Workshop Motion Design - Créer une animation de A à Z
Retour sur le workshop Motion Design auquel ont participé les étudiants de 4e année de la filière Design Graphique & Digital du campus de Caen en partenariat avec la DRAAF, direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt.
L’école de Design BRASSART a noué un partenariat avec la DRAAF Normandie, la direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt.
Il existe une DRAAF pour chaque région de France. Elle agit sur la définition, la mise en oeuvre et le suivi des politiques nationales et communautaires de développement rural et de l’aménagement et du développement durable du territoire.
L’enjeu de ce partenariat pour la DRAAF était le suivant : Obtenir 7 vidéos d’animation en motion design afin de promouvoir l’agriculture de demain et les métiers possibles après la formation agricole.
La problématique à laquelle les étudiants devait répondre est l'apriori existant dans l'imaginaire collectif quant aux métiers agricoles. Pour beaucoup, les agriculteurs sont forcément issus de zones rurales, souvent fils d'agriculteurs eux-mêmes. Le but ici est de "casser ces codes" pour faire comprendre qu'il existe de nombreux métiers dans cette industrie et que tout profil peut s'y épanouir.
Ces vidéos vont être utilisées dans le cadre d’une campagne de communication du ministère de l’agriculture, nommée « L’aventure du vivant ». Les animations en motion design seront donc diffusées dans le cadre d’un roadshow en Normandie, mais aussi potentiellement à l’échelle nationale, sur les réseaux sociaux du ministère.
Pour les étudiants, c’est évidemment l’opportunité de se mettre en conditions professionnelles. Ils ont reçu un brief, une problématique, des objectifs, un message à transmettre et se sont répartis en groupes pour réaliser les 7 vidéos en question.
Les étudiants de 4e année du cursus Design Graphique & Digital de l’école BRASSART ont été accueillis dans les locaux de la DRAAF. Toute la semaine ils ont travaillé sur la réponse au brief client dans la salle du conseil d’administration de l’organisme.
Côté inspiration, les étudiants ont entre autres pioché dans la dernière réalisation de l’agence parisienne La Chose, et ont décidé d’utiliser la technique du collage.
« Le but c’est de prendre plusieurs images de références, et d’en créer une composition générale. »Vincent, étudiant de l'école de design BRASSART
Pour Charles Alligny, Motion Designer, Graphiste et intervenant à l’école BRASSART, ce workshop prépare au mieux les étudiants au monde professionnel. Il leur impose un brief très dense avec des contraintes de temps.
Quels débouchés après le cursus Direction Artistique de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Direction Artistique
5 ans pour devenir Directeur Artistique
Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction ArtistiqueAutres actualités
Voir toutes les actusDrawtober 2024 : un mois de créativité sur le compte Instagram de BRASSART !
Le challenge Drawtober, inspiré de la tendance Inktober, a rassemblé près de 150 oeuvres d’étudiants et lycéens autour de la créativité tout au long du mois d’octobre sur le compte Instagram BRASSART. Plongez-vous dans les 31 thèmes abordés par nos étudiants !
Lire la suite
Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART illumine la ville de Montpellier !
Le campus de l'école d'animation BRASSART Montpellier et ses étudiants ont une nouvelle fois eu l'honneur de participer au Festival Coeur de Ville en Lumières. Au programme : animation en vidéo mapping et jeu vidéo immersif !
Voir la vidéo
Premiers pas dans l’entrepreneuriat à Lille !
Sur le campus de Lille, la rentrée a débuté avec un séminaire inédit, rassemblant les étudiants des écoles BRASSART, EFAP et CREAD. Ce séminaire a permis à chacun de s’initier à l’entrepreneuriat, de rencontrer des étudiants d’autres disciplines, de mélanger ses idées et d’oser entreprendre.
Voir la vidéo
Animation 3D & Immersion Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité
Le monde de la publicité ne cesse d’évoluer et avec l’essor des technologies digitales, de nouvelles manières pour capter l’attention du public voient le jour. Parmi elles, le Fake Out of Home (FOOH) s’impose comme une tendance incontournable, combinant créativité, innovation technologique et immersion visuelle. Cette approche permet de créer des publicités saisissantes qui repoussent les limites entre le réel et le virtuel.
Lire la suite
Arts Graphiques Illustration Création d’illustrations pour un bar à Grenoble
Dans le cadre de leur Projet de Fin d’Année, les étudiants en 2e année de la filière Arts Graphiques et Illustration au sein de l'école d'illustration du campus BRASSART Grenoble ont été invités à travailler pour l'association "Cultivons nos toits !". Leur objectif ? Réaliser une série de panneaux d’exposition illustrés et créer Petit Radis, la mascotte du lieu.
Lire la suite
Animation 3D & Immersion Nos étudiants donnent vie au Maestro et au Nabot en 3D !
Mathis PEYNEAU et Sonia MARTIN, étudiants en dernière année du programme Animation 3D & Immersion sur le campus BRASSART Tours, accompagnés de leur intervenant Matthieu BOISSINOT, ont relevé un défi unique : modéliser en 3D deux personnages emblématiques de la série culte Il était une fois... la Vie pour le musée Grévin.
Lire la suite