Du collage pour un projet d’édition unique
Dans un monde où la narration visuelle prend une place de plus en plus importante, les étudiants de 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Grenoble ont relevé un défi ambitieux : concevoir un objet éditorial unique, capable de retranscrire deux récits contrastés. Ce projet s’inscrit dans le cadre du séminaire « Édition et Volume », un exercice phare de l’école.
Aujourd’hui, nous vous emmenons découvrir les travaux d’étudiants en 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Grenoble pour le séminaire « Édition et Volume ». Leur mission était de réaliser un objet éditorial illustrant les deux récits d’une double nouvelle intitulée Un Code et Pas de Code de Chloé CHEVALIER et Clément SCHNEIDER. Ces textes, inclus dans le livre collectif Quartiers Libres : Demain la ville, publié par les éditions La Volte, imaginent les conséquences d’un choix crucial : installer, ou non, un code d’entrée dans une résidence. L’un des récits explore les impacts d’un code sécurisant, transformant le quotidien des habitants sur plusieurs décennies. L’autre raconte un accès libre, sans contrôle. Pourtant, malgré ces visions opposées, les deux histoires convergent vers un même destin tragique.
Les éditions La Volte souhaitaient un ouvrage qui regroupe ces deux récits, accompagné de 12 collages analogiques. Les étudiants avaient carte blanche : format, mise en page, techniques d’illustration… tout était possible.
Découvrez 5 projets qui ont marqué ce séminaire :
Lilia et Océane ont combiné les deux textes en un seul livre, conçu pour une lecture à double sens. Jouant sur les espaces négatifs et un contraste entre pages noires et blanches, elles ont exploré les nuances d’opposition et de dualité des récits. Leur approche graphique, inspirée des fanzines, met en valeur la diversité culturelle et l’humanité des personnages. Avec une palette monochrome et des touches de bleu, rouge et jaune, elles ont intégré des éléments comme des Polaroids et une police de machine à écrire pour un rendu intime et immersif.
En savoir plus
Léni et Maylane ont choisi de lier les récits à un immeuble iconique de Grenoble, greffé par l’artiste Léon KEER. Le bâtiment devient un point central dans leurs illustrations, où chaque photographie, prise sous différents angles, symbolise un moment clé des histoires. Leur approche se distingue par l’utilisation de pixels rouges dans les visuels, renforçant le lien entre l’architecture et les émotions des récits.
En savoir plus
Inspirées par Robert DE MASSIN, Manon et Camille ont créé une mise en page qui fait écho à l’essence même du texte original. Leurs illustrations, telles des « collages dans un collage », capturent l’éphémère grâce à l’utilisation de papier journal et d’aplats de couleurs vives comme le jaune et le bleu. Elles ont également différencié visuellement les deux récits : dans Pas de Code, le personnage principal apparaît en photo, tandis que dans Un Code, les personnages se matérialisent sous forme de découpes de papier.
En savoir plus
Le livre à double sens de lecture de Matéo et Nelson se distingue par une esthétique bichromatique et une mise en page minimaliste. Chaque récit est représenté par une couleur prédominante, puis une illustration finale où les deux teintes fusionnent. Avec un format carré, les deux étudiants ont cherché à faire transparaître une forme de simplicité tout en transmettant l’atmosphère oppressante et poétique des histoires.
En savoir plus
Les illustrations en noir et blanc sombres et angoissantes de Noémie et Romane sont éclairées par un unique carré de couleur. Ce détail invite le lecteur à réfléchir sur les choix de vie dans un futur incertain. Une approche subtile qui capte l’attention et souligne la problématique centrale des récits.
En savoir plus
Ces projets ont été présentés à la librairie Arthaud à Grenoble le 14 novembre lors d’une exposition. L’ensemble des livres et collages ont témoigné de l’imagination débordante des étudiants et de leur capacité à transformer un exercice pédagogique en véritables œuvres d’art éditoriales.
Découvrez tous les collages des 2e années en Direction Artistique :
Un grand bravo aux étudiants grenoblois pour leur travail remarquable, leur créativité et leur engagement dans ce projet !
Artistic direction
5 years to become a Creative Director
The aim of the Art Direction program is to train future professionals capable of creating and designing new user experiences, whether digital or physical.
Find out more about our program in Creative DirectionMore news
See all newsArtistic direction Des étudiants créent la charte graphique du TEDxNantes 2024 !
Le 15 juin dernier a eu lieu le TEDxNantes au sein de la H Arena. Nos étudiants de 3e année de la filière Design Graphique et Digital à BRASSART Nantes ont eu la chance d’y contribuer… on vous explique comment !
Watch the video
L’école BRASSART pose ses chevalets à Nice !
Dès septembre 2025, l’école d'animation BRASSART ouvrira un nouveau campus à Nice, rejoignant ceux d’Aix-en-Provence et de Montpellier pour offrir une opportunité unique aux jeunes souhaitant se former aux métiers de la création sur la Côte d'Azur.
Read more
Artistic direction Deux diplômées de BRASSART Tours montent leur agence !
Manon et Charlotte, jeunes diplômées de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Tours, ont monté en 2024 leur agence de communication et événementiel baptisée Chanoir. À travers une interview, elles sont revenues sur leurs raisons de rejoindre BRASSART, ce qui leur a donné envie d’étudier le design graphique, et nous présentent avec fierté leur belle agence.
Read more
Graphic Arts Illustration Création d’illustrations pour un bar à Grenoble
Dans le cadre de leur Projet de Fin d’Année, les étudiants en 2e année de la filière Arts Graphiques et Illustration au sein de l'école d'illustration du campus BRASSART Grenoble ont été invités à travailler pour l'association "Cultivons nos toits !". Leur objectif ? Réaliser une série de panneaux d’exposition illustrés et créer Petit Radis, la mascotte du lieu.
Read more
Artistic direction / Graphic Arts Illustration L'école de Graphisme BRASSART Lille x la Commission Européenne en France
Entre mars et avril 2024, les étudiants de 2e année des filières Arts Graphiques Illustration et Design Graphique et Digital du campus BRASSART Lille ont répondu à la demande de la Commission Européenne en France. Leur mission ? Créer une vidéo engageante destinée aux réseaux sociaux de la Commission Européenne pour encourager les jeunes de 18 à 25 ans à aller voter lors des élections européennes de juin 2024.
Read more
3D Animation & Immersion / Graphic Arts Illustration BRASSART, une des meilleures écoles créatives au monde
Le classement The Rookies 2024 est tombé, et BRASSART fait encore une fois partie des meilleures écoles créatives au monde ! Découvrez le classement et les catégories dans lesquelles notre école de création graphique est primée.
Read more