Victor, assistant concept artist chez Ubisoft Paris Mobile
Victor, étudiant en 4e année de la filière Arts Graphiques Illustration à l’école d’art BRASSART Bordeaux, a récemment eu l’opportunité incroyable de mettre ses compétences artistiques en pratique en tant qu’assistant concept artist chez Ubisoft Paris Mobile. Il vous parle de son expérience en vidéo.
Pour répondre à une offre de stage d’Ubisoft Paris Mobile, Victor a du réaliser un « art test ». Bien connu dans le monde du jeu vidéo mais également du cinéma, de l’animation ou plus généralement de la conception graphique, l’art test est une étape essentielle dans le processus d’embauche de métiers artistiques tels que des illustrateurs, des graphistes, des modélisateurs 3D ou encore, comme ce fut le cas pour le stage de Victor, des concept artists. En créant un concept visuel, il a ainsi pu se démarquer des autres candidats en démontrant ses capacités acquises tout au long de ses années d’étude dans la filière Arts Graphiques Illustration à l’école BRASSART Bordeaux, et décrocher un stage dans une des plus grandes sociétés de développement et d'édition de jeux vidéo au monde, connue pour des franchises populaires telles qu’Assassin's Creed, Far Cry, Watch Dogs et bien d'autres.
En tant qu’assistant concept artist, Victor a créé en 2D des environnements et des personnages afin de répondre à des demandes spécifiques de divers jeux mobiles. Après toute une partie de recherche créative et de travail technique d’illustration, il est finalement allé jusqu’à participer à l’intégration de ses éléments dans les jeux vidéos. C’est d’ailleurs une étape qui l’a passionné : pouvoir interagir avec des métiers très différents du sien comme les développeurs, les producers ou encore les artistes 3D, ce qui lui a permis d’apprendre comment fonctionnait le développement d’un jeu dans son intégralité.
« Si j’avais un conseil pour les futurs étudiants de l'école d'illustration graphique BRASSART, je dirais d’être proactif et de cultiver sa curiosité pour faire la différence sur son portfolio et son avenir professionnel. »Victor, étudiant de l'école d'Arts Graphiques et Illustration BRASSART Bordeaux
Victor met également en avant l’aspect humain qui prône chez Ubisoft Paris Mobile. Les équipes avec lesquelles il a pu travailler ont été très bienveillantes et accueillantes et chacun de ses collègues lui a permis de créer des moments de vie professionnelle de qualité. Finalement lors de ce stage, les missions de Victor, la qualité de vie au travail ainsi que ses compétences artistiques et techniques acquises lors de ses études dans la filière Arts Graphiques Illustration, lui ont permis de progresser très vite et de confirmer son projet professionnel.
Quels débouchés après le cursus Arts Graphiques Illustration de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Arts Graphiques
Illustration

Découvrez notre programme Arts Graphiques Illustration
La programme en Arts Graphiques Illustration dispense un enseignement théorique, pratique et artistique dont une bonne part est allouée à la maîtrise du dessin. Elle aborde les domaines de narration et de mise en image, et permet de se spécialiser dans le concept art, l'illustration jeunesse, la BD et le storyboard. Les compétences acquises lors du cursus, donnent également une polyvalence qui permettra de travailler dans différents domaines graphiques.
En savoir plus sur la formation Arts Graphiques Illustration
Autres actualités
Voir toutes les actus
Au cœur de la Big Battle 2025
Cette année encore, plus de 5000 étudiants issus des écoles BRASSART, MoPA, CESINE et CREANAVARRA ont relevé un défi créatif d’envergure en participant à la Big Battle. Pendant 12 heures, ils ont mis leur talent à l’épreuve autour d’un thème unique : "Quand la nature reprend ses droits".
Lire la suite

Game Design / Jeux Vidéo Le programme Game Design / Jeux Vidéo à l’école BRASSART
Le programme Game Design de l'école BRASSART prépare les étudiants aux multiples facettes de l'industrie du jeu, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de jeux de plateau ou encore d'expériences immersives en réalité virtuelle.
Voir la vidéo

Direction Artistique Les tendances typographiques de 2025
Le design, comme la mode, oscille entre cycles, renouveau et audace. En 2025, les typographies seront au carrefour de l’innovation technologique et des inspirations nostalgiques, offrant de nouvelles opportunités créatives à explorer.
Lire la suite

Animation 3D & Immersion Nos étudiants donnent vie au Maestro et au Nabot en 3D !
Mathis PEYNEAU et Sonia MARTIN, étudiants en dernière année du programme Animation 3D & Immersion sur le campus BRASSART Tours, accompagnés de leur intervenant Matthieu BOISSINOT, ont relevé un défi unique : modéliser en 3D deux personnages emblématiques de la série culte Il était une fois... la Vie pour le musée Grévin.
Lire la suite

Direction Artistique / Arts Graphiques Illustration BRASSART Strasbourg signe le backdrop du concert Symphonie pour la Vie
Dix étudiants de l'école de directeur artistique du campus BRASSART Strasbourg ont participé à la réalisation du backdrop visuel pour Les Chaises Vides de Patrick BRUEL, joué lors du concert Symphonie pour la Vie à Cracovie en hommage aux victimes et survivants d'Auschwitz-Birkenau.
Lire la suite

Animation 3D & Immersion Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité
Le monde de la publicité ne cesse d’évoluer et avec l’essor des technologies digitales, de nouvelles manières pour capter l’attention du public voient le jour. Parmi elles, le Fake Out of Home (FOOH) s’impose comme une tendance incontournable, combinant créativité, innovation technologique et immersion visuelle. Cette approche permet de créer des publicités saisissantes qui repoussent les limites entre le réel et le virtuel.
Lire la suite