Shotgun : un partenariat pour un logiciel professionnel
Afin d’offrir des conditions de travail optimales à nos étudiants, notre école d’animation 3D VFX a signé un partenariat avec le logiciel Shotgun, qui permet d’effectuer le suivi de production d’un projet collaboratif.

Durant leur dernière année d’études, nos étudiants en formation Animation 3D VFX doivent réaliser un projet collaboratif de fin d’études. Afin de les mettre dans de véritables conditions professionnelles, notre école d’animation 3D leur offre l’opportunité d’utiliser le logiciel Shotgun afin d’effectuer la gestion et la coordination des différentes étapes du projet entre les membres de l’équipe.
Shotgun est un logiciel qui permet de réaliser le suivi de production en ligne et de gérer les ressources humaines. Il est utilisé par les studios du monde entier autant dans les productions de jeux vidéo que dans le monde du film d'animation et effets spéciaux. Son utilisation donne accès à tous au pipeline de production et chaque superviseur peut donner un retour sur les travaux en cours de réalisation.
Ce software, disponible via un simple navigateur web, a été créé par des professionnels exerçant dans l'industrie du film d’animation 3D.
Outil collaboratif, ses créateurs ont constaté la nécessité d'un ensemble complet d'outils permettant aux studios de suivre et de collaborer aux projets en direct.
Les producteurs, modeleurs, et concept artists peuvent importer, exporter et partager des informations, qu'il s'agisse d'images, de vidéos ou de clips de référence.
C'est une opportunité pour nos étudiants d’apprendre la gestion de projet et, surtout, de savoir utiliser les mêmes outils que dans les plus grands studios.
À propos d'Aries
En septembre 2019, l'école Aries est officiellement devenue l'école BRASSART, l'école de référence en créativité depuis 1949.
Né du rapprochement des 3 écoles renommées Aries, BRASSART et ESMI, le Groupe BRASSART forme à tous les métiers de la création : Design Graphique et Digital, Animation 3D & VFX, Jeux vidéo, Arts Graphiques et Illustration et Audiovisuel.

En septembre 2019, l'école Aries est officiellement devenue l'école BRASSART, l'école de référence en créativité depuis 1949.
Né du rapprochement des 3 écoles renommées Aries, BRASSART et ESMI, le Groupe BRASSART forme à tous les métiers de la création : Design Graphique et Digital, Animation 3D & VFX, Jeux vidéo, Arts Graphiques et Illustration et Audiovisuel.
Animation 3D
& Immersion

5 ans pour créer des expériences immersives
Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...
En savoir plus sur la formation Animation 3D
Autres actualités
Voir toutes les actus
Direction Artistique Les tendances typographiques de 2025
Le design, comme la mode, oscille entre cycles, renouveau et audace. En 2025, les typographies seront au carrefour de l’innovation technologique et des inspirations nostalgiques, offrant de nouvelles opportunités créatives à explorer.
Lire la suite

Séance de dédicaces avec trois figures emblématiques de la BD !
Le 17 octobre, le campus de de l'école d'illustration BRASSART à Tours a eu le plaisir d'accueillir trois anciens étudiants de l’école, devenus des figures emblématiques du monde de la bande dessinée et de l’illustration.
Lire la suite

Direction Artistique Du collage pour un projet d’édition unique
Dans un monde où la narration visuelle prend une place de plus en plus importante, les étudiants de 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Grenoble ont relevé un défi ambitieux : concevoir un objet éditorial unique, capable de retranscrire deux récits contrastés. Ce projet s’inscrit dans le cadre du séminaire « Édition et Volume », un exercice phare de l’école.
Lire la suite

Game Design / Jeux Vidéo Le programme Game Design / Jeux Vidéo à l’école BRASSART
Le programme Game Design de l'école BRASSART prépare les étudiants aux multiples facettes de l'industrie du jeu, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de jeux de plateau ou encore d'expériences immersives en réalité virtuelle.
Voir la vidéo

Créer une utopie avec des volumes
La Classe Préparatoire Arts Appliqués de l'école de design du campus BRASSART Paris a récemment participé à un workshop dédié au volume, offrant aux étudiants une opportunité unique de mettre en pratique les compétences acquises au fil de leurs cours. L’objectif ? Répondre collectivement à un sujet de conception en volume à partir d’une thématique imposée, tout en expérimentant avec différents matériaux et techniques.
Lire la suite

Premiers pas dans l’entrepreneuriat à Lille !
Sur le campus de Lille, la rentrée a débuté avec un séminaire inédit, rassemblant les étudiants des écoles BRASSART, EFAP et CREAD. Ce séminaire a permis à chacun de s’initier à l’entrepreneuriat, de rencontrer des étudiants d’autres disciplines, de mélanger ses idées et d’oser entreprendre.
Voir la vidéo