Performance Live Dessin - Nos intervenants ont du talent
Vincent Beaufrère, intervenant en formation Classe Préparatoire en Arts Appliqués de notre formation dessin, revient sur son parcours et réalise en exclusivité une performance artistique live tout en partageant avec nous sa passion pour les métiers du dessin.
Vincent a débuté sa carrière dans l'univers des jeux vidéo avec l'adaptation du personnage de "Winnie l'ourson" pour la société Disney.
Depuis toujours passionné par la bande dessinée, il publie ses premières planches dans la revue "Aviasport". C'est en 2005 qu'il propose le projet Albatros aux éditions Glénat, série dont le premier album est publié l'année suivante. Il revendique l'énergie tenace dans le trait de Régis Loisel et l'art de la mise en scène de Bernard Yslaire. Rares sont les jeunes auteurs qui font preuve d'une telle perfection dans l'élaboration du scénario et d'une aussi grande maturité graphique.
Scénariste, dessinateur et coloriste de bandes dessinées, Vincent transmet avec passion aux étudiants de notre école de bande dessinée ses compétences en création d'images fixes (pour livres, presse et revues aéronautiques) ou animées (storyboard pour animations ou films).
Ses héroïnes
« C’est vrai que, dans tous mes albums, les héroïnes sont des femmes. Inconsciemment, je pense que comme j’ai grandi avec deux sœurs, l’univers féminin est très présent. J’aime les personnages féminins, mes personnages sont souvent des femmes-enfants, en construction. Pour mon prochain album, ce sera encore une femme, inspirée de Bessie Coleman, la première aviatrice afro-américaine. »
L’aventure
« Ça nourrit ma création. J’ai effectué une traversée de l’Atlantique en voilier et j’aimerais faire un carnet de voyage dessus. En fait, j’ai besoin de vivre au plus près ce que je dessine et ce dont je parle. Je m’engage sur mon travail, ce métier me permet d’aller sur le terrain. C’est indispensable pour moi. ».
Principales références
- Auteur de la série Albatros aux éditions Glénat
- Dessinateur de la série "L'école Capucine" (2 albums) aux éditions Vents d'ouest
- Co-auteur et dessinateur de la série Aviateurs (3 tomes) aux éditions Cépaduès
- Dessinateur de la série Chimère(s) 1887 (6 tomes) aux éditions Glénat
- Co-auteur et dessinateur de la série LIBERTY BESSIE ( 2 tomes) Sortie en Mai 2019 - Prix de la BD aéronautique 2019.
Site web :
vincent-bd.com
Facebook :
https://www.facebook.com/vincent.hop.98
YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCEUTEYwMm57rVH49WYH2lZA
ArtStation :
https://www.artstation.com/kerozena1
LinkedIn :
https://www.linkedin.com/in/vincent-beaufrère-80184020/
Quels débouchés après le cursus Arts Graphiques Illustration de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Arts Graphiques
Illustration

Découvrez notre programme Arts Graphiques Illustration
La programme en Arts Graphiques Illustration dispense un enseignement théorique, pratique et artistique dont une bonne part est allouée à la maîtrise du dessin. Elle aborde les domaines de narration et de mise en image, et permet de se spécialiser dans le concept art, l'illustration jeunesse, la BD et le storyboard. Les compétences acquises lors du cursus, donnent également une polyvalence qui permettra de travailler dans différents domaines graphiques.
En savoir plus sur la formation Arts Graphiques Illustration
Autres actualités
Voir toutes les actus
Animation 3D & Immersion Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité
Le monde de la publicité ne cesse d’évoluer et avec l’essor des technologies digitales, de nouvelles manières pour capter l’attention du public voient le jour. Parmi elles, le Fake Out of Home (FOOH) s’impose comme une tendance incontournable, combinant créativité, innovation technologique et immersion visuelle. Cette approche permet de créer des publicités saisissantes qui repoussent les limites entre le réel et le virtuel.
Lire la suite

Direction Artistique Les tendances typographiques de 2025
Le design, comme la mode, oscille entre cycles, renouveau et audace. En 2025, les typographies seront au carrefour de l’innovation technologique et des inspirations nostalgiques, offrant de nouvelles opportunités créatives à explorer.
Lire la suite

Animation 3D & Immersion Quand la 3D s’applique au luxe !
Les étudiants de 4e année du programme Animation 3D et Immersion sur le campus BRASSART Bordeaux ont participé à un workshop en partenariat avec Publicis Luxe, une agence de communication de renom spécialisée dans l’industrie du luxe.
Lire la suite

Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART à nouveau classée parmi les meilleures écoles de création graphique !
Cette année encore, les formations "Game Design", "Direction Artistique" et "Animation 3D & Immersion" de l'école de design BRASSART ont été placées parmi les meilleures formations par le classement Eduniversal.
Lire la suite

Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART illumine la ville de Montpellier !
Le campus de l'école d'animation BRASSART Montpellier et ses étudiants ont une nouvelle fois eu l'honneur de participer au Festival Coeur de Ville en Lumières. Au programme : animation en vidéo mapping et jeu vidéo immersif !
Voir la vidéo

Direction Artistique Du collage pour un projet d’édition unique
Dans un monde où la narration visuelle prend une place de plus en plus importante, les étudiants de 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Grenoble ont relevé un défi ambitieux : concevoir un objet éditorial unique, capable de retranscrire deux récits contrastés. Ce projet s’inscrit dans le cadre du séminaire « Édition et Volume », un exercice phare de l’école.
Lire la suite