Battle BZB à Lille : quatre écoles pour un brief !
Un projet inter-écoles s’est déroulé pour la première fois à l’école d’arts appliqués graphiques à Lille BRASSART, et c’est la marque de prêt-à-porter BZB qui a challengé nos étudiants. L’objectif ? Proposer une expérience magasin différenciante à travers la création d’un corner immersif sur le thème de la « valise de vacances ». Décollage imminent !
Les étudiants en 3e année en formation Design Graphique et Digital à l'école de graphisme à Lille BRASSART se sont frottés à un exercice tout à fait singulier. Ils étaient bien sûr habitués depuis le début de leur formation dans notre école de création à répondre à des briefs clients relevant de réelles problématiques, mais ce projet fut unique en son genre. Nos jeunes designers n’allaient pas travailler seuls, et ont ainsi dû s’associer à des étudiants de trois autres écoles lilloises ! C’est pour répondre à une demande audacieuse de la marque de prêt-à-porter BZB, originaire du Nord, que nos artistes en herbe ont donc travaillé avec l'école de communication EFAP, l'école d'architecture intérieur et design global CREAD ainsi que l’école de médiation culturelle ICART. L’idée est simple : mutualiser les compétences de chacun et chacune et travailler en synergie autour d’une problématique commune, délivrée par Sabrina Roussel, cheffe de projet marketing chez BZB.
Présente en France depuis plus de quinze ans, BZB est une marque nationale bien connue de la jeune génération. Toujours en quête de fraîcheur et de concepts novateurs, c’est avec plaisir que la marque a souhaité collaborer avec quatre écoles autour de leur projet de corners immersifs, qui seront présents ce printemps pendant deux semaines à l’entrée des points de vente et en continuité de la vitrine. Un projet important pour la marque et pour lequel les étudiants ont été fiers d’apporter leur créativité.
Pour BZB, la volonté est de créer un univers immersif afin de valoriser leur singularité. En mettant en avant des produits « coups de coeur », BZB compte bien créer un réel attachement à la marque. Mise en avant d’une scénographie, création d’un shopping expérientiel et omni-canalisation du corner pour satisfaire les clients en magasin et sur internet… voilà ce qui était attendu de la part de nos étudiants ! Sur une semaine, les équipes constituées ont travaillé comme une entreprise en dédiant notamment des chefs de projet. Les étudiants de l’école d’arts appliqués BRASSART étaient chargés de créer une collection capsule sur le thème de la valise de vacances avec une marque invitée. Et pour les autres écoles ? Les communicants de l'école de communication EFAP ont réalisé les PLV (publicités sur le lieu de vente) ainsi que la communication du projet, les architectes d’intérieur de l'école d'architecture intérieur CREAD ont pensé tout le zoning et le mobilier du corner et les managers culturels de l’école de médiation culturelle ICART ont conceptualisé la programmation artistique autour d’un pop-up store unique.
Anaïs, étudiante de 3e année de la formation Design Graphique et Digital, nous explique à travers son interview en vidéo les grosses étapes de production des étudiants de l’école de design à Lille BRASSART Lille. Après avoir trouvé un concept original et une marque invitée, ils ont réalisé des visuels en rapport avec le concept et ont proposé des logos autour de l’idée créative et décliné la collection capsule avec différentes illustrations. Jean-Cyril et Thoniel soulèvent le fait que travailler avec une vraie marque, de définir une structure avec différents pôles et des tâches spécifiques à chacun et chacune a été très apprenant et un bon exercice de mise en condition de milieu professionnel.
« C'était très intéressant de travailler avec des étudiants d'autres écoles, car ça nous permet de développer notre réseau et de faire d'autres projets à l'avenir ! »Jean-Cyril, étudiant de l'école de design graphique et digital BRASSART Lille
Le groupe « City Trip » a été élu grand gagnant de cette battle. Ils ont défini cette collection comme étant celle des « explorateurs du quotidien », et à travers une mise en avant des aventures de la vie, nos étudiants ont souhaité exprimer le fait que l’aventure n’attend pas, et qu’elle commence en ville. Cerise sur le gâteau : les gagnants ont tous été invités dans les locaux de BZB pour rejoindre les équipes afin de travailler sur un workshop pour concrétiser leurs idées !
Sabrina Roussel nous confie avoir été impressionnée et admirative de la qualité du travail fourni par l’ensemble des groupes, et toute l’équipe de l'école du design graphique et digital BRASSART se joint à nos étudiants en formation graphiste et la remercient pour ce brief audacieux et créatif !
Artistic direction
5 years to become a Creative Director
The aim of the Art Direction program is to train future professionals capable of creating and designing new user experiences, whether digital or physical.
Find out more about our program in Creative DirectionMore news
See all news3D Animation & Immersion / Graphic Arts Illustration BRASSART, une des meilleures écoles créatives au monde
Le classement The Rookies 2024 est tombé, et BRASSART fait encore une fois partie des meilleures écoles créatives au monde ! Découvrez le classement et les catégories dans lesquelles notre école de création graphique est primée.
Read more
Artistic direction Jeanne-Charlotte, alternante en direction artistique chez Moët Hennessy au sein du groupe LVMH
Aujourd’hui nous partons à la rencontre de Jeanne-Charlotte, diplômée en 2024 de la filière Design Graphique et Digital après 5 années passées à BRASSART Tours. À travers cet article, vous découvrirez son parcours, depuis son choix de rejoindre l'école de design BRASSART à Tours jusqu’à son expérience en alternance chez Moët Hennessy, l’une des plus prestigieuses maisons du groupe LVMH. Si l’univers du design et du luxe vous inspire, l’expérience de Jeanne-Charlotte pourrait bien vous donner envie de suivre ses pas à l’école BRASSART…
Read more
S’ouvrir à l’international avec BRASSART
BRASSART, l’école des métiers de la création, se distingue par sa Direction des Relations Internationales en charge de nombreuses missions comme développer des partenariats avec des écoles ayant les mêmes enseignements que BRASSART ou encore accompagner les étudiants dans leurs projets de mobilité à l’étranger, de la phase de candidature à leur retour de mobilité.
Watch the video
3D Animation & Immersion La filière Animation 3D & VFX vue par Tiam
Direction le campus BRASSART Nantes pour rencontrer Tiam, étudiant en 2e année de la filière Animation 3D & VFX ! Il revient sur les raisons qui l’ont poussé à rejoindre notre école de graphisme et sur ce qu’il apprécie le plus dans cette filière.
Watch the video
3D Animation & Immersion Nos étudiants donnent vie au Maestro et au Nabot en 3D !
Mathis PEYNEAU et Sonia MARTIN, étudiants en dernière année du programme Animation 3D & Immersion sur le campus BRASSART Tours, accompagnés de leur intervenant Matthieu BOISSINOT, ont relevé un défi unique : modéliser en 3D deux personnages emblématiques de la série culte Il était une fois... la Vie pour le musée Grévin.
Read more
Séance de dédicaces avec trois figures emblématiques de la BD !
Le 17 octobre, le campus de de l'école d'illustration BRASSART à Tours a eu le plaisir d'accueillir trois anciens étudiants de l’école, devenus des figures emblématiques du monde de la bande dessinée et de l’illustration.
Read more