Devenir Game Designer : Rencontre avec Adrien Vert
Alors qu’il enseigne le Game Design dans notre école de jeux vidéo, Adrien Vert nous explique plus en détails son métier de Game Designer.
Parmi les nombreux métiers du jeu vidéo, vous avez choisi de vous spécialiser dans le Game Design. Pourquoi ce choix ? Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?
Je suis issu d'une formation artistique, j'ai notamment suivi le cursus complet des Beaux-Arts. Cela m'a permis d'avoir une certaine ouverture d'esprit et une bonne compréhension des enjeux de la création culturelle contemporaine.
En parallèle, j'ai toujours mené une vie active dans la création et la fabrication de jeux : jeux de rôles, jeux de rôles grandeur nature, jeux de plateau... En 2008, j'ai découvert plusieurs programmes de formations centrés autour du Game Design et c'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers cette voie, au croisement des passions qui m'animent, dans l'idée de pouvoir à terme, créer des univers ludiques et artistiques. J'ai obtenu un DESS en Game design à la faculté de Montréal.
Le Game design ne m'est jamais apparu comme limité au seul secteur du jeu vidéo, cependant c'est dans cette voie que l'embauche est la plus évidente. A mon retour en France, j'ai été embauché à Ubisoft Montpellier, et j'ai depuis travaillé sur plusieurs projets indépendants. Je donne aussi des cours de Game Design depuis 2013 ce qui me permet d'être au contact des étudiants pour partager ma passion, tout en restant à la page en termes de nouvelles pratiques du design et de ses dérivées. Aujourd'hui je suis à la tête d'une start-up : Gear Prod qui se spécialise dans la conception innovante d'attractions immersives et ludiques.
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le métier de Game Designer ?
Game Designer est un métier transversal, au cœur du projet, il est responsable de ce que l'on pourrait résumer en un mot le "fun" du jeu. La plupart des gens ont une connaissance intuitive des jeux et même du design de ceux-ci, le Game Designer est là pour rationaliser et accélérer les processus de création qui mènent à la fabrication d'un jeu qui répond aux attentes.
C'est un métier d'écoute, et de mise en pratique des idées qui sont communiquées par l'équipe de développement. Il faut comprendre la manière dont fonctionnent les joueurs, mais plus que cela, il s'agit d'anticiper leurs attentes et manipuler dans le bon sens du terme leurs émotions pour qu'ils aient une expérience à la hauteur de ce qu'ils recherchent. De l'autre côté, il s'agit de dialoguer avec les équipes de création, développeurs, artistes, producteurs... Afin de bien percevoir la vision créative du projet et ainsi guider le développement dans le sens souhaité.
Où puisez-vous votre inspiration ? Quels sont les artistes et les œuvres qui vous influencent aujourd'hui ?
Il m'est très difficile de répondre à cette question, je suis terriblement curieux et je suis en permanence à la recherche de nouvelles expériences ludiques ou artistiques. Ma réponse ne serait valable que l'espace de quelques semaines ou quelques mois, le temps de trouver une nouvelle source d'inspiration pour les centaines de projets qui tournent en permanence dans ma tête. Récemment, j'ai visité la biennale d'art contemporain de Venise, j'y ai trouvé pas mal d'artistes et d’œuvres très intéressantes, qui donnent une vision décalée du monde, cela nourrit mon imaginaire. Je suis aussi très attentif à l'évolution récente du jeu de plateau et à la percée de nouveaux acteurs (souvent par le biais de Kickstarter) qui offrent de nouvelles expériences de jeu en renouvelant le genre. Plus largement, je suis un cinéphile aguerri et un lecteur assidu. Au fond, je ne me limite jamais à ce que les mass média produisent et je vais toujours chercher ou creuser les domaines qui attirent mon attention.
Selon vous, quelles sont les qualités requises pour devenir Game Designer ?
Curiosité, ouverture d'esprit, écoute, communication... La liste est longue et la vie du Game Designer s'enrichit à chaque fois qu'il apprend.
Quelle est la phase de création que vous préférez dans le développement d’un jeu ?
Je suis un concepteur dans l’âme, j'ai beaucoup de plaisir à créer et imaginer des solutions aux problèmes que l'on me pose. Je me passionne pour la création et la fabrication, cela peut paraître étonnant mais je tire beaucoup plus de satisfaction des phases de conception que de la réalisation du produit fini, c'est ce qui est moteur dans mon métier, et je pense qu'il est très compliqué d'avancer lorsque l'on ne prend du plaisir qu'à la réalisation de son travail.
Vous avez travaillé chez Ubisoft, sur le projet Tintin. Que retenez-vous de cette expérience ?
J'ai participé à l'un des plus gros projet (à l'époque) du studio de Montpellier, du début de la pré production jusqu’à la « release » finale, l'équipe était nombreuse et répartie sur plusieurs pays, la deadline était très serrée et impérative (sortie du film en salles). Je retiens principalement l'expérience collective et le travail d'équipe que cela a nécessité. Cela m'a beaucoup aidé, surtout dans la manière dont une production doit agir et réagir afin de concrétiser un projet jusqu’à sa mise en rayon.
Êtes-vous un joueur plutôt occasionnel ou invétéré ?
Je suis un joueur invétéré - lorsque mon emploi du temps me le permet - j'ai malheureusement de moins en moins de temps à consacrer au jeu, mais je me réserve toujours quelques soirées afin de nourrir mon cerveau d'expériences ludiques. Je prends aussi du temps pour ne rien faire, je pense que tous les métiers autour de la création ont besoin de temps de repos afin de conserver leur capacité à rêver.
En 2016 vous avez créé Gear Prod, une start-up dédiée à l’escape game “numérique”. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce tout nouveau concept ?
C'est une idée qui a germé dans nos têtes en 2016, avec deux associés. Nous avons perçu un espace d'innovation qui se situe à mi-chemin entre les attractions grand public, les jeux vidéo et les escape games. On a essayé de garder le meilleur de ces trois mondes afin de créer quelque chose qui nous faisait tous rêver. Nous sommes tous issus du monde du jeu de rôles grandeur nature et nous avons un vrai savoir-faire autour de l'immersion et du ludique. Nous sommes en train de construire quelque chose qui est aussi immersif (décor, son, ambiance) qu'une attraction de qualité, aussi interactif qu'un jeu vidéo et en prise réelle avec les éléments de jeu, comme dans les escape games. Notre modèle économique vient se positionner sur un secteur en pleine expansion. Nous révélerons bientôt notre concept de manière publique.
Comment voyez-vous votre métier dans 10 ans ? Selon vous, quelle place prendra la réalité virtuelle dans la conception d’un jeu ?
C'est une bonne question, mais je pense que comme tous les métiers autour de la conception, le Game Designer sera toujours aussi indispensable dans 10 ans qu'aujourd'hui. Quant aux dispositifs de réalité virtuelle (type casque VR), je pense qu'ils ont un bel avenir devant eux, même si pour le moment je n'estime pas qu'ils répondent aux attentes du public et du marché.
Aujourd’hui vous enseignez le Game Design dans notre école de jeux vidéo , quels conseils donnez-vous aux étudiants qui souhaitent travailler dans le jeu vidéo ?
Expérience pro et portfolio, la concurrence est rude dans le jeu vidéo mais les débouchés existent. Si vous avez la motivation, les portes ne devraient pas rester fermées longtemps. Quoi qu'il en soit, il me parait de plus en plus indispensable de cumuler les 3 prérequis à l'entrée sur le marché du travail : Le diplôme, le portfolio et le stage professionnel. Faire l'impasse sur l'un des 3, c'est se mettre de sérieux bâtons dans les roues.
Pensez-vous que de futurs game designers vont naître dans notre école ?
Qui sait ? Je l'espère en tout cas, c'est un métier passionnant fait par des passionnés et je sais que l'école possède plusieurs étudiants dont le profil peut correspondre à celui de Game Designer.
What opportunities are there after completing the Game Design / Video Games course at BRASSART School of Graphic and Digital Design?
Game Design
Video Games
4 years to become a Game Design professional
From concept to final prototype, here is the promise of this video game training to become video game designers. The students create the concept of the game, define the strategy and the main elements: scenario, environment, rules, characters and player progression. They work in studio mode from the first year and quickly learn the value of a solid team for a common project.
Find out more about our Game Design / Video Games ProgramMore news
See all newsArtistic direction Deux diplômées de BRASSART Tours montent leur agence !
Manon et Charlotte, jeunes diplômées de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Tours, ont monté en 2024 leur agence de communication et événementiel baptisée Chanoir. À travers une interview, elles sont revenues sur leurs raisons de rejoindre BRASSART, ce qui leur a donné envie d’étudier le design graphique, et nous présentent avec fierté leur belle agence.
Read more
Graphic Arts Illustration Création d’illustrations pour un bar à Grenoble
Dans le cadre de leur Projet de Fin d’Année, les étudiants en 2e année de la filière Arts Graphiques et Illustration au sein de l'école d'illustration du campus BRASSART Grenoble ont été invités à travailler pour l'association "Cultivons nos toits !". Leur objectif ? Réaliser une série de panneaux d’exposition illustrés et créer Petit Radis, la mascotte du lieu.
Read more
3D Animation & Immersion L'animation 3D au service de l’Histoire
Le campus l'école animation 3D BRASSART Caen a eu l’honneur de devenir partenaire de l’association Cadomus de la ville de Caen. Ce sont 3 étudiants en 3e et 4e année de la filière Animation 3D & VFX qui ont ainsi réalisé leur stage auprès de l’association, permettant de donner vie à d’anciens quartiers de la ville à travers la 3D.
Read more
Artistic direction / Graphic Arts Illustration L'école de Graphisme BRASSART Lille x la Commission Européenne en France
Entre mars et avril 2024, les étudiants de 2e année des filières Arts Graphiques Illustration et Design Graphique et Digital du campus BRASSART Lille ont répondu à la demande de la Commission Européenne en France. Leur mission ? Créer une vidéo engageante destinée aux réseaux sociaux de la Commission Européenne pour encourager les jeunes de 18 à 25 ans à aller voter lors des élections européennes de juin 2024.
Read more
Artistic direction Du collage pour un projet d’édition unique
Dans un monde où la narration visuelle prend une place de plus en plus importante, les étudiants de 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Grenoble ont relevé un défi ambitieux : concevoir un objet éditorial unique, capable de retranscrire deux récits contrastés. Ce projet s’inscrit dans le cadre du séminaire « Édition et Volume », un exercice phare de l’école.
Read more
Artistic direction Jeanne-Charlotte, alternante en direction artistique chez Moët Hennessy au sein du groupe LVMH
Aujourd’hui nous partons à la rencontre de Jeanne-Charlotte, diplômée en 2024 de la filière Design Graphique et Digital après 5 années passées à BRASSART Tours. À travers cet article, vous découvrirez son parcours, depuis son choix de rejoindre l'école de design BRASSART à Tours jusqu’à son expérience en alternance chez Moët Hennessy, l’une des plus prestigieuses maisons du groupe LVMH. Si l’univers du design et du luxe vous inspire, l’expérience de Jeanne-Charlotte pourrait bien vous donner envie de suivre ses pas à l’école BRASSART…
Read more