Témoignage de Coralie, en stage à Portland, USA
Étudiante du cursus Design Graphique & Digital à l'école BRASSART, Coralie Martel réalise son stage de fin d'année aux États-unis, plus exactement à Portland dans l'état d'Oregon. Au sein de l'agence Wink Digital, elle est amenée à effectuer des missions très variées et participe à différents projets. Elle a accepté de revenir sur cette expérience outre-Atlantique, mais aussi sur ses études chez BRASSART et ses aspirations futures.
Pourquoi avoir choisi de t'orienter vers le Design Graphique ?
Au lycée, j’ai obtenu un Bac STL (Sciences Techniques en Laboratoire) en Biotechnologie. J’ai ensuite débuté un DUT en Génie Biologique mais j’ai réalisé que ce n’était pas ce que je souhaitais faire de ma vie. Depuis mon enfance j’ai toujours été quelqu’un de créative, à faire des perles, de la peinture, des collages. Je pense d’ailleurs que je tiens ça de ma Maman, elle n’était pas du genre à nous laisser ma sœur et moi devant la télévision. Ensemble, nous allions plutôt acheter du matériel et nous faisions des ateliers créatifs à la maison. Puis en grandissant, ce sont des occupations que j’ai gardées. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi le design graphique, j’ai décidé de faire de ma passion mon métier.
Pourquoi avoir choisi l'école BRASSART ?
Je connaissais BRASSART depuis un petit moment car un membre de ma famille y travaille. J'avais eu de bons échos et lors des portes ouvertes je me suis tout de suite sentie bien au sein de l’école.
Peux-tu présenter l'entreprise où tu réalises ton stage ?
Localisée à Portland aux États-Unis, Wink Digital est une agence jeune et dynamique créée par Payge Kerman en 2016, et comptabilise actuellement 8 employés. Elle considère que dans un paysage de plus en plus numérique, des méthodes visuelles et émotionnelles innovantes pour connecter les consommateurs aux marques sont essentielles.
Wink Digital réalise de la conception Web avec expertise, donnant vie à des sites Web sur mesure tout en restant fidèle à l’identité de la marque et du client.
Bien que spécialisée dans le webdesign et développement de site internet, l’agence propose aussi des prestations marketing avec du Branding (logotype, design print, packaging…), de la création de site internet (design + développement du site), du copywriting, de la gestion des médias sociaux…
Quelles sont tes missions au quotidien ?
Au vu de la petite taille de l’agence, j’ai la chance de pouvoir participer à absolument tout. Que ce soit les projets, les rendez-vous clients, l’équipe ne me laisse pas de côté et m’a tout de suite fait confiance en m’intégrant et en me donnant des responsabilités. Avec Michelle la directrice artistique, je m’occupe de la partie création pour certains clients comme les créations de logotypes, stickers, packaging… Pour chacun des projets mon avis et mes idées sont pris en compte.
Que préfères-tu dans tes missions ? Qu'as-tu appris ?
J’adore la création de packaging, c’est un domaine qui m’attire tout particulièrement. À mon arrivée, Payge et Michelle m’ont demandé ce que je préférais, je leur ai dit « le design de packaging ». Alors, lorsqu’un client demande un design de pack, la création me revient. J’en suis plus que ravie !
C’est une expérience à part entière, aussi bien du côté personnel que professionnel. J’ai beaucoup appris sur moi-même, mais j’ai aussi pu mettre à profit mes connaissances acquises lors de mon cursus Design Graphique et Digital. J’ai pu me surpasser, apprendre à organiser mon temps en gérant plusieurs rendus clients. J’ai également pu améliorer mes capacités d’exécutions : avant le stage, il me fallait parfois 4-5 jours pour faire une création et pendant le stage j’ai pu réduire ce temps à 1-2 jours.
Vers quels métiers aimerais-tu t'orienter ?
Je souhaiterais m’orienter vers le métier de directrice artistique et exercer dans le domaine du packaging combiné au domaine de la scénographie.
Que retiendras-tu de cette expérience ?
Premièrement : ne jamais baisser les bras, croire en ses rêves et se dire que tout peut arriver si on s’en donne réellement les moyens.
Deuxièmement : ce n’était peut-être pas une agence bien connue, ni une grosse entreprise, ni dans une ville comme New York mais c’est justement ce qui fait la singularité de cette expérience. J’ai pu découvrir une manière et rythme de travail totalement différents de la France. Cela m’apportera beaucoup dans mes expériences professionnelles futures.
Troisièmement : Faire mon stage à l’étranger a été une de mes meilleures décisions, je ne regrette rien ! Partir dans un autre pays pendant un certain temps permet de rompre avec notre petit « train-train quotidien », de se challenger. Pour ma part, je rentre en France avec une différente vision sur le monde et sur moi-même ainsi que sur mon futur.
Pour finir : les américains sont adorables, « friendly » comme ils disent, souriants et d’un très grand savoir-vivre. Ici, c’est normal de prendre le bus et de dire merci au chauffeur en descendant, de souhaiter une agréable journée à la personne qu’on croise dans la rue ou encore de la complimenter sur sa tenue, ses chaussures, et cela même si on ne la connait pas.
Comment occupes-tu ton temps libre ?
Je passe mon temps libre à découvrir Portland et ses environs. Étant ici en stage et non pas à l’université, les rencontres avec les personnes de mon âge ne sont pas automatiques. Malgré tout, faire des activités seule n’est pas quelque chose qui me dérange, bien au contraire. Je vais au restaurant, au musée, au théâtre, il y a mille et une chose à faire quand on cherche bien. J’ai aussi découvert une application qui permet de créer des groupes de trois personnes en fonction de critères comme la personnalité, les goûts, les hobbies, et je me suis fait deux très bonnes amies. Ensemble, nous planifions des activités, nous allons au marché aux puces, boire un café… Enfin, je planifie quelques voyages dans des villes où je souhaiterais aller.
As-tu eu l'occasion de visiter le pays ?
Oh oui, et ce dès mon arrivée sur le sol américain ! Je suis arrivée à San Francisco le 6 avril où j’ai passée 3 jours fabuleux. Une de mes amies vit là-bas, elle m’a donc fait visiter la ville et ses endroits incontournables comme le Golden Gate, Pier 39.
J’ai pu faire les cascades connues de Portland comme Multomah Falls ou encore aller sur la côte Nord du Pacifique à Seaside.
Bien évidemment, je ne pouvais pas quitter la côte Ouest sans passer par Los Angeles où j’ai pu faire les Universal Studios d’Hollywood, Santa Monica, Venice Beach, Rodeo Drive et Beverly Hills.
A l’issue de mon stage, je quitterai Portland pour aller passer quelques jours à San Diego puis à New York avant de rentrer en France.
As-tu un conseil pour un étudiant souhaitant partir en stage à l'étranger ?
Si vous souhaitez partir en stage à l’étranger, faites-le ! C’est une occasion en or, ce sera une expérience que vous n’oublierez jamais. N’ayez pas peur de partir seul(e), vous pourrez vous surprendre vous-même.
Évaluez tout de même la situation, le coût financier, etc. Sachez qu’il existe des aides pour soutenir les jeunes à partir à l’étranger en stage.
Pour finir, que ce soit pour la recherche de stage ou les procédures comme l’achat du billet, un visa, anticipez ! Certaines procédures peuvent prendre 1 à 2 mois voire plus selon la destination.
Quels débouchés après le cursus Direction Artistique de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Direction Artistique

5 ans pour devenir Directeur Artistique
Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction Artistique
Autres actualités
Voir toutes les actus
Game Design / Jeux Vidéo Le cosy gaming : une nouvelle façon de jouer, tout en sérénité !
Alors que les jeux vidéo sont souvent associés à des expériences compétitives, intenses ou stimulantes, une tendance apaisante s’est développée ces dernières années : le cosy gaming. Mettant en avant des expériences de jeu calmes et réconfortantes, cette approche séduit un public en quête de sérénité. Mais qu’est-ce qui définit véritablement ce genre ? Quels sont ses origines, ses caractéristiques et ses jeux emblématiques ?
Lire la suite

Direction Artistique Les tendances typographiques de 2025
Le design, comme la mode, oscille entre cycles, renouveau et audace. En 2025, les typographies seront au carrefour de l’innovation technologique et des inspirations nostalgiques, offrant de nouvelles opportunités créatives à explorer.
Lire la suite

Arts Graphiques Illustration Illustrations pour le livret d’accueil d’un SOS Village
Dans le cadre de leur Projet Grande Cause, les étudiants en 3e année du programme Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Strasbourg ont eu l’opportunité de s’investir dans la création d’illustrations pour le livret d’accueil de SOS Village à Obernai, une structure qui accompagne des enfants en situation de vulnérabilité.
Lire la suite

Au cœur de la Big Battle 2025
Cette année encore, plus de 5000 étudiants issus des écoles BRASSART, MoPA, CESINE et CREANAVARRA ont relevé un défi créatif d’envergure en participant à la Big Battle. Pendant 12 heures, ils ont mis leur talent à l’épreuve autour d’un thème unique : "Quand la nature reprend ses droits".
Lire la suite

Animation 3D & Immersion Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité
Le monde de la publicité ne cesse d’évoluer et avec l’essor des technologies digitales, de nouvelles manières pour capter l’attention du public voient le jour. Parmi elles, le Fake Out of Home (FOOH) s’impose comme une tendance incontournable, combinant créativité, innovation technologique et immersion visuelle. Cette approche permet de créer des publicités saisissantes qui repoussent les limites entre le réel et le virtuel.
Lire la suite

Animation 3D & Immersion Nos étudiants donnent vie au Maestro et au Nabot en 3D !
Mathis PEYNEAU et Sonia MARTIN, étudiants en dernière année du programme Animation 3D & Immersion sur le campus BRASSART Tours, accompagnés de leur intervenant Matthieu BOISSINOT, ont relevé un défi unique : modéliser en 3D deux personnages emblématiques de la série culte Il était une fois... la Vie pour le musée Grévin.
Lire la suite