des questions telles que « Quel a été ton moment préféré ? » ou « Plutôt rap ou RnB ? ».
Ce projet a été une occasion pour les étudiants du BTS Audiovisuel du campus BRASSART Bordeaux de se confronter aux exigences d’une production audiovisuelle dans des conditions réelles. Il leur a permis de mettre en pratique leurs connaissances, de développer leur sens du storytelling visuel et de répondre à un brief précis tout en respectant les contraintes de temps et de format.
Audiovisuel

Découvrez notre programme Audiovisuel
L'année préparatoire audiovisuelle et le BTS Métiers de l'audiovisuel option Montage/Postproduction, permettent d'acquérir les compétences techniques et les savoir-faire artistiques pour réaliser le montage et la postproduction d'une œuvre ou d'un produit audiovisuel : clip, court métrage, long métrage, publicité... Les étudiants de notre école d'audiovisuel apprennent à s'approprier les différentes techniques d'assemblage, à sélectionner les prises de vues réalisées lors du tournage d'une œuvre audiovisuelle et à maîtriser les supports spécifiques au montage final.
En savoir plus sur la formation Audiovisuel
Autres actualités
Voir toutes les actus
Game Design / Jeux Vidéo Le cosy gaming : une nouvelle façon de jouer, tout en sérénité !
Alors que les jeux vidéo sont souvent associés à des expériences compétitives, intenses ou stimulantes, une tendance apaisante s’est développée ces dernières années : le cosy gaming. Mettant en avant des expériences de jeu calmes et réconfortantes, cette approche séduit un public en quête de sérénité. Mais qu’est-ce qui définit véritablement ce genre ? Quels sont ses origines, ses caractéristiques et ses jeux emblématiques ?
Lire la suite

Direction Artistique Les tendances typographiques de 2025
Le design, comme la mode, oscille entre cycles, renouveau et audace. En 2025, les typographies seront au carrefour de l’innovation technologique et des inspirations nostalgiques, offrant de nouvelles opportunités créatives à explorer.
Lire la suite

Créer une utopie avec des volumes
La Classe Préparatoire Arts Appliqués de l'école de design du campus BRASSART Paris a récemment participé à un workshop dédié au volume, offrant aux étudiants une opportunité unique de mettre en pratique les compétences acquises au fil de leurs cours. L’objectif ? Répondre collectivement à un sujet de conception en volume à partir d’une thématique imposée, tout en expérimentant avec différents matériaux et techniques.
Lire la suite

Direction Artistique Quand les étudiants mettent le feu en salle de classe
Les étudiants de 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Lille ont participé à un workshop dédié au motion design au cours duquel ils ont réalisé un vidéo mapping visant à donner vie à une cheminée. Retour sur ces séquences hautes en couleurs !
Lire la suite

Animation 3D & Immersion Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité
Le monde de la publicité ne cesse d’évoluer et avec l’essor des technologies digitales, de nouvelles manières pour capter l’attention du public voient le jour. Parmi elles, le Fake Out of Home (FOOH) s’impose comme une tendance incontournable, combinant créativité, innovation technologique et immersion visuelle. Cette approche permet de créer des publicités saisissantes qui repoussent les limites entre le réel et le virtuel.
Lire la suite

Direction Artistique / Arts Graphiques Illustration BRASSART Strasbourg signe le backdrop du concert Symphonie pour la Vie
Dix étudiants de l'école d'artistique du campus BRASSART Strasbourg ont participé à la réalisation du backdrop visuel pour Les Chaises Vides de Patrick BRUEL, joué lors du concert Symphonie pour la Vie à Cracovie en hommage aux victimes et survivants d'Auschwitz-Birkenau.
Lire la suite