FR
BRASSART DocumentationDocumentation Meets us BRASSARTMeet us Apply BRASSARTApply

BRASSART Alumni - Marie Armand, Compositing / Lighting Artist

Dans le cadre d'une Masterclass, Marie Armand est venue partager son expérience concernant son cursus et ses premiers pas dans le monde professionnel. Issue de la promotion 2020 de la formation Animation 3D/Jeux vidéo Game Art de l’école BRASSART, elle est désormais Compositing/Lighting Artist.

S’adressant à des anciens, actuels et futurs étudiants BRASSART, Marie a commencé par revenir sur son parcours académique.
Ne sachant pas réellement ce qu’elle souhaitait faire, elle a débuté "un petit peu par défaut" par un BTS commerce international. Pourtant, elle a toujours eu un attrait pour l'art avec le cinéma, les lumières, les cadrages : plus globalement l’ambiance cinématographique.

Elle s’est alors renseignée puis a découvert l'école d'animation 3D / VFX BRASSART sur un salon de l’étudiant. Elle n’avait pas de niveau particulièrement élevé en dessin et s’est dirigée vers la prépa en arts appliqués de l’école BRASSART, dans le but de rejoindre par la suite la formation Animation 3D & VFX.
Cette formation l’a attirée, car elle est assez généraliste et permet de voir de nombreux aspects de l’animation 3D.

« J’ai appris à travailler en équipe via des projets de groupe, mais aussi à travailler seule sur des projets individuels​. » Marie Armand, Alumni de l'école d'animation 3D / VFX  BRASSART

Le Covid-19 a obligé les étudiants à travailler à distance, ce qui est formateur puisque c’est ce qu’on retrouve dans le monde professionnel. Au sein des studios d’animation, les collaborateurs et interlocuteurs ne sont pas toujours basés au même endroit.

Le projet le plus abouti sur lequel Marie a travaillé lors de sa formation en animation 3D et jeux vidéo game art est le film de fin d’études. Elle s’est concentrée sur le lighting et le compositing, deux aspects qu’elle affectionne tout particulièrement.
Concrètement, le lighting intervient après la modélisation de tous les éléments qui vont composer l’image. Il s’agit de créer l’ambiance, la profondeur et le réalisme d’une scène en travaillant sur les lumières de celle-ci.
La composition intervient après les lumières donc sur la toute fin du projet. Il s’agit d’embellir davantage l’image, en harmonisant tous les éléments travaillés jusque-là.

Leur film, nommé 149, est divisé en 4 actes, et nécessitait donc 4 ambiances différentes. Pour chacune d’entre elles, le groupe a procédé de manière empirique, en expérimentant jusqu’à trouver ce qui leur convenait. Découvrez le projet en cliquant ici.

Selon Marie, dans la recherche d’emploi, il faut toujours persévérer, et relancer les studios. Suivant la période, ils peuvent avoir plus ou moins besoin de ressources et sont donc plus ou moins réceptifs aux candidatures.

En juillet 2021, Marie a rejoint Xilam Animation Studio en tant que compositing artist pour un projet d’une durée de 8 mois.
Cette expérience lui a beaucoup apporté en termes d’autonomie, de travail d’équipe et de communication. Elle a tenu à rassurer ceux qui l’écoutaient sur le fait que c’est tout à fait normal de ne pas tout savoir faire, que tout le monde rencontre des difficultés. D’où l’importance de communiquer afin d’apprendre des autres et ainsi de s’améliorer. C’est d’autant plus important que toutes les étapes sont interdépendantes, il ne faut alors pas hésiter à demander conseil, pour le bien de l’avancement global du projet.


Notre ancienne étudiante en animation 3D et jeux vidéo game art BRASSART a aussi rappelé l’importance de rester « connectés », en s’entrainant, en suivant l’évolution des logiciels, pour rester efficace sur le long terme.

Elle a été démarchée par une agence lyonnaise du nom de Big Company, cette fois-ci en tant que lighting artist.

« Je n’avais pas encore fini chez Xilam et on est venu me chercher sur Linkedin pour me proposer ce projet. Le réseau est primordial dans ce secteur. L’humain est donc très important, d’où l’intérêt d’être soi-même. Tout le monde se connaît et s’entraide. »

Concernant son avenir, Marie admet être tentée depuis longtemps par le Canada, elle espère pouvoir partir à l’étranger pour découvrir de nouvelles choses. A nouveau, elle souligne l’importance du réseau car les studios sont souvent reliés à d’autres à l’international.

 

What opportunities are there after completing the 3D Animation & Immersion course at BRASSART School of Graphic and Digital Design?

3D Animation
& Immersion

3d vfx animation training BRASSART

5 years to create immersive experiences

The 3D Animation & Immersion program prepares students for careers in the 3D field. Their expertise can then be put to good use in video games, animated films, cinema, culture, advertising, architecture, healthcare…

Find out more about our programs in 3D & VFX Animation 3d vfx animation training BRASSART

More news

See all news
BRASSART illumine la ville de Montpellier !

3D Animation & Immersion / Graphic Arts Illustration / Game Design / Video Games BRASSART illumine la ville de Montpellier !

Le campus BRASSART Montpellier et ses étudiants ont une nouvelle fois eu l'honneur de participer au Festival Coeur de Ville en Lumières. Au programme : animation en vidéo mapping et jeu vidéo immersif !

Read more

La filière Animation 3D & VFX vue par Tiam

3D Animation & Immersion La filière Animation 3D & VFX vue par Tiam

Direction le campus BRASSART Nantes pour rencontrer Tiam, étudiant en 2e année de la filière Animation 3D & VFX ! Il revient sur les raisons qui l’ont poussé à rejoindre notre école de graphisme et sur ce qu’il apprécie le plus dans cette filière.

Watch the video

BRASSART Paris déménage !

Artistic direction / 3D Animation & Immersion / Game Design / Video Games / Graphic Arts Illustration BRASSART Paris déménage !

C’est officiel : le campus BRASSART Paris déménage en 2025 ! Situé en plein coeur de Paris, le tout nouveau campus accueillera nos étudiants parisiens en 2025. Et pour nous faire patienter, des portes ouvertes ont déjà été mises en place dans ce superbe lieu historique, nous donnant un avant-goût de la vie sur ce futur campus !

Watch the video

Drawtober 2024 : un mois de créativité sur le compte Instagram de BRASSART !

Drawtober 2024 : un mois de créativité sur le compte Instagram de BRASSART !

Le challenge Drawtober, inspiré de la tendance Inktober, a rassemblé près de 150 oeuvres d’étudiants et lycéens autour de la créativité tout au long du mois d’octobre sur le compte Instagram BRASSART. Plongez-vous dans les 31 thèmes abordés par nos étudiants !

Read more

L’école BRASSART pose ses chevalets à Nice !

L’école BRASSART pose ses chevalets à Nice !

Dès septembre 2025, l’école d'animation BRASSART ouvrira un nouveau campus à Nice, rejoignant ceux d’Aix-en-Provence et de Montpellier pour offrir une opportunité unique aux jeunes souhaitant se former aux métiers de la création sur la Côte d'Azur.

Read more

L’heure de la rentrée a sonné sur les campus de l'école BRASSART ! 

L’heure de la rentrée a sonné sur les campus de l'école BRASSART ! 

Finies les vacances pour les étudiants des 15 campus BRASSART. Comme chaque année, la rentrée s’est déroulée dans une ambiance à la fois studieuse et créative. Les nouveaux étudiants ont été accueillis chaleureusement par leurs ainés et par les équipes pédagogiques. Pour favoriser leur immersion au sein de l’école, des activités d’intégration ont été organisées. 

Read more

Download
the documentation

BRASSART brochure

BRASSART
Currently at Brassart Currently at Brassart Currently at Brassart