EN
Documentation BRASSARTBrochure Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Masterclass de Clément Masson, illustrateur

Faire rencontrer des professionnels à nos étudiants tout au long de l’année est la clé pour leur permettre de se projeter dans leur future vie professionnelle, poser toutes leurs questions mais aussi remplir leur carnet de contacts ! Au campus BRASSART Lyon, nos étudiants de la filière Arts Graphiques Illustration ont ainsi eu la chance de rencontrer Clément Masson, graphiste illustrateur.

 

Oeuvre de Clement Masson Illustration de la première page d'un magazine historique

 

Du haut de ses 42 ans, Clément MASSON est un graphiste et illustrateur accompli. Il a eu la chance juste après ses études de pouvoir évoluer dans le monde du jeu de société en illustrant des boîtes pour des jeux comme « Days of Wonder », « Hachette Boardgames », « Igiari », « Gigamic » ou encore « White Goblin ». En parallèle, il commence à illustrer de nombreux magazines et livres jeunesse parus chez Bayard Jeunesse ou encore Hachette Disney. Collaborant régulièrement avec des entreprises de développement touristiques comme « Explor Games », il conçoit diverses ressources graphiques telles que des décors ou des personnages, le tout en lien avec la réalité augmenté. Avec plus d’une corde à son arc, Clément s’est lancé un nouveau challenge professionnel : transmettre à son tour son expérience. Et pour cela, il a choisi le notre école de design graphique BRASSART Lyon.

Nos étudiants de la filière Arts Graphiques Illustration de notre campus Lyonnais ont ainsi bénéficié d’une rencontre d’une demi-journée avec Clément Masson. Au programme : présentations, retour d’expériences professionnelles et échanges sur le métier pour partager conseils et bonnes pratiques. Et ne croyez pas qu’une masterclass consiste en un monologue de la part de notre intervenant ! Toute l’après-midi, nos jeunes artistes ont découvert la vie professionnelle de Clément, et en ont profité pour lui poser beaucoup de questions liées à son métier.

 

Les étudiants en formation illustration ont ainsi pu aborder différentes thématiques qui les intéressaient particulièrement pour leur future vie professionnelle :

  • Savoir contacter des éditeurs
  • Mettre en avant leurs travaux
  • Comprendre les besoins clients
  • Négocier un contrat
  • Réussir à organiser leur planning
  • Estimer leur travail à sa juste valeur

 

Dans l’après-midi, nos étudiants ont pu observer et manipuler des boites de jeux ainsi que des livres et magazines illustrés par Clément, qu’il avait amené en exemple. En plus de la projection sur écran de ses différents travaux, toutes ses réalisations physiques présentes dans la salle de classe ont suscité beaucoup d’admiration et ont ainsi permis à nos étudiants de se projeter.

Finalement, Clément Masson a donné de nombreux et précieux conseils à nos jeunes dessinateurs tout au long de sa masterclass... et on vous les partage aussi !

 

PROVOQUER SA CHANCE

Si vous êtes motivés, que vous allez sur des salons, rencontrez des éditeurs régulièrement : on se souviendra de vous ! Clément insiste : si on vous repère plusieurs fois, on note votre motivation.

 

CONNAÎTRE SA VALEUR

Il est important d’estimer votre travail à sa juste valeur. En étant illustrateur, il faut apprendre à négocier ses tarifs et se faire respecter.

 

SAVOIR SE VENDRE

La communication reste une étape clé pour vendre ses services. Avec un site simple, choisissez les réalisations que vous voulez faire apparaître ! Pas besoin d’en mettre trop : privilégiez la qualité à la quantité.

 

ÊTRE RIGOUREUX

La rigueur et la ponctualité sont de mise pour devenir un bon illustrateur ! Pensez à établir un emploi du temps prévisionnel (et relancez votre communication sur des périodes de creux !).

 

CONTINUER À FAIRE DE LA VEILLE

La veille ne s’arrête jamais ! Continuez à vous construire une bonne documentation (et oui : même après l’école !), participez à des concours pour vous auto-challenger, allez voir des expositions et demandez l’avis des autres.

 

Enfin, Clément a terminé sa masterclass en rappelant aux étudiants une chose très importante que nous souhaitions également vous partager : profitez de l’école pour apprendre, expérimenter et prendre des risques. C’est la période idéale pour essayer, tester, se tromper, mais aussi et surtout réussir ! Et si vous vous intéressez au milieu de l’illustration, n’hésitez pas à découvrir nos programmes complets sur notre page dédiée

 

Toute l’équipe de BRASSART remercie très chaleureusement Clément Masson, que nous vous invitons à suivre sur LinkedIn. Et si vous êtes curieux, rendez-vous sur son Portfolio pour admirer ses réalisations !

 

Portfolio de Clément MASSON

 

Quels débouchés après le cursus Arts Graphiques Illustration de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?

Arts Graphiques
Illustration

formation arts graphiques illustration BRASSART

Découvrez notre programme Arts Graphiques Illustration

La programme en Arts Graphiques Illustration dispense un enseignement théorique, pratique et artistique dont une bonne part est allouée à la maîtrise du dessin. Elle aborde les domaines de narration et de mise en image, et permet de se spécialiser dans le concept art, l'illustration jeunesse, la BD et le storyboard. Les compétences acquises lors du cursus, donnent également une polyvalence qui permettra de travailler dans différents domaines graphiques.

En savoir plus sur la formation Arts Graphiques Illustration formation arts graphiques illustration BRASSART

Autres actualités

Voir toutes les actus
Un voyage à travers le temps au Musée Archéologique Saint-Laurent

Animation 3D & Immersion Un voyage à travers le temps au Musée Archéologique Saint-Laurent

Plonger au cœur d’un site archéologique vieux de 2 000 ans, c’est le pari relevé par les étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion à BRASSART Grenoble. En partenariat avec le Musée Archéologique Saint-Laurent, ils ont conçu une expérience en réalité virtuelle, permettant aux visiteurs d’explorer deux espaces emblématiques du musée avant et après les fouilles archéologiques.

Lire la suite

Au cœur de la Big Battle 2025

Au cœur de la Big Battle 2025

Cette année encore, plus de 5000 étudiants issus des écoles BRASSART, MoPA, CESINE et CREANAVARRA ont relevé un défi créatif d’envergure en participant à la Big Battle. Pendant 12 heures, ils ont mis leur talent à l’épreuve autour d’un thème unique : "Quand la nature reprend ses droits".

Lire la suite

Illustrations pour le livret d’accueil d’un SOS Village

Arts Graphiques Illustration Illustrations pour le livret d’accueil d’un SOS Village

Dans le cadre de leur Projet Grande Cause, les étudiants en 3e année du programme Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Strasbourg ont eu l’opportunité de s’investir dans la création d’illustrations pour le livret d’accueil de SOS Village à Obernai, une structure qui accompagne des enfants en situation de vulnérabilité.

Lire la suite

Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité

Animation 3D & Immersion Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité

Le monde de la publicité ne cesse d’évoluer et avec l’essor des technologies digitales, de nouvelles manières pour capter l’attention du public voient le jour. Parmi elles, le Fake Out of Home (FOOH) s’impose comme une tendance incontournable, combinant créativité, innovation technologique et immersion visuelle. Cette approche permet de créer des publicités saisissantes qui repoussent les limites entre le réel et le virtuel.

Lire la suite

Les tendances typographiques de 2025

Direction Artistique Les tendances typographiques de 2025

Le design, comme la mode, oscille entre cycles, renouveau et audace. En 2025, les typographies seront au carrefour de l’innovation technologique et des inspirations nostalgiques, offrant de nouvelles opportunités créatives à explorer.

Lire la suite

Quand la 3D s’applique au luxe !

Animation 3D & Immersion Quand la 3D s’applique au luxe !

Les étudiants de 4e année du programme Animation 3D et Immersion sur le campus BRASSART Bordeaux ont participé à un workshop en partenariat avec Publicis Luxe, une agence de communication de renom spécialisée dans l’industrie du luxe.

Lire la suite

Téléchargez
la brochure

Télécharger

BRASSART