Un voyage à travers le temps au Musée Archéologique Saint-Laurent
Plonger au cœur d’un site archéologique vieux de 2 000 ans, c’est le pari relevé par les étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion à BRASSART Grenoble. En partenariat avec le Musée Archéologique Saint-Laurent, ils ont conçu une expérience en réalité virtuelle, permettant aux visiteurs d’explorer deux espaces emblématiques du musée avant et après les fouilles archéologiques.

Le Musée Archéologique Saint-Laurent, installé dans l’un des quartiers les plus anciens de Grenoble, est un véritable témoin du passé. Classé site majeur, il dévoile près de 2 000 ans d’histoire, de l’Antiquité à aujourd’hui. Pour permettre une exploration nouvelle et interactive de ce patrimoine exceptionnel, les étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion sur le campus BRASSART Grenoble ont conçu une expérience en réalité virtuelle qui plonge les visiteurs dans une visite à travers les époques.
Ce site, fouillé entre 1978 et 1995, dévoile près de 2 000 ans d’histoire et constitue l’un des ensembles archéologiques les plus fascinants de la région. L’histoire du site débute à l’Antiquité, lorsque la zone est utilisée comme nécropole au IVe siècle. Avec l’émergence du christianisme, un premier édifice religieux y est construit. Au fil des siècles, l’église Saint-Laurent s’agrandit et évolue, intégrant des éléments architecturaux de différentes époques. Parmi les vestiges les plus remarquables se trouve la crypte Saint-Oyand, un monument exceptionnel datant des VIe-VIIe siècles, véritable trésor archéologique.
Aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques et aux dispositifs numériques du musée, les visiteurs peuvent redécouvrir l’histoire du site à travers des projections et des animations interactives. Mais avec le projet des étudiants de l’école d'animation 3D BRASSART, cette immersion atteint un tout autre niveau.
Pour proposer une exploration interactive, les étudiants les étudiants de l'école d'animation 3D ont modélisé en 3D deux espaces majeurs du musée : la salle principale et la crypte Saint-Oyand. Leur objectif était d’offrir une vision avant et après les fouilles, permettant aux visiteurs de mieux comprendre les transformations du site au fil des siècles.
Mais une simple reproduction ne suffisait pas. Pour rendre l’expérience plus immersive, ils ont également créé plusieurs assets 3D inspirés des découvertes archéologiques :
- Une stèle funéraire, vestige des pratiques funéraires antiques.
- Un squelette, rappel des fouilles et de la mémoire des sépultures.
- Un sarcophage, témoin des rites mortuaires à travers le temps.
- Un chapelet, illustrant l’influence chrétienne sur le site.
- Un autel d’église, symbole des évolutions religieuses et architecturales du lieu.
Chaque élément a été conçu avec un souci du détail, basé sur des observations faites directement sur place.
Au-delà d’une simple reconstitution, cette expérience en VR propose une approche ludique de l’histoire. Les visiteurs suivent Saint Laurent à travers les époques, explorant le site et interagissant avec les vestiges pour en comprendre les secrets et les évolutions.
En intégrant des mécaniques de gamification, les étudiants ont transformé la visite en une véritable aventure, accessible aussi bien aux passionnés d’histoire qu’aux curieux. Ce projet démontre leur maîtrise technique et artistique, mais aussi leur capacité à mettre la technologie au service du patrimoine.
Animation 3D
& Immersion

5 ans pour créer des expériences immersives
Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...
En savoir plus sur la formation Animation 3D
Autres actualités
Voir toutes les actus
Arts Graphiques Illustration BRASSART Caen au cœur du mystère lors du Festival Bloody Fleury
En partenariat avec la 10e édition du Festival Bloody Fleury, les étudiants du programme Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Caen ont participé à des projets créatifs autour du mystère et du polar. Au programme : fanzine, exposition et même dédicaces !
Lire la suite

Créer une utopie avec des volumes
La Classe Préparatoire Arts Appliqués de l'école de design du campus BRASSART Paris a récemment participé à un workshop dédié au volume, offrant aux étudiants une opportunité unique de mettre en pratique les compétences acquises au fil de leurs cours. L’objectif ? Répondre collectivement à un sujet de conception en volume à partir d’une thématique imposée, tout en expérimentant avec différents matériaux et techniques.
Lire la suite

Animation 3D & Immersion Un workshop autour du thème Harry Potter !
Les étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion et les étudiants en 2e année du programme Game Design / Jeux Vidéo du campus BRASSART Toulouse ont participé à un workshop inspiré de l’univers fantastique d’Harry Potter.
Lire la suite

Game Design / Jeux Vidéo Le programme Game Design / Jeux Vidéo à l’école BRASSART
Le programme Game Design de l'école BRASSART prépare les étudiants aux multiples facettes de l'industrie du jeu, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de jeux de plateau ou encore d'expériences immersives en réalité virtuelle.
Voir la vidéo

Direction Artistique / Arts Graphiques Illustration BRASSART Strasbourg signe le backdrop du concert Symphonie pour la Vie
Dix étudiants de l'école d'artistique du campus BRASSART Strasbourg ont participé à la réalisation du backdrop visuel pour Les Chaises Vides de Patrick BRUEL, joué lors du concert Symphonie pour la Vie à Cracovie en hommage aux victimes et survivants d'Auschwitz-Birkenau.
Lire la suite

Direction Artistique Quand les étudiants mettent le feu en salle de classe
Les étudiants de 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Lille ont participé à un workshop dédié au motion design au cours duquel ils ont réalisé un vidéo mapping visant à donner vie à une cheminée. Retour sur ces séquences hautes en couleurs !
Lire la suite