BRASSART Alumni - Directrice artistique d'une agence de packaging de luxe
Charlotte MASALA est spécialisée dans l’image de marque et le design de packaging de luxe, diplômée en 2014, son parcours est remarquable !
Charlotte a fait ses études de Design graphique et multimédia sur le campus de Tours. Après sa formation, elle a été embauchée en tant que Graphiste chez Paris Calling, agence spécialisée en cosmétique et parfumerie. Elle y est devenue Directrice Artistique Junior, pendant 5 ans. Chez Paris Calling, elle a travaillé pour des marques prestigieuses comme Paco Rabanne, Diesel, Moët & Chandon, Cointreau, L'Oréal, Lancôme, Guerlain, Men Expert ou Jean-Paul Gautier… Un des projets dont elle est la plus fière, est la gamme de coffrets Diesel Noël 2019, dont elle a réalisé la totalité des déclinaisons, avec des illustrations faites à la main sur l’inspiration du tarot et de l’astrologie.
Charlotte a ensuite pris son envol vers un secteur qui la passionne : les vins & spiritueux. En décembre 2019, elle a intégré l’agence Appartement 103, agence spécialisée dans ce secteur, orientée luxe, en tant que Directrice artistique. Elle y travaille pour des groupes internationaux comme Moët Hennessy… mais également pour des marques de vins.
En 2019, Charlotte a remporté le prix « Silver » au concours Wilaaw. À chaque étape de son parcours, Charlotte a pu évoluer progressivement, son implication y est pour beaucoup. Elle a acquis aujourd’hui un « bagage professionnel » conséquent et une bonne expertise dans le milieu du luxe. Son métier lui correspond et l’épanouit.
Au fil des années, elle a aiguisé sa vision du métier. Pour elle, l’important dans notre métier est de rester passionné et de s’amuser. Elle voit dans chaque projet une mission où elle cherche à prendre du plaisir, à faire quelque chose qui lui plait, à raconter des histoires.
« Nous devons nous surpasser, mettre notre cœur et nos convictions dans notre mission ! » Charlotte MASALA
De sa formation à l’école Brassart, Charlotte a apprécié la méthode de travail imparable qu’on lui a transmise : gestion du stress, respect des dead-lines, travail en équipe… Durant ses années d’étude, elle a perfectionné ses techniques de dessin, de peinture, d’illustration, de composition, qui lui servent encore aujourd’hui. Elle a appris à être très polyvalente. Elle garde de très bons souvenirs de l’école Brassart. Elle repense souvent aux professeurs qu’elle affectionnait beaucoup. Charlotte est toujours en contact avec quelques alumni, qui sont devenus ses amis.
Pour Charlotte, la qualité principale d’un créatif est sa curiosité. Elle conseille aux étudiants de rester en éveil sur ce qui se passe dans le milieu du graphisme. Elle recommande aussi d’être curieux concernant les logiciels, les techniques d’impression… Il est essentiel, pour elle, d’avoir du recul sur son travail ! Il faut apprendre des commentaires de son entourage, de ses professeurs, de son maître de stage… Ils sont là pour les faire grandir et les faire évoluer.
Ses critères de sélection en matière de recrutement d’un jeune créatif sont la polyvalence, le dynamisme, l’envie d’apprendre et la volonté de se surpasser. Elle porte une attention particulière à la capacité à proposer des projets esthétiques et originaux. Autre atout à ses yeux, être à l’aise en équipe. Il faut savoir s’affirmer !
Merci Charlotte pour ce partage et ces conseils !
Pour aller plus loin : découvrez le
portfolio de Charlotte
et la prestigieuse agence
Appartement 103
What opportunities are there after completing the Artistic direction course at BRASSART School of Graphic and Digital Design?
Artistic direction
5 years to become a Creative Director
The aim of the Art Direction program is to train future professionals capable of creating and designing new user experiences, whether digital or physical.
Find out more about our program in Creative DirectionMore news
See all news3D Animation & Immersion / Graphic Arts Illustration / Game Design / Video Games BRASSART illumine la ville de Montpellier !
Le campus BRASSART Montpellier et ses étudiants ont une nouvelle fois eu l'honneur de participer au Festival Coeur de Ville en Lumières. Au programme : animation en vidéo mapping et jeu vidéo immersif !
Read more
Premiers pas dans l’entrepreneuriat à Lille !
Sur le campus de Lille, la rentrée a débuté avec un séminaire inédit, rassemblant les étudiants des écoles BRASSART, EFAP et CREAD. Ce séminaire a permis à chacun de s’initier à l’entrepreneuriat, de rencontrer des étudiants d’autres disciplines, de mélanger ses idées et d’oser entreprendre.
Watch the video
Séance de dédicaces avec trois figures emblématiques de la BD !
Le 17 octobre, le campus de de l'école d'illustration BRASSART à Tours a eu le plaisir d'accueillir trois anciens étudiants de l’école, devenus des figures emblématiques du monde de la bande dessinée et de l’illustration.
Read more
S’ouvrir à l’international avec BRASSART
BRASSART, l’école des métiers de la création, se distingue par sa Direction des Relations Internationales en charge de nombreuses missions comme développer des partenariats avec des écoles ayant les mêmes enseignements que BRASSART ou encore accompagner les étudiants dans leurs projets de mobilité à l’étranger, de la phase de candidature à leur retour de mobilité.
Watch the video
3D Animation & Immersion L'animation 3D au service de l’Histoire
Le campus l'école animation 3D BRASSART Caen a eu l’honneur de devenir partenaire de l’association Cadomus de la ville de Caen. Ce sont 3 étudiants en 3e et 4e année de la filière Animation 3D & VFX qui ont ainsi réalisé leur stage auprès de l’association, permettant de donner vie à d’anciens quartiers de la ville à travers la 3D.
Read more
3D Animation & Immersion Nos étudiants donnent vie au Maestro et au Nabot en 3D !
Mathis PEYNEAU et Sonia MARTIN, étudiants en dernière année du programme Animation 3D & Immersion sur le campus BRASSART Tours, accompagnés de leur intervenant Matthieu BOISSINOT, ont relevé un défi unique : modéliser en 3D deux personnages emblématiques de la série culte Il était une fois... la Vie pour le musée Grévin.
Read more