Les étudiants de BRASSART au cœur du festival Isulia
Du 7 au 10 novembre 2024, le festival Isulia a rassemblé artistes, spectateurs et idées innovantes dans deux lieux emblématiques de Bordeaux : la base sous-marine et les Vivres de l’Art. Créé en 2021, ce rendez-vous culturel mêle performances artistiques, expériences musicales et réflexions collectives, avec pour ambition de faire émerger une nouvelle génération d’artistes et d’initiatives.
À l’occasion de cette 4e édition, les étudiants de l’ICART, École du Management Culturel et Marché de l’Art, ont participé en tant que bénévoles, tandis que les étudiants du BTS Audiovisuel de l'école audiovisuel du campus BRASSART Bordeaux ont été chargés de produire des vidéos valorisant leur implication.
Partenaire de l’événement, l’ICART a permis à ses étudiants de 1e, 3e et 5e années de vivre une immersion complète dans l’organisation du festival. Ils ont assuré diverses missions clés allant de l’accueil des artistes et des partenaires VIP à la gestion des espaces logistiques (bar, billetterie, vestiaires), en passant par des maraudes pour la prévention (VHSS-RDR).
De leur côté, les étudiants du BTS Audiovisuel de l'école BRASSART Bordeaux avaient pour mission de documenter l’implication des bénévoles de l’ICART à travers une vidéo. Courte et dynamique, elle était destinée à des plateformes comme TikTok et Instagram. Ce format immersif visait à transmettre l’énergie des bénévoles et l’ambiance du festival dans une durée de 45 secondes à une minute. Les étudiants ont intégré des présentations fun et spontanées des bénévoles, accompagnées d’un montage rythmé montrant leurs actions sur le terrain. Des séquences intitulées "Confessions Express" ont été ajoutées pour capturer leurs impressions de manière ludique, avec des questions telles que « Quel a été ton moment préféré ? » ou « Plutôt rap ou RnB ? ».
Ce projet a été une occasion pour les étudiants du BTS Audiovisuel du campus BRASSART Bordeaux de se confronter aux exigences d’une production audiovisuelle dans des conditions réelles. Il leur a permis de mettre en pratique leurs connaissances, de développer leur sens du storytelling visuel et de répondre à un brief précis tout en respectant les contraintes de temps et de format.
Audiovisuel

Découvrez notre programme Audiovisuel
L'année préparatoire audiovisuelle et le BTS Métiers de l'audiovisuel option Montage/Postproduction, permettent d'acquérir les compétences techniques et les savoir-faire artistiques pour réaliser le montage et la postproduction d'une œuvre ou d'un produit audiovisuel : clip, court métrage, long métrage, publicité... Les étudiants de notre école d'audiovisuel apprennent à s'approprier les différentes techniques d'assemblage, à sélectionner les prises de vues réalisées lors du tournage d'une œuvre audiovisuelle et à maîtriser les supports spécifiques au montage final.
En savoir plus sur la formation Audiovisuel
Autres actualités
Voir toutes les actus
Arts Graphiques Illustration Illustrations pour le livret d’accueil d’un SOS Village
Dans le cadre de leur Projet Grande Cause, les étudiants en 3e année du programme Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Strasbourg ont eu l’opportunité de s’investir dans la création d’illustrations pour le livret d’accueil de SOS Village à Obernai, une structure qui accompagne des enfants en situation de vulnérabilité.
Lire la suite

Game Design / Jeux Vidéo Le cosy gaming : une nouvelle façon de jouer, tout en sérénité !
Alors que les jeux vidéo sont souvent associés à des expériences compétitives, intenses ou stimulantes, une tendance apaisante s’est développée ces dernières années : le cosy gaming. Mettant en avant des expériences de jeu calmes et réconfortantes, cette approche séduit un public en quête de sérénité. Mais qu’est-ce qui définit véritablement ce genre ? Quels sont ses origines, ses caractéristiques et ses jeux emblématiques ?
Lire la suite

Direction Artistique Les tendances typographiques de 2025
Le design, comme la mode, oscille entre cycles, renouveau et audace. En 2025, les typographies seront au carrefour de l’innovation technologique et des inspirations nostalgiques, offrant de nouvelles opportunités créatives à explorer.
Lire la suite

Game Design / Jeux Vidéo Le programme Game Design / Jeux Vidéo à l’école BRASSART
Le programme Game Design de l'école BRASSART prépare les étudiants aux multiples facettes de l'industrie du jeu, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de jeux de plateau ou encore d'expériences immersives en réalité virtuelle.
Voir la vidéo

Arts Graphiques Illustration Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique
Si la bande dessinée reste un art ancré dans des techniques classiques, elle connaît aujourd’hui une véritable révolution grâce au numérique. Entre l’essor des webtoons, la démocratisation des tablettes graphiques et les nouvelles possibilités offertes par l’autoédition, les illustrateurs doivent jongler entre tradition et innovation pour se faire une place dans le milieu.
Lire la suite

Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART à nouveau classée parmi les meilleures écoles de création graphique !
Cette année encore, les formations "Game Design", "Direction Artistique" et "Animation 3D & Immersion" de l'école de design BRASSART ont été placées parmi les meilleures formations par le classement Eduniversal.
Lire la suite