Battle inter-écoles 2023 : Le défi lancé par la Biennale de la danse de Lyon !
Pour sa deuxième édition, la Battle inter-écoles a réuni à nouveau les étudiants de BRASSART, de l’EFAP, de l’ICART et de CREAD. Cette année, les groupes d’étudiants ont travaillé pour la Biennale de la danse de Lyon et particulièrement pour son prochain spectacle « Immersion ».
La battle inter-écoles consiste à réunir des étudiants de 4 écoles du Groupe EDH à Lyon : l'EFAP (école de communication), l'ICART (école de management culturel), CREAD (école d'architecture d'intérieur) et notre école de design BRASSART. En groupe, ils apportent chacun leur expertise dans leur domaine de prédilection afin de répondre au brief formulé par l'annonceur.
Cette année, l'annonceur n'est autre que la Biennale de la danse de Lyon. L'édition 2023 est un moment charnière pour cette dernière car elle est orchestrée par Tiago Guedes, récemment nommé directeur artistique de la Biennale.
Le défi proposé aux étudiants était de s'approprier un des projets de programmation : "Immersion", qui se déroule aux usines Fagor durant la Biennale de la danse.
Pour ce qui est de la répartition des rôles elle s'est faite assez naturellement.
Les étudiants de l'école d'illustration BRASSART, en l'occurence de 4e année du cursus Design Graphique & Digital, ont conçu les éléments graphiques :
- L'identité visuelle du programme "Immersion" et du lieu (logo, naming, etc)
- La déclinaison de cette identité sur les différents supports digitaux mais aussi la signalétique (intérieure et extérieure)
- La conception de produits dérivés et goodies dans une démarche éco-responsable
Les étudiants de l'EFAP, c'est la communication autour du projet qui était en jeu :
- L'identification et la sélection des leviers de communication appropriés
- L'établissement d'une stratégie de communication digitale
- La proposition de partenariat média
- La réalisation d'un retro-planning assurant le déploiement de ces actions
A l'ICART, c'est la dimension de médiation culturelle qui était travaillée :
- La production d'un discours compréhensible par tous et adapté au projet
- La conception d'une politique tarifaire juste
- La mise en place de collaboration pour assurer la viabilité du projet
Du côté de CREAD, le travail portait sur l'aménagement le plus approprié du lieu pour assurer le bon déroulement du programme :
- L'aménagement des espaces assurant la meilleure circulation des visiteurs
- La recherche de partenaires pertinents
- La création d'espaces fonctionnels
Ce projet permet de mettre en avant la complémentarité des étudiants issus de diverses formations. Pour mener à bien un projet, il faut que chacun apporte son expertise et que les différents pôles communiquent afin d'avancer dans la même direction.
Pour Victor, étudiant en 4e année du cursus Design Graphique & Digital à BRASSART Lyon, cet exercice est très professionnalisant pour deux raisons. La première renvoie à la dimension réelle du projet, la Biennale compte se servir des travaux étudiants dans sa stratégie de développement. La seconde est que les étudiants seront amenés, tout au long de leur carrière, à collaborer avec des corps de métier différents.
Côté Biennale de la danse, l'expérience fut aussi enrichissante !
« Nous avons eu de très bonnes surprises avec des propositions extrêmement nourries et très engagées sur tous les niveaux de travail qui ont été demandées. »Marie Mulot & Hélène Juillet
Chargée des relations avec les publics &
Directrice de la Communication de la Biennale de Lyon
L’an passé, c’était le Musée des tissus et des arts décoratifs qui avait challengé nos étudiants, rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau challenge créatif !
Artistic direction
5 years to become a Creative Director
The aim of the Art Direction program is to train future professionals capable of creating and designing new user experiences, whether digital or physical.
Find out more about our program in Creative DirectionMore news
See all newsArtistic direction / Graphic Arts Illustration L'école de Graphisme BRASSART Lille x la Commission Européenne en France
Entre mars et avril 2024, les étudiants de 2e année des filières Arts Graphiques Illustration et Design Graphique et Digital du campus BRASSART Lille ont répondu à la demande de la Commission Européenne en France. Leur mission ? Créer une vidéo engageante destinée aux réseaux sociaux de la Commission Européenne pour encourager les jeunes de 18 à 25 ans à aller voter lors des élections européennes de juin 2024.
Read more
Graphic Arts Illustration Création d’illustrations pour un bar à Grenoble
Dans le cadre de leur Projet de Fin d’Année, les étudiants en 2e année de la filière Arts Graphiques et Illustration au sein de l'école d'illustration du campus BRASSART Grenoble ont été invités à travailler pour l'association "Cultivons nos toits !". Leur objectif ? Réaliser une série de panneaux d’exposition illustrés et créer Petit Radis, la mascotte du lieu.
Read more
Artistic direction Jeanne-Charlotte, alternante en direction artistique chez Moët Hennessy au sein du groupe LVMH
Aujourd’hui nous partons à la rencontre de Jeanne-Charlotte, diplômée en 2024 de la filière Design Graphique et Digital après 5 années passées à BRASSART Tours. À travers cet article, vous découvrirez son parcours, depuis son choix de rejoindre l'école de design BRASSART à Tours jusqu’à son expérience en alternance chez Moët Hennessy, l’une des plus prestigieuses maisons du groupe LVMH. Si l’univers du design et du luxe vous inspire, l’expérience de Jeanne-Charlotte pourrait bien vous donner envie de suivre ses pas à l’école BRASSART…
Read more
3D Animation & Immersion La filière Animation 3D & VFX vue par Tiam
Direction le campus BRASSART Nantes pour rencontrer Tiam, étudiant en 2e année de la filière Animation 3D & VFX ! Il revient sur les raisons qui l’ont poussé à rejoindre notre école de graphisme et sur ce qu’il apprécie le plus dans cette filière.
Watch the video
3D Animation & Immersion / Graphic Arts Illustration / Game Design / Video Games BRASSART illumine la ville de Montpellier !
Le campus BRASSART Montpellier et ses étudiants ont une nouvelle fois eu l'honneur de participer au Festival Coeur de Ville en Lumières. Au programme : animation en vidéo mapping et jeu vidéo immersif !
Read more
S’ouvrir à l’international avec BRASSART
BRASSART, l’école des métiers de la création, se distingue par sa Direction des Relations Internationales en charge de nombreuses missions comme développer des partenariats avec des écoles ayant les mêmes enseignements que BRASSART ou encore accompagner les étudiants dans leurs projets de mobilité à l’étranger, de la phase de candidature à leur retour de mobilité.
Watch the video