EN
Documentation BRASSARTBrochure Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Nos étudiants donnent vie au Maestro et au Nabot en 3D !

Mathis PEYNEAU et Sonia MARTIN, étudiants en dernière année du programme Animation 3D & Immersion sur le campus BRASSART Tours, accompagnés de leur intervenant Matthieu BOISSINOT, ont relevé un défi unique : modéliser en 3D deux personnages emblématiques de la série culte Il était une fois... la Vie pour le musée Grévin. 

Maestro, savant avec sa longue barbe iconique, et Nabot, fourbe et malicieux, prennent aujourd’hui vie grâce au travail de Mathis et Sonia, étudiants au sein du programme Animation 3D & Immersion sur le campus BRASSART Tours. Les deux statues de cire sont désormais visibles au musée Grévin et ont été dévoilées lors d’une inauguration exceptionnelle le 13 novembre dernier, en présence de Jean BARBAUD, illustrateur des personnages et diplômé de BRASSART Tours.

En collaboration avec le dessinateur Jean BARBAUD et avec le soutien de Stéphane BARRET, intervenant à BRASSART et sculpteur pour le musée Grévin, les étudiants devaient transcrire les croquis en 2D de Jean en personnages en 3D grâce au logiciel ZBrush. Ce travail d’équipe a nécessité une bonne compréhension des personnages afin de rester fidèle à l’idée qu’Albert BARILLÉ, créateur de la série, avait imaginée.

  • Sonia MARTIN a travaillé sur le Maestro 
  • Mathis PEYNEAU, de son côté, s’est consacré au Nabot

 

 

Participer à un projet d’une telle envergure est une étape marquante dans le parcours professionnel de Sonia et Mathis. Voir leurs créations exposées dans un lieu aussi iconique que le musée Grévin est un véritable honneur et comme ils le disent eux-mêmes, la transition de l’écran à la réalité donne une dimension particulière à leur travail.

 

« Ça fait forcément plaisir de voir les personnages de la série exposés au musée Grévin. C’est une étape de plus au fait de voir ces personnages s’animer sur un écran, maintenant ils sont en volume et on peut tourner autour. Si j’avais un conseil à donner aux étudiants ce serait d’avoir une passion dans la vie, de se dire qu’on va y arriver donner le maximum pour voir ses rêves se réaliser car on est pas l’abri que ça se réalise.​ »Jean BARBAUD, promo BRASSART Tours 1976, dessinateur et illustrateur des personnages Il était une fois...

Pour Matthieu BOISSINOT, référent du programme Animation 3D & Immersion de l'ecole d'animation sur le campus BRASSART Tours, cette expérience illustre parfaitement comment les compétences des étudiants de ce cursus peuvent s’appliquer à d’autres projets que le cinéma d’animation et les jeux vidéo

Au-delà des statues elles-mêmes, le vaisseau de Maestro a atterri au musée Grévin dans la zone dédiée Il était une fois… les Ateliers Grévin. À bord de son bureau de contrôle cellulaire légendaire, il emmène les visiteurs dans les coulisses de fabrication des statues du musée, tandis que Nabot, fidèle à lui-même, sème le trouble.

Un immense merci à PROCIDIS, Stéphane BARRET, Jean BARBAUD et au musée Grévin pour leur confiance. Rendez-vous au musée Grévin pour célébrer le travail de nos talents ! 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par École BRASSART (@ecolebrassart)

 

Animation 3D
& Immersion

formation animation 3d Immersion BRASSART

5 ans pour créer des expériences immersives

Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...

En savoir plus sur la formation Animation 3D formation animation 3d Immersion BRASSART

Autres actualités

Voir toutes les actus
BRASSART illumine la ville de Montpellier !

Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART illumine la ville de Montpellier !

Le campus de l'école d'animation BRASSART Montpellier et ses étudiants ont une nouvelle fois eu l'honneur de participer au Festival Coeur de Ville en Lumières. Au programme : animation en vidéo mapping et jeu vidéo immersif !

Voir la vidéo

BRASSART à nouveau classée parmi les meilleures écoles de création graphique !

Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART à nouveau classée parmi les meilleures écoles de création graphique !

Cette année encore, les formations  "Game Design", "Direction Artistique" et "Animation 3D & Immersion" de l'école de design BRASSART ont été placées parmi les meilleures formations par le classement Eduniversal.

Lire la suite

Les tendances typographiques de 2025

Direction Artistique Les tendances typographiques de 2025

Le design, comme la mode, oscille entre cycles, renouveau et audace. En 2025, les typographies seront au carrefour de l’innovation technologique et des inspirations nostalgiques, offrant de nouvelles opportunités créatives à explorer.

Lire la suite

Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité

Animation 3D & Immersion Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité

Le monde de la publicité ne cesse d’évoluer et avec l’essor des technologies digitales, de nouvelles manières pour capter l’attention du public voient le jour. Parmi elles, le Fake Out of Home (FOOH) s’impose comme une tendance incontournable, combinant créativité, innovation technologique et immersion visuelle. Cette approche permet de créer des publicités saisissantes qui repoussent les limites entre le réel et le virtuel.

Lire la suite

Créer une utopie avec des volumes

Créer une utopie avec des volumes

La Classe Préparatoire Arts Appliqués de l'école de design du campus BRASSART Paris a récemment participé à un workshop dédié au volume, offrant aux étudiants une opportunité unique de mettre en pratique les compétences acquises au fil de leurs cours. L’objectif ? Répondre collectivement à un sujet de conception en volume à partir d’une thématique imposée, tout en expérimentant avec différents matériaux et techniques.

Lire la suite

Au cœur de la Big Battle 2025

Au cœur de la Big Battle 2025

Cette année encore, plus de 5000 étudiants issus des écoles BRASSART, MoPA, CESINE et CREANAVARRA ont relevé un défi créatif d’envergure en participant à la Big Battle. Pendant 12 heures, ils ont mis leur talent à l’épreuve autour d’un thème unique : "Quand la nature reprend ses droits".

Lire la suite

Téléchargez
la brochure

Télécharger

BRASSART