EN
Documentation BRASSARTBrochure Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Masterclass de Clément Masson, illustrateur

Faire rencontrer des professionnels à nos étudiants tout au long de l’année est la clé pour leur permettre de se projeter dans leur future vie professionnelle, poser toutes leurs questions mais aussi remplir leur carnet de contacts ! Au campus BRASSART Lyon, nos étudiants de la filière Arts Graphiques Illustration ont ainsi eu la chance de rencontrer Clément Masson, graphiste illustrateur.

 

Oeuvre de Clement Masson Illustration de la première page d'un magazine historique

 

Du haut de ses 42 ans, Clément MASSON est un graphiste et illustrateur accompli. Il a eu la chance juste après ses études de pouvoir évoluer dans le monde du jeu de société en illustrant des boîtes pour des jeux comme « Days of Wonder », « Hachette Boardgames », « Igiari », « Gigamic » ou encore « White Goblin ». En parallèle, il commence à illustrer de nombreux magazines et livres jeunesse parus chez Bayard Jeunesse ou encore Hachette Disney. Collaborant régulièrement avec des entreprises de développement touristiques comme « Explor Games », il conçoit diverses ressources graphiques telles que des décors ou des personnages, le tout en lien avec la réalité augmenté. Avec plus d’une corde à son arc, Clément s’est lancé un nouveau challenge professionnel : transmettre à son tour son expérience. Et pour cela, il a choisi le notre école de design graphique BRASSART Lyon.

Nos étudiants de la filière Arts Graphiques Illustration de notre campus Lyonnais ont ainsi bénéficié d’une rencontre d’une demi-journée avec Clément Masson. Au programme : présentations, retour d’expériences professionnelles et échanges sur le métier pour partager conseils et bonnes pratiques. Et ne croyez pas qu’une masterclass consiste en un monologue de la part de notre intervenant ! Toute l’après-midi, nos jeunes artistes ont découvert la vie professionnelle de Clément, et en ont profité pour lui poser beaucoup de questions liées à son métier.

 

Les étudiants en formation illustration ont ainsi pu aborder différentes thématiques qui les intéressaient particulièrement pour leur future vie professionnelle :

  • Savoir contacter des éditeurs
  • Mettre en avant leurs travaux
  • Comprendre les besoins clients
  • Négocier un contrat
  • Réussir à organiser leur planning
  • Estimer leur travail à sa juste valeur

 

Dans l’après-midi, nos étudiants ont pu observer et manipuler des boites de jeux ainsi que des livres et magazines illustrés par Clément, qu’il avait amené en exemple. En plus de la projection sur écran de ses différents travaux, toutes ses réalisations physiques présentes dans la salle de classe ont suscité beaucoup d’admiration et ont ainsi permis à nos étudiants de se projeter.

Finalement, Clément Masson a donné de nombreux et précieux conseils à nos jeunes dessinateurs tout au long de sa masterclass... et on vous les partage aussi !

 

PROVOQUER SA CHANCE

Si vous êtes motivés, que vous allez sur des salons, rencontrez des éditeurs régulièrement : on se souviendra de vous ! Clément insiste : si on vous repère plusieurs fois, on note votre motivation.

 

CONNAÎTRE SA VALEUR

Il est important d’estimer votre travail à sa juste valeur. En étant illustrateur, il faut apprendre à négocier ses tarifs et se faire respecter.

 

SAVOIR SE VENDRE

La communication reste une étape clé pour vendre ses services. Avec un site simple, choisissez les réalisations que vous voulez faire apparaître ! Pas besoin d’en mettre trop : privilégiez la qualité à la quantité.

 

ÊTRE RIGOUREUX

La rigueur et la ponctualité sont de mise pour devenir un bon illustrateur ! Pensez à établir un emploi du temps prévisionnel (et relancez votre communication sur des périodes de creux !).

 

CONTINUER À FAIRE DE LA VEILLE

La veille ne s’arrête jamais ! Continuez à vous construire une bonne documentation (et oui : même après l’école !), participez à des concours pour vous auto-challenger, allez voir des expositions et demandez l’avis des autres.

 

Enfin, Clément a terminé sa masterclass en rappelant aux étudiants une chose très importante que nous souhaitions également vous partager : profitez de l’école pour apprendre, expérimenter et prendre des risques. C’est la période idéale pour essayer, tester, se tromper, mais aussi et surtout réussir ! Et si vous vous intéressez au milieu de l’illustration, n’hésitez pas à découvrir nos programmes complets sur notre page dédiée

 

Toute l’équipe de BRASSART remercie très chaleureusement Clément Masson, que nous vous invitons à suivre sur LinkedIn. Et si vous êtes curieux, rendez-vous sur son Portfolio pour admirer ses réalisations !

 

Portfolio de Clément MASSON

 

Quels débouchés après le cursus Arts Graphiques Illustration de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?

Arts Graphiques
Illustration

formation arts graphiques illustration BRASSART

Découvrez notre programme Arts Graphiques Illustration

La programme en Arts Graphiques Illustration dispense un enseignement théorique, pratique et artistique dont une bonne part est allouée à la maîtrise du dessin. Elle aborde les domaines de narration et de mise en image, et permet de se spécialiser dans le concept art, l'illustration jeunesse, la BD et le storyboard. Les compétences acquises lors du cursus, donnent également une polyvalence qui permettra de travailler dans différents domaines graphiques.

En savoir plus sur la formation Arts Graphiques Illustration formation arts graphiques illustration BRASSART

Autres actualités

Voir toutes les actus
Créer une utopie avec des volumes

Créer une utopie avec des volumes

La Classe Préparatoire Arts Appliqués de l'école de design du campus BRASSART Paris a récemment participé à un workshop dédié au volume, offrant aux étudiants une opportunité unique de mettre en pratique les compétences acquises au fil de leurs cours. L’objectif ? Répondre collectivement à un sujet de conception en volume à partir d’une thématique imposée, tout en expérimentant avec différents matériaux et techniques.

Lire la suite

Les tendances typographiques de 2025

Direction Artistique Les tendances typographiques de 2025

Le design, comme la mode, oscille entre cycles, renouveau et audace. En 2025, les typographies seront au carrefour de l’innovation technologique et des inspirations nostalgiques, offrant de nouvelles opportunités créatives à explorer.

Lire la suite

Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité

Animation 3D & Immersion Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité

Le monde de la publicité ne cesse d’évoluer et avec l’essor des technologies digitales, de nouvelles manières pour capter l’attention du public voient le jour. Parmi elles, le Fake Out of Home (FOOH) s’impose comme une tendance incontournable, combinant créativité, innovation technologique et immersion visuelle. Cette approche permet de créer des publicités saisissantes qui repoussent les limites entre le réel et le virtuel.

Lire la suite

Le cosy gaming : une nouvelle façon de jouer, tout en sérénité !

Game Design / Jeux Vidéo Le cosy gaming : une nouvelle façon de jouer, tout en sérénité !

Alors que les jeux vidéo sont souvent associés à des expériences compétitives, intenses ou stimulantes, une tendance apaisante s’est développée ces dernières années : le cosy gaming. Mettant en avant des expériences de jeu calmes et réconfortantes, cette approche séduit un public en quête de sérénité. Mais qu’est-ce qui définit véritablement ce genre ? Quels sont ses origines, ses caractéristiques et ses jeux emblématiques ? 

Lire la suite

BRASSART illumine la ville de Montpellier !

Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART illumine la ville de Montpellier !

Le campus de l'école d'animation BRASSART Montpellier et ses étudiants ont une nouvelle fois eu l'honneur de participer au Festival Coeur de Ville en Lumières. Au programme : animation en vidéo mapping et jeu vidéo immersif !

Voir la vidéo

Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique

Arts Graphiques Illustration Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique

Si la bande dessinée reste un art ancré dans des techniques classiques, elle connaît aujourd’hui une véritable révolution grâce au numérique. Entre l’essor des webtoons, la démocratisation des tablettes graphiques et les nouvelles possibilités offertes par l’autoédition, les illustrateurs doivent jongler entre tradition et innovation pour se faire une place dans le milieu.

Lire la suite

Téléchargez
la brochure

Télécharger

BRASSART