RSE Lab Day - Battle nationale sur l'économie circulaire
Dans le cadre de leur formation, les étudiants de tous les campus BRASSART ont participé à une journée spéciale dédiée à la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Durant cette journée, ils ont travaillé sur ce sujet en proposant leurs idées créatives à un annonceur exceptionnel : Decathlon
La RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, est devenue un sujet crucial pour les entreprises de tous secteurs. Cette approche permet aux entreprises d'intégrer des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leur activité. Réduction d'émissions de carbone, respect des droits des employés, engagement, transparence, ... En adoptant des stratégies RSE, les entreprises visent à créer de la valeur plus durable. C'est pourquoi l'école de design graphique BRASSART a fait le choix de sensibiliser ses étudiants à ce sujet dès leur formation et, pour cela, l'école a dédié une journée spécifique : le RSE Lab Day.
Durant cette journée "RSE Lab Day", c'est l'entreprise Decathlon qui a fait appel au talent et à la créativité de nos étudiants. La mission confiée ? Traduire la démarche de développement durable de l'entreprise de manière pédagogique pour le grand public. Plus concrètement, nos étudiants ont conçu un support de communication (flyer, BD, ...) sur lequel on suit tout le cycle de vie d'un t-shirt éco-conçu : de sa conception jusqu'à sa commercialisation, en passant par sa production. L'idée est en effet d'expliquer de façon simple aux consommateurs toutes les étapes importantes qui se cachent derrière la création d'un vêtement durable.
Avec une stratégie d'entreprise centrée autour de l'humain et de l'environnement, Decathlon a été un annonceur naturellement choisi pour cette journée. Les équipes Decathlon ont ainsi pu confronter leur vision à celle des étudiants et bénéficier de toutes leurs idées créatives.
« Bravo aux étudiants BRASSART qui nous ont partagé des briefs créatifs qui étaient super intéressants avec des rendus autour de la bande dessinée qu'on a beaucoup appréciés. »Benjamin Bertrand, Chef de projet Communication Développement Durable - Decathlon
Une mise en pratique accompagnée d'une formation certifiante
En amont de cette journée, nos étudiants ont tout d'abord participé à une formation certifiante avec l'organisme Inetum sur les sujets de la RSE. Cette formation leur a apporté une base de connaissances solides notamment sur l'économie circulaire et l'éco-conception. En effet, les actions de communication liées à la RSE peuvent parfois être apparentées à du "greenwashing", il était donc indispensable que nos étudiants aient toutes les connaissances nécessaires pour appréhender au mieux ce sujet. À la fin de la formation, une certification RSE était délivrée aux étudiants.
Direction Artistique

5 ans pour devenir Directeur Artistique
Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction Artistique
Autres actualités
Voir toutes les actus
Créer une utopie avec des volumes
La Classe Préparatoire Arts Appliqués de l'école de design du campus BRASSART Paris a récemment participé à un workshop dédié au volume, offrant aux étudiants une opportunité unique de mettre en pratique les compétences acquises au fil de leurs cours. L’objectif ? Répondre collectivement à un sujet de conception en volume à partir d’une thématique imposée, tout en expérimentant avec différents matériaux et techniques.
Lire la suite

Game Design / Jeux Vidéo Le programme Game Design / Jeux Vidéo à l’école BRASSART
Le programme Game Design de l'école BRASSART prépare les étudiants aux multiples facettes de l'industrie du jeu, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de jeux de plateau ou encore d'expériences immersives en réalité virtuelle.
Voir la vidéo

Premiers pas dans l’entrepreneuriat à Lille !
Sur le campus de Lille, la rentrée a débuté avec un séminaire inédit, rassemblant les étudiants des écoles BRASSART, EFAP et CREAD. Ce séminaire a permis à chacun de s’initier à l’entrepreneuriat, de rencontrer des étudiants d’autres disciplines, de mélanger ses idées et d’oser entreprendre.
Voir la vidéo

Animation 3D & Immersion Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité
Le monde de la publicité ne cesse d’évoluer et avec l’essor des technologies digitales, de nouvelles manières pour capter l’attention du public voient le jour. Parmi elles, le Fake Out of Home (FOOH) s’impose comme une tendance incontournable, combinant créativité, innovation technologique et immersion visuelle. Cette approche permet de créer des publicités saisissantes qui repoussent les limites entre le réel et le virtuel.
Lire la suite

Animation 3D & Immersion Nos étudiants donnent vie au Maestro et au Nabot en 3D !
Mathis PEYNEAU et Sonia MARTIN, étudiants en dernière année du programme Animation 3D & Immersion sur le campus BRASSART Tours, accompagnés de leur intervenant Matthieu BOISSINOT, ont relevé un défi unique : modéliser en 3D deux personnages emblématiques de la série culte Il était une fois... la Vie pour le musée Grévin.
Lire la suite

Au cœur de la Big Battle 2025
Cette année encore, plus de 5000 étudiants issus des écoles BRASSART, MoPA, CESINE et CREANAVARRA ont relevé un défi créatif d’envergure en participant à la Big Battle. Pendant 12 heures, ils ont mis leur talent à l’épreuve autour d’un thème unique : "Quand la nature reprend ses droits".
Lire la suite