Des étudiants créent la charte graphique du TEDxNantes 2024 !
Le 15 juin dernier a eu lieu le TEDxNantes au sein de la H Arena. Nos étudiants de 3e année de la filière Design Graphique et Digital à BRASSART Nantes ont eu la chance d’y contribuer… on vous explique comment !
« De voir cette charte partout dans la salle, sur les écrans, sur un tote bag, sur nos réseaux sociaux, on est absolument comblés du rendu. On trouve que ça va parfaitement avec toute l'ambiance qu'on a envie de générer, et on est très fiers de ce visuel et de cette charte cette année. »Géraldine LECOQ, co-organisatrice de TEDxNantes
Début 2024, le campus BRASSART Nantes était en effervescence ! En effet, les étudiants accueillaient l’équipe TEDx après deux semaines de travail acharné pour répondre à leur demande : créer le visuel qui représentera TEDxNantes pour l’édition de juin 2024. Christophe BULTEL, directeur de l'école de graphisme BRASSART Nantes nous explique que ce partenariat entre l’école et TEDxNantes a été mis en place par Ivan LONCLE, intervenant en direction artistique sur le campus de Nantes. Il souhaitait faire travailler les étudiants de 3e année de la filière Design Graphique et Digital sur ce projet.
Pour rappel, les conférences TEDx ont été lancées aux États-Unis et réunissent chaque fois différents intervenants pour parler d’idées innovantes et inspirantes. Ces conférences sont filmées et ensuite publiées en ligne sur YouTube et comptent des milliers de vues. De quoi motiver les étudiants à s’investir pour voir leurs travaux exposés le jour de l’événement et sur internet ! Si en 2023 la conférence TEDxNantes a accueilli 800 spectateurs, ils étaient plus de 1000 en 2024.
Cette année, le thème était « l’ENVIE de donner envie ». Les étudiants la formation design graphique l’ont découvert quelques semaines avant le début du workshop afin qu’ils puissent déjà s’imprégner de la thématique. La demande était donc de créer le visuel clé qui serait décliné sur tous les supports de communication du TEDx : affiches, communication print et réseaux sociaux.
Géraldine LECOQ, co-organisatrice de TEDxNantes présente lors de la restitution du travail des étudiants, raconte que ce workshop a permis à l’événement d’avoir une identité unique pour cette année. Il y a ainsi une cohérence, ce qui a facilité les déclinaisons entre chaque support de communication.
Cet exercice a permis aux étudiants de l'école de design BRASSART Nantes de s’enrichir professionnellement car ils ont pu travailler pour un vrai client et pour un évènement à la fois international et très local.
Thelma et Kim soutenant leur projet devant l'équipe TEDxNantes.
Nous avons pu avoir un retour d’expérience de la part de Thelma et Kim, étudiantes de 3e année de la filière Design Graphique et Digital, dont la charte graphique a été sélectionnée et mise en place pour l’événement. Pour en arriver jusqu’ici, elles sont parties de plusieurs définitions de l’envie : besoin physique ou psychologique ou encore pulsion psychique. Pour leur concept, Kim et Thelma se sont inspirées des mots « sensation », « passion », « abstrait » mais également de plusieurs déclinaisons de la couleur rouge. Ensuite elles ont créé des visuels pour différents supports comme les écrans dans la H Arena, l’affichage urbain (abribus et 4x3), le kit presse, les signatures de mail, les posts Instagram, les bannières web et Linkedin mais aussi pour les goodies (tote bag, bracelet, t-shirt). Elles ont confié être reconnaissantes de voir leur travail exposé dans la H Arena. Cette opportunité leur a permis de développer leur confiance en elles et en leur travail. Pour les remercier, les organisateurs de l’événement ont fabriqué les tote bags imaginés par Thelma et Kim et leur ont offert en surprise le jour de la conférence.
L’équipe TEDxNantes est ravie du travail de tous les étudiants et du rendu final et Géraldine affirme qu’ils sont très fiers du visuel et de la charte de cette année.
Un grand bravo aux étudiants de 3e année de la filière Design Graphique et Digital de BRASSART Nantes pour leurs réalisations ! Félicitations à Kim et Thelma pour leur travail remarquable.
Enfin, nous remercions l’équipe TEDxNantes et plus particulièrement Géraldine LECOQ pour leur confiance et leur soutien auprès des étudiants tout au long du workshop.
Artistic direction
5 years to become a Creative Director
The aim of the Art Direction program is to train future professionals capable of creating and designing new user experiences, whether digital or physical.
Find out more about our program in Creative DirectionMore news
See all newsArtistic direction Romane, en stage de graphisme chez Partouche Technologies
Tout au long de leurs études, nos étudiants bénéficient de différentes périodes de stages leur permettant de mettre à profit les compétences développées à l’école de graphisme BRASSART, mais aussi et surtout de s’intégrer petit à petit dans le monde professionnel. Aujourd’hui, découvrez Romane, étudiante en 3e année de la filière Design Graphique et Digital à BRASSART Tours, qui a effectué son stage… auprès d’une ancienne étudiante de BRASSART !
Read more
3D Animation & Immersion / Graphic Arts Illustration BRASSART, une des meilleures écoles créatives au monde
Le classement The Rookies 2024 est tombé, et BRASSART fait encore une fois partie des meilleures écoles créatives au monde ! Découvrez le classement et les catégories dans lesquelles notre école de création graphique est primée.
Read more
Artistic direction Jeanne-Charlotte, alternante en direction artistique chez Moët Hennessy au sein du groupe LVMH
Aujourd’hui nous partons à la rencontre de Jeanne-Charlotte, diplômée en 2024 de la filière Design Graphique et Digital après 5 années passées à BRASSART Tours. À travers cet article, vous découvrirez son parcours, depuis son choix de rejoindre l'école de design BRASSART à Tours jusqu’à son expérience en alternance chez Moët Hennessy, l’une des plus prestigieuses maisons du groupe LVMH. Si l’univers du design et du luxe vous inspire, l’expérience de Jeanne-Charlotte pourrait bien vous donner envie de suivre ses pas à l’école BRASSART…
Read more
3D Animation & Immersion L'animation 3D au service de l’Histoire
Le campus l'école animation 3D BRASSART Caen a eu l’honneur de devenir partenaire de l’association Cadomus de la ville de Caen. Ce sont 3 étudiants en 3e et 4e année de la filière Animation 3D & VFX qui ont ainsi réalisé leur stage auprès de l’association, permettant de donner vie à d’anciens quartiers de la ville à travers la 3D.
Read more
Premiers pas dans l’entrepreneuriat à Lille !
Sur le campus de Lille, la rentrée a débuté avec un séminaire inédit, rassemblant les étudiants des écoles BRASSART, EFAP et CREAD. Ce séminaire a permis à chacun de s’initier à l’entrepreneuriat, de rencontrer des étudiants d’autres disciplines, de mélanger ses idées et d’oser entreprendre.
Watch the video
Drawtober 2024 : un mois de créativité sur le compte Instagram de BRASSART !
Le challenge Drawtober, inspiré de la tendance Inktober, a rassemblé près de 150 oeuvres d’étudiants et lycéens autour de la créativité tout au long du mois d’octobre sur le compte Instagram BRASSART. Plongez-vous dans les 31 thèmes abordés par nos étudiants !
Read more