Des réalisations d’étudiants sur TF1 !
Un étudiant en dernière année de formation animation 3D VFX, une alumni et une formatrice de notre école d’animation 3D ont travaillé ensemble sur différents projets pour TF1.
Ghislaine Pujol est scénariste et formatrice à l'école Aries Toulouse, aujourd’hui école Brassart. Elle enseigne notamment la dramaturgie et anime des ateliers d'écriture.
Damien Martin est en 3e année de formation 3D. Cynthia Inard a fini son cursus l'été dernier. Les routes de nos trois Toulousains se sont croisées sur la production des « Légendaires » et des « Enquêtes de Mirette » (TFOU / TF1). Ils nous en parlent.
Ghislaine Pujol, comment vous êtes-vous retrouvés tous les 3 à travailler sur ces deux séries ?
Un peu par hasard en fait ! J'avais écrit 6 épisodes des « Légendaires » et 3 épisodes des « Enquêtes de Mirette ». Un travail vraiment enthousiasmant sur deux adaptions littéraires. Dans « Mirette », nous suivons sur 13 minutes les aventures délirantes d'une petite fille détective privée et de son « chat-ssitant » dans des grandes villes d’Europe, aux prises avec le GVI (Grand Vilain International) !
« Les Légendaires » est une série adaptée de la bande dessinée à succès de Patrick Sobral, d'inspiration manga mais aussi heroic fantasy, avec de la magie, des elfes... C'est la quête d'un groupe de 5 héros à la recherche de la pierre magique de Crescia, qui rompra le sortilège qui a réduit tous les adultes du monde d'Alysia à l'état d'enfants...
Cynthia et Damien cherchaient pour leur part leur stage de fin d'année. Cynthia a été prise chez Cyber Groupe Studios sur Mirette et Damien chez Tu Nous ZA Pas Vus, l'un des studios prestataires de Technicolor Animation pour les Légendaires. Ils auraient pu travailler sur plein d'autres projets, mais c'est sur ces deux séries qu'on leur a confié leurs missions.
Comment votre travail avec les étudiants peut-il venir nourrir votre job de scénariste ?
En suivant les étudiants dans la fabrication de leurs films, je vois en temps réel ce qui est faisable techniquement ou ce qui peut achopper dans les histoires que nous créons. Ce qui nous amène à réviser certaines options ou à les penser différemment. Ça rejoint le travail que je peux faire comme directrice d'écriture en lien direct avec un réalisateur.
Dans votre école, j'ai par ailleurs le plaisir de suivre plus directement la fabrication du produit fini, ce qui arrive rarement au scénariste ! Il y a un vrai lien de complicité dans ce travail avec les étudiants, je m'implique beaucoup et ça me touche particulièrement de voir mes étudiants et leurs projets grandir.
A la veille de l'ouverture du MIFA, comment voyez-vous l'état du marché ?
Ça reprend très fort ! J'ai beaucoup de travail en ce moment et une grosse production très excitante qui se profile!
C'est le grand retour des 22/26 minutes, mais aussi des univers originaux ; après des années d'adaptations d'œuvres littéraires existantes, ça fait plaisir.
Je termine actuellement « Marblegen » pour TF1 et Monello Productions, une très chouette série originale, d'inspiration manga, made in France. Je m'éclate vraiment sur ce projet, et le résultat va dépoter !
J'en ai assuré la direction d'écriture (un quasi-job de showrunner, sur la partie littéraire en tout cas). J'ai chapeauté une équipe de formidables scénaristes et j'ai pu aussi écrire quelques épisodes !
Pour nos étudiants, le contexte est le même. Je relaye pas mal d'offres en ce moment, dans tous les domaines : texturing, lighting, animation... C'est peut-être plus compliqué pour des profils trop généralistes. L'intérêt c'est de se démarquer, sur son film de fin d'études, sur une spécialité...
Cynthia Inard : Son travail sur les décors de « Mirette » chez Cyber Group Studios
J'ai fait mon stage de fin d'études puis j'ai enchaîné avec un contrat. Ma principale mission consistait à vérifier la cohérence des décors, en lien direct avec le studio indien avec lequel on travaillait. J'ai pu également travailler sur de la colorisation. Mais mon travail sur « Mirette » m'a confortée dans ma volonté de me spécialiser dans les décors. Plus tard, j'aimerais faire du concept art dans un studio de jeu vidéo. Pourquoi pas à l'étranger d'ailleurs ?
Damien Martin : Sur la trace des « Légendaires » chez Tu Nous ZA Pas Vus à Arles
J'ai fait un stage de fin d'études durant ma formation animation 3D. J'avais eu l’opportunité l'été dernier lors de mon stage chez TAT à Toulouse sur le film « Les As de la Jungle ».
Chez Tu Nous ZA Pas Vus, j'ai été pris sur du layout puis j'ai intégré l'équipe animation. Moi je suis plutôt 3D, mais ça m'a fait une très bonne expérience sur de la 3D rendu 2D.
Depuis la fin de ce stage, j'ai repris le travail sur « Sweet Light », mon projet de fin d'études.
Les prochains mois seront donc studieux. Après un passage au MIFA à Annecy, rendez-vous est pris avec le jury toulousain à la fin de l'été pour présenter mon projet de fin d’études.
Quels débouchés après le cursus Animation 3D & VFX de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Cinéma d'animation
3D & VFX
Découvrez nos formations Animation 3D & VFX
À la fin de leurs formations en animation 3D et VFX, les étudiants de notre école de Animation 3D & VFX sont capables de créer et concevoir des productions utilisant des compétences 2D et 3D, sous forme d'images fixes et en mouvement, pour des films d'animation, pour la publicité, le multimédia, le jeu vidéo, le design...
En savoir plus sur nos formations Animation 3D & VFXAutres actualités
Voir toutes les actusDesign Graphique et Digital / Animation 3D & VFX / Jeux Vidéo / Arts Graphiques Illustration BRASSART Paris déménage !
C’est officiel : le campus BRASSART Paris déménage en 2025 ! Situé en plein coeur de Paris, le tout nouveau campus accueillera nos étudiants parisiens en 2025. Et pour nous faire patienter, des portes ouvertes ont déjà été mises en place dans ce superbe lieu historique, nous donnant un avant-goût de la vie sur ce futur campus !
Voir la vidéo
Design Graphique et Digital Romane, en stage de graphisme chez Partouche Technologies
Tout au long de leurs études, nos étudiants bénéficient de différentes périodes de stages leur permettant de mettre à profit les compétences développées à l’école de graphisme BRASSART, mais aussi et surtout de s’intégrer petit à petit dans le monde professionnel. Aujourd’hui, découvrez Romane, étudiante en 3e année de la filière Design Graphique et Digital à BRASSART Tours, qui a effectué son stage… auprès d’une ancienne étudiante de BRASSART !
Lire la suite
L’heure de la rentrée a sonné sur les campus de l'école BRASSART !
Finies les vacances pour les étudiants des 15 campus BRASSART. Comme chaque année, la rentrée s’est déroulée dans une ambiance à la fois studieuse et créative. Les nouveaux étudiants ont été accueillis chaleureusement par leurs ainés et par les équipes pédagogiques. Pour favoriser leur immersion au sein de l’école, des activités d’intégration ont été organisées.
Lire la suite
Drawtober 2024 : un mois de créativité sur le compte Instagram de BRASSART !
Le challenge Drawtober, inspiré de la tendance Inktober, a rassemblé près de 150 oeuvres d’étudiants et lycéens autour de la créativité tout au long du mois d’octobre sur le compte Instagram BRASSART. Plongez-vous dans les 31 thèmes abordés par nos étudiants !
Lire la suite
Design Graphique et Digital Des étudiants créent la charte graphique du TEDxNantes 2024 !
Le 15 juin dernier a eu lieu le TEDxNantes au sein de la H Arena. Nos étudiants de 3e année de la filière Design Graphique et Digital à BRASSART Nantes ont eu la chance d’y contribuer… on vous explique comment !
Voir la vidéo
L’école BRASSART pose ses chevalets à Nice !
Dès septembre 2025, l’école BRASSART ouvrira un nouveau campus à Nice, rejoignant ceux d’Aix-en-Provence et de Montpellier pour offrir une opportunité unique aux jeunes souhaitant se former aux métiers de la création sur la Côte d'Azur.
Lire la suite