Transformer un container en lieu de vie, c’est possible !
Sur le campus de l'école de la formation 3D BRASSART Aix-en-Provence, nos étudiants en Animation 3D & VFX ont eu la chance de travailler avec les futurs designers intérieurs de l'école d'architecture intérieur CREAD sur la transformation d’un container en véritable lieu de vie. Zoom sur ces deux jours de workshop intensifs.
![](https://www.brassart.fr/data/news/286/main.1702310494.png)
À l’école de création BRASSART, nous avons à cœur de proposer des workshops originaux qui sortent du cadre classique. C’est dans ce contexte que nos étudiants en 2e année de formation animation 3D et VFX de l'école d'animation 3D à Aix-en-Provence BRASSART ont collaboré avec les étudiants de 1e année de l'école d'architecture d'intérieur et de design global CREAD. Répartis en groupe de sept à huit étudiants, leur objectif était de designer l’intérieur d’un container de 13 mètres de long, 2,5 mètres de large et presque 3 mètres de haut, afin d’en faire un lieu de vie à part entière. Les groupes ont tiré au sort au lancement du projet la tendance déco qui leur serait imposée, parmi quatre ambiances : éthique, zen, industrielle et bohème.
Pour Claire Lintilhac, la directrice de l'école d'animation 3D BRASSART à Aix-en-Provence, ce workshop n’a pas seulement pour objectif de développer les compétences créatives et techniques de nos étudiants en formation animation 3D : c’est aussi et surtout l’occasion pour eux de s’ouvrir à la culture d’une autre filière et de développer leurs « soft skills », aussi appelés « savoir-être » : bien communiquer, savoir s’adapter, travailler en équipe, respecter une organisation ou encore apprendre à gérer son temps, qui représentent une grosse partie des pré-requis du monde du travail qui les attend.
Accompagnés par Julien Lo Piccolo, expert 3D et référent de la filière 3D de BRASSART Aix-en-Provence, ainsi que de Marie Luttringer, architecte d’intérieur spécialisée notamment en dessin de perspective et plan technique, les groupes d’étudiants ont ainsi rendu un dossier comprenant, entre autres, un moodboard, des croquis, des modélisations d’objets de décoration mais aussi des scènes 3D de leur projet. Pour ce faire, chaque groupe devait s’articuler autour d’un team leader, d’un directeur artistique, d’un responsable technique 3D ainsi que d’un responsable documentation.
Le groupe gagnant de ce workshop, composé de trois étudiants de l’école d'architecture d'intérieur et de design global CREAD et de quatre étudiants de l'école d'animation 3D BRASSART, ont dû imaginer un lieu de vie autour d’une ambiance « zen ». C’est dans ce cadre qu’ils ont créé un « new zen bar » appelé « Médi’Thé ».
![](https://www.brassart.fr/data/uploads/Galerie/2023-2024/WS%20Container/0003.png)
![](https://www.brassart.fr/data/uploads/Galerie/2023-2024/WS%20Container/0004.png)
![](https://www.brassart.fr/data/uploads/Galerie/2023-2024/WS%20Container/0005.png)
Après l’étape de recherche de tendances décoration, les étudiants ont établi deux planches tendances pour finalement n’en choisir qu’une afin de l’exploiter. Le travail des étudiants de l'école d'animation 3D BRASSART a consisté en un travail de pré-production et de production, avec notamment la création de croquis, de sketch, de modélisation 3D, ou encore de texturing et de rendering en post-production afin de rendre l’environnement le plus réaliste et crédible possible.
« La collaboration avec l'équipe de designers d'intérieur a été captivante en tant qu'artiste 3D. Le partage de nos compétences a permis de créer un espace vivant à l'intérieur d'un container. La dynamique de groupe instaurée pendant la production nous a permis de progresser et de nous améliorer. »Florimond, étudiant de l'école d'Animation 3D & VFX BRASSART Aix-en-Provence
Hanae, une étudiante de l’école d'architecture d'intérieur et de design global CREAD du groupe gagnant, a quant à elle expliqué à la fin du workshop que l’expérience fut très enrichissante, puisque la dynamique et la cohésion du groupe lui a apporté une vision très positive de leurs futurs métiers, qui sont complémentaires. Félicitations à Florimond, Alexandre, Gianni et Jarod, nos étudiants en Animation 3D et VFX de à Aix-en-Provence BRASSART, ainsi qu’à leurs camarades Hanae, Léna et Élisa de l’école d'architecture d'intérieur et de design global CREAD pour ce superbe projet !
Animation 3D
& Immersion
![formation animation 3d Immersion BRASSART](https://www.brassart.fr/assets/img/filieres/formation-animation-3d-vfx-brassart.jpg)
5 ans pour créer des expériences immersives
Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...
En savoir plus sur la formation Animation 3D![formation animation 3d Immersion BRASSART](https://www.brassart.fr/assets/img/b/b-formation-filiere-4.png)
Autres actualités
Voir toutes les actus![BRASSART Paris déménage !](https://www.brassart.fr/data/news/345/listing.1729590693.png)
Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo / Arts Graphiques Illustration BRASSART Paris déménage !
C’est officiel : le campus BRASSART Paris déménage en 2025 ! Situé en plein coeur de Paris, le tout nouveau campus accueillera nos étudiants parisiens en 2025. Et pour nous faire patienter, des portes ouvertes ont déjà été mises en place dans ce superbe lieu historique, nous donnant un avant-goût de la vie sur ce futur campus !
Voir la vidéo
![Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité](https://www.brassart.fr/data/news/358/listing.1737467147.png)
Animation 3D & Immersion Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité
Le monde de la publicité ne cesse d’évoluer et avec l’essor des technologies digitales, de nouvelles manières pour capter l’attention du public voient le jour. Parmi elles, le Fake Out of Home (FOOH) s’impose comme une tendance incontournable, combinant créativité, innovation technologique et immersion visuelle. Cette approche permet de créer des publicités saisissantes qui repoussent les limites entre le réel et le virtuel.
Lire la suite
![Drawtober 2024 : un mois de créativité sur le compte Instagram de BRASSART !](https://www.brassart.fr/data/news/348/listing.1730814122.png)
Drawtober 2024 : un mois de créativité sur le compte Instagram de BRASSART !
Le challenge Drawtober, inspiré de la tendance Inktober, a rassemblé près de 150 oeuvres d’étudiants et lycéens autour de la créativité tout au long du mois d’octobre sur le compte Instagram BRASSART. Plongez-vous dans les 31 thèmes abordés par nos étudiants !
Lire la suite
![BRASSART à nouveau classée parmi les meilleures écoles de création graphique !](https://www.brassart.fr/data/news/356/listing.1737104494.png)
Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART à nouveau classée parmi les meilleures écoles de création graphique !
Cette année encore, les formations "Game Design", "Direction Artistique" et "Animation 3D & Immersion" de l'école de design BRASSART ont été placées parmi les meilleures formations par le classement Eduniversal.
Lire la suite
![Nos étudiants donnent vie au Maestro et au Nabot en 3D !](https://www.brassart.fr/data/news/350/listing.1732015371.png)
Animation 3D & Immersion Nos étudiants donnent vie au Maestro et au Nabot en 3D !
Mathis PEYNEAU et Sonia MARTIN, étudiants en dernière année du programme Animation 3D & Immersion sur le campus BRASSART Tours, accompagnés de leur intervenant Matthieu BOISSINOT, ont relevé un défi unique : modéliser en 3D deux personnages emblématiques de la série culte Il était une fois... la Vie pour le musée Grévin.
Lire la suite
![L'école de Graphisme BRASSART Lille x la Commission Européenne en France](https://www.brassart.fr/data/news/342/listing.1728391713.png)
Direction Artistique / Arts Graphiques Illustration L'école de Graphisme BRASSART Lille x la Commission Européenne en France
Entre mars et avril 2024, les étudiants de 2e année des filières Arts Graphiques Illustration et Design Graphique et Digital du campus BRASSART Lille ont répondu à la demande de la Commission Européenne en France. Leur mission ? Créer une vidéo engageante destinée aux réseaux sociaux de la Commission Européenne pour encourager les jeunes de 18 à 25 ans à aller voter lors des élections européennes de juin 2024.
Lire la suite