Saïan en stage de fin d'études à Montréal !
Saïan a étudié à l'école d'animation 3D BRASSART dans la formation Animation 3D & VFX. Dans le cadre de la fin de son cursus, il a réalisé un stage au Canada, à Québec, au sein des studios MELS.
Pourquoi avoir choisi de t’orienter vers la formation Animation 3D & VFX ?
J’ai toujours été passionné de dessin, de films et de jeux vidéo ainsi que leur processus de création. Initialement, je voulais faire du concept art et la formation Animation 3D & VFX était la seule proposant des cours dans ce domaine.
Pourquoi avoir choisi l’école d'Animation 3D BRASSART ?
Avant, j’étais à l’université en licence de sciences de la vie. La version courte de l’histoire étant qu’un camarade de classe m’a vu dessiner en cours et m’a poussé à suivre ma passion pour le dessin en changeant totalement de voie. BRASSART étant une école en animation 3D dans la même ville, j’ai passé les épreuves d’entrée et ai terminé mon année à la fac.
Comment as-tu choisi le Canada ?
En plus du rêve que représentait le Canada, c’est le berceau de nombreux studios cinématographiques et vidéoludiques. Cela me semblait évident comme destination pour m’épanouir professionnellement à l’étranger.
Peux-tu présenter l'entreprise où tu réalises ton stage ?
J’ai réalisé mon stage aux studios MELS, qui est la plus importante entreprise canadienne de services liés au cinéma et à la télévision. Les studios MELS accueillent des productions cinématographiques et télévisuelles locales et internationales. MELS offre la location de studios de tournages (dont les plus grands d’Amérique du Nord), le plus grand inventaire d’équipement de production au Canada, la conception d'effets visuels, des services de postproduction pour l’image et le son, la distribution numérique sur l’ensemble des plateformes, une équipe de recherche et développement, mais également un plateau de production virtuelle où j’ai eu le privilège d’effectuer mon stage.
Quelles sont tes missions au quotidien ?
J’ai effectué de nombreuses missions dans Unreal Engine : création de blueprint, de shaders, retouches de modèles 3D, simulations de fluides… Mais ma plus grosse mission durant mon stage a été la création d’une dizaine de FX de feux-d’artifices et de pyros avec Niagara directement dans Unreal Engine.
Que préfères-tu dans tes missions ? Qu'as-tu appris ?
Ce que je préfère dans mes missions, ce sont les moments de test sur le mur géant. Voir ce sur quoi tu travailles en production virtuelle à travers la caméra est génial. J’ai appris de nombreuses techniques sur Unreal Engine et comment fonctionne tout le workflow derrière la production virtuelle avec l’utilisation du logiciel Disguise, mais surtout l’organisation d’équipe sur de gros projets.
Que retiendras-tu de cette expérience ?
Je retiendrai de cette expérience la différence de culture avec la France, la gentillesse des québécois et la bienveillance des personnes qui m’ont accueilli au sein de l’entreprise.
Vers quels métiers aimerais-tu t’orienter ?
Je suis du genre à m’intéresser à tous les domaines, mais mes deux domaines préférés sont le concept art et tout ce qui touche à Unreal Engine. Le métier d'artiste 3D généraliste est celui qui me conviendrait le plus. J'ai été employé au sein des studios MELS, à la suite de mon stage qui s'est très bien déroulé.
Comment occupes-tu ton temps libre ?
J’occupe mon temps libre en jouant et en regardant des films comme à mon habitude, en travaillant sur des projets pour mon portfolio, mais aussi en visitant Montréal (un plaisir pour les joueurs de Pokémon Go).
As-tu eu l’occasion de visiter le pays ?
Durant mon stage, j’ai été limité à la ville de Montréal, faute de temps. Maintenant que mon stage est terminé et que j’ai une période de latence avant de continuer en tant qu’employé, je vais en profiter pour voir plus du pays.
Un conseil pour des étudiants qui aimeraient partir en stage à l’étranger ?
Prenez-vous y le plus tôt possible. Certaines démarches administratives peuvent être très (voire trop) longues. J’ai eu beaucoup de chance au niveau des timings, mettez toutes les chances de votre côté en vous renseignant bien sur chaque étape du processus et en commençant vos recherches tôt.
Animation 3D
& Immersion

5 ans pour créer des expériences immersives
Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...
En savoir plus sur la formation Animation 3D
Autres actualités
Voir toutes les actus
Animation 3D & Immersion Quand la 3D s’applique au luxe !
Les étudiants de 4e année du programme Animation 3D et Immersion sur le campus BRASSART Bordeaux ont participé à un workshop en partenariat avec Publicis Luxe, une agence de communication de renom spécialisée dans l’industrie du luxe.
Lire la suite

Arts Graphiques Illustration Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique
Si la bande dessinée reste un art ancré dans des techniques classiques, elle connaît aujourd’hui une véritable révolution grâce au numérique. Entre l’essor des webtoons, la démocratisation des tablettes graphiques et les nouvelles possibilités offertes par l’autoédition, les illustrateurs doivent jongler entre tradition et innovation pour se faire une place dans le milieu.
Lire la suite

Premiers pas dans l’entrepreneuriat à Lille !
Sur le campus de Lille, la rentrée a débuté avec un séminaire inédit, rassemblant les étudiants des écoles BRASSART, EFAP et CREAD. Ce séminaire a permis à chacun de s’initier à l’entrepreneuriat, de rencontrer des étudiants d’autres disciplines, de mélanger ses idées et d’oser entreprendre.
Voir la vidéo

Infographie Eco-Conception / Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo International & Career Days 2025
Les IC Days ont rythmé les 14 campus BRASSART du 3 au 7 février. Conférences, ateliers et échanges avec des professionnels : une semaine clé pour affiner son projet professionnel et découvrir les opportunités en France et à l’international.
Lire la suite

Game Design / Jeux Vidéo Le programme Game Design / Jeux Vidéo à l’école BRASSART
Le programme Game Design de l'école BRASSART prépare les étudiants aux multiples facettes de l'industrie du jeu, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de jeux de plateau ou encore d'expériences immersives en réalité virtuelle.
Voir la vidéo

Arts Graphiques Illustration Illustrations pour le livret d’accueil d’un SOS Village
Dans le cadre de leur Projet Grande Cause, les étudiants en 3e année du programme Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Strasbourg ont eu l’opportunité de s’investir dans la création d’illustrations pour le livret d’accueil de SOS Village à Obernai, une structure qui accompagne des enfants en situation de vulnérabilité.
Lire la suite