Masterclass UBISOFT - Les métiers du Game Design
Marco MELE, Directeur du Design d’Ubisoft / Ivory Tower, a présenté les métiers du Game Design aux étudiants de l'école de jeux vidéo BRASSART lors d'une Masterclass interactive !
Marco MELE a présenté aux étudiants de notre formation Game Design son parcours et a partagé son expérience dans cet univers si fascinant des jeux vidéos !
Il est entré chez Electronic Arts, l'éditeur de jeux sur consoles, PC et mobiles, suite à un jeu concours posté dans Tilt Magazine auquel il a participé avec un ami !
Ce jeu-concours répertoriant des questions sur les différentes versions du jeu Ultima était une campagne de recrutement cachée, visant à repérer des profils pour ouvrir le département test de l'entreprise !
A leur grande joie, ils ont tous les deux ont été sélectionnés et engagés pour développer le service "Quality Assurance" d'Electronic Arts, en charge de tester, vérifier et traduire les jeux. Ils étaient entourés par une équipe complète de développement.
Souhaitant développer des jeux vidéo issus de leur propre imagination, Marco MELE et son ami ont quitté la société après quelques années pour créer leur propre entreprise, Arkane Studios.
Cette société de développement de jeux vidéo s'est faite remarquée avec leur premier jeu Arx Fatalis, qui a connu un certain succès à sa sortie en 2002. Le jeu a ensuite été porté sur Xbox.
Après une vingtaine d’années de collaboration, Marco MELE a intégré depuis septembre 2018 le studio de développement de jeu vidéo Ivory Tower chez Ubisoft en tant que Directeur du Design.
Suite à la présentation de son parcours, Marco MELE a apporté une description des métiers du Game Design suivants : Narrative Designer, Level Designer, UX Designer, Economic Designer, User researcher, Game Designer, 3Cs Designer, Vehicule Designer et Sound Designer.
Il a détaillé, pour chaque métier, leurs missions, les principales activités, les compétences et qualités professionnelles requises.
La Masterclass a été suivie d'une séance de questions-réponses entre Marco MELE et les étudiants.
Merci Marco MELE pour ces interactions et échanges si riches et spontanés avec nos étudiants de notre formation jeux vidéo Lyon.
« Une des meilleures masterclass que nous ayons eues ! » Julie, étudiante de 2e année en Game Design
Quels débouchés après le cursus Game Design / Jeux Vidéo de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Game Design
Jeux Vidéo

4 ans pour devenir un professionnel du Game Design
Du concept au prototype final, voici la promesse de cette formation game design pour devenir concepteurs de jeu vidéo. Les étudiants créent le concept du jeu, en définissent la stratégie et les principaux éléments : scénario, environnement, règles, personnages et progression du joueur. Ils travaillent en mode studio dès la première année et apprennent rapidement l'intérêt d'une solide équipe pour un projet commun.
En savoir plus sur la formation Game design / Jeux vidéo
Autres actualités
Voir toutes les actus
Animation 3D & Immersion Un voyage à travers le temps au Musée Archéologique Saint-Laurent
Plonger au cœur d’un site archéologique vieux de 2 000 ans, c’est le pari relevé par les étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion à BRASSART Grenoble. En partenariat avec le Musée Archéologique Saint-Laurent, ils ont conçu une expérience en réalité virtuelle, permettant aux visiteurs d’explorer deux espaces emblématiques du musée avant et après les fouilles archéologiques.
Lire la suite

Game Design / Jeux Vidéo Le cosy gaming : une nouvelle façon de jouer, tout en sérénité !
Alors que les jeux vidéo sont souvent associés à des expériences compétitives, intenses ou stimulantes, une tendance apaisante s’est développée ces dernières années : le cosy gaming. Mettant en avant des expériences de jeu calmes et réconfortantes, cette approche séduit un public en quête de sérénité. Mais qu’est-ce qui définit véritablement ce genre ? Quels sont ses origines, ses caractéristiques et ses jeux emblématiques ?
Lire la suite

Direction Artistique Les tendances typographiques de 2025
Le design, comme la mode, oscille entre cycles, renouveau et audace. En 2025, les typographies seront au carrefour de l’innovation technologique et des inspirations nostalgiques, offrant de nouvelles opportunités créatives à explorer.
Lire la suite

Arts Graphiques Illustration Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique
Si la bande dessinée reste un art ancré dans des techniques classiques, elle connaît aujourd’hui une véritable révolution grâce au numérique. Entre l’essor des webtoons, la démocratisation des tablettes graphiques et les nouvelles possibilités offertes par l’autoédition, les illustrateurs doivent jongler entre tradition et innovation pour se faire une place dans le milieu.
Lire la suite

Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART à nouveau classée parmi les meilleures écoles de création graphique !
Cette année encore, les formations "Game Design", "Direction Artistique" et "Animation 3D & Immersion" de l'école de design BRASSART ont été placées parmi les meilleures formations par le classement Eduniversal.
Lire la suite

Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART illumine la ville de Montpellier !
Le campus de l'école d'animation BRASSART Montpellier et ses étudiants ont une nouvelle fois eu l'honneur de participer au Festival Coeur de Ville en Lumières. Au programme : animation en vidéo mapping et jeu vidéo immersif !
Voir la vidéo