Performance Live Dessin - Nos intervenants ont du talent
Vincent Beaufrère, intervenant en formation Classe Préparatoire en Arts Appliqués de notre formation dessin, revient sur son parcours et réalise en exclusivité une performance artistique live tout en partageant avec nous sa passion pour les métiers du dessin.
Vincent a débuté sa carrière dans l'univers des jeux vidéo avec l'adaptation du personnage de "Winnie l'ourson" pour la société Disney.
Depuis toujours passionné par la bande dessinée, il publie ses premières planches dans la revue "Aviasport". C'est en 2005 qu'il propose le projet Albatros aux éditions Glénat, série dont le premier album est publié l'année suivante. Il revendique l'énergie tenace dans le trait de Régis Loisel et l'art de la mise en scène de Bernard Yslaire. Rares sont les jeunes auteurs qui font preuve d'une telle perfection dans l'élaboration du scénario et d'une aussi grande maturité graphique.
Scénariste, dessinateur et coloriste de bandes dessinées, Vincent transmet avec passion aux étudiants de notre école de bande dessinée ses compétences en création d'images fixes (pour livres, presse et revues aéronautiques) ou animées (storyboard pour animations ou films).
Ses héroïnes
« C’est vrai que, dans tous mes albums, les héroïnes sont des femmes. Inconsciemment, je pense que comme j’ai grandi avec deux sœurs, l’univers féminin est très présent. J’aime les personnages féminins, mes personnages sont souvent des femmes-enfants, en construction. Pour mon prochain album, ce sera encore une femme, inspirée de Bessie Coleman, la première aviatrice afro-américaine. »
L’aventure
« Ça nourrit ma création. J’ai effectué une traversée de l’Atlantique en voilier et j’aimerais faire un carnet de voyage dessus. En fait, j’ai besoin de vivre au plus près ce que je dessine et ce dont je parle. Je m’engage sur mon travail, ce métier me permet d’aller sur le terrain. C’est indispensable pour moi. ».
Principales références
- Auteur de la série Albatros aux éditions Glénat
- Dessinateur de la série "L'école Capucine" (2 albums) aux éditions Vents d'ouest
- Co-auteur et dessinateur de la série Aviateurs (3 tomes) aux éditions Cépaduès
- Dessinateur de la série Chimère(s) 1887 (6 tomes) aux éditions Glénat
- Co-auteur et dessinateur de la série LIBERTY BESSIE ( 2 tomes) Sortie en Mai 2019 - Prix de la BD aéronautique 2019.
Site web :
vincent-bd.com
Facebook :
https://www.facebook.com/vincent.hop.98
YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCEUTEYwMm57rVH49WYH2lZA
ArtStation :
https://www.artstation.com/kerozena1
LinkedIn :
https://www.linkedin.com/in/vincent-beaufrère-80184020/
Quels débouchés après le cursus Arts Graphiques Illustration de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Arts Graphiques
Illustration

Découvrez notre programme Arts Graphiques Illustration
La programme en Arts Graphiques Illustration dispense un enseignement théorique, pratique et artistique dont une bonne part est allouée à la maîtrise du dessin. Elle aborde les domaines de narration et de mise en image, et permet de se spécialiser dans le concept art, l'illustration jeunesse, la BD et le storyboard. Les compétences acquises lors du cursus, donnent également une polyvalence qui permettra de travailler dans différents domaines graphiques.
En savoir plus sur la formation Arts Graphiques Illustration
Autres actualités
Voir toutes les actus
Animation 3D & Immersion Quand la 3D s’applique au luxe !
Les étudiants de 4e année du programme Animation 3D et Immersion sur le campus BRASSART Bordeaux ont participé à un workshop en partenariat avec Publicis Luxe, une agence de communication de renom spécialisée dans l’industrie du luxe.
Lire la suite

Game Design / Jeux Vidéo Le programme Game Design / Jeux Vidéo à l’école BRASSART
Le programme Game Design de l'école BRASSART prépare les étudiants aux multiples facettes de l'industrie du jeu, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de jeux de plateau ou encore d'expériences immersives en réalité virtuelle.
Voir la vidéo

Direction Artistique / Arts Graphiques Illustration BRASSART Strasbourg signe le backdrop du concert Symphonie pour la Vie
Dix étudiants de l'école de directeur artistique du campus BRASSART Strasbourg ont participé à la réalisation du backdrop visuel pour Les Chaises Vides de Patrick BRUEL, joué lors du concert Symphonie pour la Vie à Cracovie en hommage aux victimes et survivants d'Auschwitz-Birkenau.
Lire la suite

Animation 3D & Immersion Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité
Le monde de la publicité ne cesse d’évoluer et avec l’essor des technologies digitales, de nouvelles manières pour capter l’attention du public voient le jour. Parmi elles, le Fake Out of Home (FOOH) s’impose comme une tendance incontournable, combinant créativité, innovation technologique et immersion visuelle. Cette approche permet de créer des publicités saisissantes qui repoussent les limites entre le réel et le virtuel.
Lire la suite

Arts Graphiques Illustration Illustrations pour le livret d’accueil d’un SOS Village
Dans le cadre de leur Projet Grande Cause, les étudiants en 3e année du programme Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Strasbourg ont eu l’opportunité de s’investir dans la création d’illustrations pour le livret d’accueil de SOS Village à Obernai, une structure qui accompagne des enfants en situation de vulnérabilité.
Lire la suite

Animation 3D & Immersion Un voyage à travers le temps au Musée Archéologique Saint-Laurent
Plonger au cœur d’un site archéologique vieux de 2 000 ans, c’est le pari relevé par les étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion à BRASSART Grenoble. En partenariat avec le Musée Archéologique Saint-Laurent, ils ont conçu une expérience en réalité virtuelle, permettant aux visiteurs d’explorer deux espaces emblématiques du musée avant et après les fouilles archéologiques.
Lire la suite