Témoignage de Coralie, en stage à Portland, USA
Étudiante du cursus Design Graphique & Digital à l'école BRASSART, Coralie Martel réalise son stage de fin d'année aux États-unis, plus exactement à Portland dans l'état d'Oregon. Au sein de l'agence Wink Digital, elle est amenée à effectuer des missions très variées et participe à différents projets. Elle a accepté de revenir sur cette expérience outre-Atlantique, mais aussi sur ses études chez BRASSART et ses aspirations futures.
Pourquoi avoir choisi de t'orienter vers le Design Graphique ?
Au lycée, j’ai obtenu un Bac STL (Sciences Techniques en Laboratoire) en Biotechnologie. J’ai ensuite débuté un DUT en Génie Biologique mais j’ai réalisé que ce n’était pas ce que je souhaitais faire de ma vie. Depuis mon enfance j’ai toujours été quelqu’un de créative, à faire des perles, de la peinture, des collages. Je pense d’ailleurs que je tiens ça de ma Maman, elle n’était pas du genre à nous laisser ma sœur et moi devant la télévision. Ensemble, nous allions plutôt acheter du matériel et nous faisions des ateliers créatifs à la maison. Puis en grandissant, ce sont des occupations que j’ai gardées. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi le design graphique, j’ai décidé de faire de ma passion mon métier.
Pourquoi avoir choisi l'école BRASSART ?
Je connaissais BRASSART depuis un petit moment car un membre de ma famille y travaille. J'avais eu de bons échos et lors des portes ouvertes je me suis tout de suite sentie bien au sein de l’école.
Peux-tu présenter l'entreprise où tu réalises ton stage ?
Localisée à Portland aux États-Unis, Wink Digital est une agence jeune et dynamique créée par Payge Kerman en 2016, et comptabilise actuellement 8 employés. Elle considère que dans un paysage de plus en plus numérique, des méthodes visuelles et émotionnelles innovantes pour connecter les consommateurs aux marques sont essentielles.
Wink Digital réalise de la conception Web avec expertise, donnant vie à des sites Web sur mesure tout en restant fidèle à l’identité de la marque et du client.
Bien que spécialisée dans le webdesign et développement de site internet, l’agence propose aussi des prestations marketing avec du Branding (logotype, design print, packaging…), de la création de site internet (design + développement du site), du copywriting, de la gestion des médias sociaux…
Quelles sont tes missions au quotidien ?
Au vu de la petite taille de l’agence, j’ai la chance de pouvoir participer à absolument tout. Que ce soit les projets, les rendez-vous clients, l’équipe ne me laisse pas de côté et m’a tout de suite fait confiance en m’intégrant et en me donnant des responsabilités. Avec Michelle la directrice artistique, je m’occupe de la partie création pour certains clients comme les créations de logotypes, stickers, packaging… Pour chacun des projets mon avis et mes idées sont pris en compte.
Que préfères-tu dans tes missions ? Qu'as-tu appris ?
J’adore la création de packaging, c’est un domaine qui m’attire tout particulièrement. À mon arrivée, Payge et Michelle m’ont demandé ce que je préférais, je leur ai dit « le design de packaging ». Alors, lorsqu’un client demande un design de pack, la création me revient. J’en suis plus que ravie !
C’est une expérience à part entière, aussi bien du côté personnel que professionnel. J’ai beaucoup appris sur moi-même, mais j’ai aussi pu mettre à profit mes connaissances acquises lors de mon cursus Design Graphique et Digital. J’ai pu me surpasser, apprendre à organiser mon temps en gérant plusieurs rendus clients. J’ai également pu améliorer mes capacités d’exécutions : avant le stage, il me fallait parfois 4-5 jours pour faire une création et pendant le stage j’ai pu réduire ce temps à 1-2 jours.
Vers quels métiers aimerais-tu t'orienter ?
Je souhaiterais m’orienter vers le métier de directrice artistique et exercer dans le domaine du packaging combiné au domaine de la scénographie.
Que retiendras-tu de cette expérience ?
Premièrement : ne jamais baisser les bras, croire en ses rêves et se dire que tout peut arriver si on s’en donne réellement les moyens.
Deuxièmement : ce n’était peut-être pas une agence bien connue, ni une grosse entreprise, ni dans une ville comme New York mais c’est justement ce qui fait la singularité de cette expérience. J’ai pu découvrir une manière et rythme de travail totalement différents de la France. Cela m’apportera beaucoup dans mes expériences professionnelles futures.
Troisièmement : Faire mon stage à l’étranger a été une de mes meilleures décisions, je ne regrette rien ! Partir dans un autre pays pendant un certain temps permet de rompre avec notre petit « train-train quotidien », de se challenger. Pour ma part, je rentre en France avec une différente vision sur le monde et sur moi-même ainsi que sur mon futur.
Pour finir : les américains sont adorables, « friendly » comme ils disent, souriants et d’un très grand savoir-vivre. Ici, c’est normal de prendre le bus et de dire merci au chauffeur en descendant, de souhaiter une agréable journée à la personne qu’on croise dans la rue ou encore de la complimenter sur sa tenue, ses chaussures, et cela même si on ne la connait pas.
Comment occupes-tu ton temps libre ?
Je passe mon temps libre à découvrir Portland et ses environs. Étant ici en stage et non pas à l’université, les rencontres avec les personnes de mon âge ne sont pas automatiques. Malgré tout, faire des activités seule n’est pas quelque chose qui me dérange, bien au contraire. Je vais au restaurant, au musée, au théâtre, il y a mille et une chose à faire quand on cherche bien. J’ai aussi découvert une application qui permet de créer des groupes de trois personnes en fonction de critères comme la personnalité, les goûts, les hobbies, et je me suis fait deux très bonnes amies. Ensemble, nous planifions des activités, nous allons au marché aux puces, boire un café… Enfin, je planifie quelques voyages dans des villes où je souhaiterais aller.
As-tu eu l'occasion de visiter le pays ?
Oh oui, et ce dès mon arrivée sur le sol américain ! Je suis arrivée à San Francisco le 6 avril où j’ai passée 3 jours fabuleux. Une de mes amies vit là-bas, elle m’a donc fait visiter la ville et ses endroits incontournables comme le Golden Gate, Pier 39.
J’ai pu faire les cascades connues de Portland comme Multomah Falls ou encore aller sur la côte Nord du Pacifique à Seaside.
Bien évidemment, je ne pouvais pas quitter la côte Ouest sans passer par Los Angeles où j’ai pu faire les Universal Studios d’Hollywood, Santa Monica, Venice Beach, Rodeo Drive et Beverly Hills.
A l’issue de mon stage, je quitterai Portland pour aller passer quelques jours à San Diego puis à New York avant de rentrer en France.
As-tu un conseil pour un étudiant souhaitant partir en stage à l'étranger ?
Si vous souhaitez partir en stage à l’étranger, faites-le ! C’est une occasion en or, ce sera une expérience que vous n’oublierez jamais. N’ayez pas peur de partir seul(e), vous pourrez vous surprendre vous-même.
Évaluez tout de même la situation, le coût financier, etc. Sachez qu’il existe des aides pour soutenir les jeunes à partir à l’étranger en stage.
Pour finir, que ce soit pour la recherche de stage ou les procédures comme l’achat du billet, un visa, anticipez ! Certaines procédures peuvent prendre 1 à 2 mois voire plus selon la destination.
Quels débouchés après le cursus Direction Artistique de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Direction Artistique
5 ans pour devenir Directeur Artistique
Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction ArtistiqueAutres actualités
Voir toutes les actusSéance de dédicaces avec trois figures emblématiques de la BD !
Le 17 octobre, le campus de de l'école d'illustration BRASSART à Tours a eu le plaisir d'accueillir trois anciens étudiants de l’école, devenus des figures emblématiques du monde de la bande dessinée et de l’illustration.
Lire la suite
Direction Artistique Deux diplômées de BRASSART Tours montent leur agence !
Manon et Charlotte, jeunes diplômées de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Tours, ont monté en 2024 leur agence de communication et événementiel baptisée Chanoir. À travers une interview, elles sont revenues sur leurs raisons de rejoindre BRASSART, ce qui leur a donné envie d’étudier le design graphique, et nous présentent avec fierté leur belle agence.
Lire la suite
Animation 3D & Immersion Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité
Le monde de la publicité ne cesse d’évoluer et avec l’essor des technologies digitales, de nouvelles manières pour capter l’attention du public voient le jour. Parmi elles, le Fake Out of Home (FOOH) s’impose comme une tendance incontournable, combinant créativité, innovation technologique et immersion visuelle. Cette approche permet de créer des publicités saisissantes qui repoussent les limites entre le réel et le virtuel.
Lire la suite
Drawtober 2024 : un mois de créativité sur le compte Instagram de BRASSART !
Le challenge Drawtober, inspiré de la tendance Inktober, a rassemblé près de 150 oeuvres d’étudiants et lycéens autour de la créativité tout au long du mois d’octobre sur le compte Instagram BRASSART. Plongez-vous dans les 31 thèmes abordés par nos étudiants !
Lire la suite
L’école BRASSART pose ses chevalets à Nice !
Dès septembre 2025, l’école d'animation BRASSART ouvrira un nouveau campus à Nice, rejoignant ceux d’Aix-en-Provence et de Montpellier pour offrir une opportunité unique aux jeunes souhaitant se former aux métiers de la création sur la Côte d'Azur.
Lire la suite
Direction Artistique Du collage pour un projet d’édition unique
Dans un monde où la narration visuelle prend une place de plus en plus importante, les étudiants de 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Grenoble ont relevé un défi ambitieux : concevoir un objet éditorial unique, capable de retranscrire deux récits contrastés. Ce projet s’inscrit dans le cadre du séminaire « Édition et Volume », un exercice phare de l’école.
Lire la suite