FR
BRASSART DocumentationDocumentation Meets us BRASSARTMeet us Apply BRASSARTApply

Habillage du « vin de minuit » à BRASSART Toulouse

Des étudiants en formation en Design Graphique et Digital ainsi qu’Arts Graphiques Illustration de l'école de design à Toulouse BRASSART Toulouse se sont attelés à un exercice passionnant : celui de la création de l’identité graphique d’un vin à travers ses étiquettes et son packaging. Un projet à consommer sans modération !

 

Ce travail de groupe a rempli toutes les conditions d’un projet professionnel réel : un vrai client avec de vraies attentes, une vraie demande et de vraies deadlines. Christian Dauteuille, directeur du campus de l'école de design de Toulouse BRASSART, nous le confirme : « Ce genre de projet pour les étudiants, c’est leur futur ! ». Accompagnés de Guillaume Davasse, référent de la filière Design Graphique et Digital, et de Jérémy Martignoni, coordinateur de la filière Arts Graphiques Illustration, nos jeunes artistes ont eu l’immense plaisir d’imaginer l’habillage d’une cuvée d’un vin local.

Les étudiants en 4e année de la formation en Design Graphique et Digitalse sont mélangés à ceux en 3e année de la formation en Arts Graphiques Illustration pour mettre à bien ce projet. Après la constitution des groupes, ils ont eu le privilège de visiter le Château Bellevue La Forêt, domaine viticole situé près de Toulouse. À travers une agriculture respectueuse de son terroir, le domaine bénéficie aujourd’hui d’une réputation nationale… mais cherche à séduire de nouveaux clients ! À l’occasion des 50 ans du Château en 2024, une cuvée spéciale nommée « Vin de Minuit » verra le jour. L’objectif ? Désacraliser la consommation de vin auprès de la cible des 25-40 ans et ainsi démystifier l’achat d’une bouteille à des prix assez proches de bières artisanales par exemple qui sont des produits plutôt privilégiés par cette génération (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et est à consommer avec modération).

Le propriétaire du domaine a donc demandé aux étudiants d’imaginer l’identité graphique de cette cuvée à travers son étiquette, la contre-étiquette, la collerette de la bouteille mentionnant les 50 ans du domaine ainsi que le packaging pouvant comprendre trois à six bouteilles. La visite du domaine a permis aux étudiants en formation en design graphique de s’imprégner de l’univers du Château Bellevue : découverte des cépages, du vin, des envies du propriétaire pour l’étiquette, mais leur a également donné l’opportunité de croquer ou de prendre en photo les tonneaux ou encore les vignes afin de potentiellement réutiliser ces éléments plus tard. Il a été demandé aux étudiants en formation en design graphique un style moderne, nouveau, qui frapperait l’imaginaire de la cible à conquérir… tout en gardant en tête les informations légales à indiquer : volume de la bouteille, pourcentage d’alcool ou encore millésime par exemple. Un challenge de taille qui a été relevé avec brio !

Ce sont les étudiants de la formation en Design Graphique et Digital qui ont d’abord interprété le brief afin de donner une direction artistique au projet. Par la suite, ce sont les étudiants de la formation en Arts Graphiques Illustration qui ont réalisé les différents essais graphiques, de textures et de couleur afin de donner vie au projet. Un travail en simultané a pris place et a ainsi donné lieu à beaucoup de retours entre les deux filières. Les étudiants en design graphique ont noté que le travail d’équipe a été très important sur ce projet et Axel de la filière Arts Graphiques Illustration nous a confié avoir beaucoup aimé travailler sur ce sujet avec le mélange des filières, ce qui les a forcé à se confronter à une autre approche du travail visuel. Une collaboration « hyper enrichissante » ! Pour terminer le projet et le présenter au domaine et à l’équipe pédagogique de l'école de design à Toulouse BRASSART, les étudiants de la formation en Design graphique et Digital ont repris la main sur l’intégration des visuels via des mock-up ainsi que sur la présentation finale.

Pierre Servant, directeur du domaine du Château Bellevue, a trouvé les travaux « absolument exceptionnels ». Étant réalisé par des étudiants en design graphique, il s’attendait à ce que le projet retenu ait besoin d’un re-travail et il a ainsi été bluffé par l’ensemble des projets sélectionnés qui lui ont été présentés et qui ont été, selon lui, parfaitement aboutis. Toute l’équipe de l'école de design BRASSART remercie Pierre et le Château Bellevue pour la confiance qu’ils ont accordée à nos étudiants en design graphique, que nous félicitons pour la qualité de leurs réalisations.

 

 

Artistic direction

brassart Creative Direction training

5 years to become a Creative Director

The aim of the Art Direction program is to train future professionals capable of creating and designing new user experiences, whether digital or physical.

Find out more about our program in Creative Direction brassart Creative Direction training

More news

See all news
L’heure de la rentrée a sonné sur les campus de l'école BRASSART ! 

L’heure de la rentrée a sonné sur les campus de l'école BRASSART ! 

Finies les vacances pour les étudiants des 15 campus BRASSART. Comme chaque année, la rentrée s’est déroulée dans une ambiance à la fois studieuse et créative. Les nouveaux étudiants ont été accueillis chaleureusement par leurs ainés et par les équipes pédagogiques. Pour favoriser leur immersion au sein de l’école, des activités d’intégration ont été organisées. 

Read more

Nos étudiants donnent vie au Maestro et au Nabot en 3D !

3D Animation & Immersion Nos étudiants donnent vie au Maestro et au Nabot en 3D !

Mathis PEYNEAU et Sonia MARTIN, étudiants en dernière année du programme Animation 3D & Immersion sur le campus BRASSART Tours, accompagnés de leur intervenant Matthieu BOISSINOT, ont relevé un défi unique : modéliser en 3D deux personnages emblématiques de la série culte Il était une fois... la Vie pour le musée Grévin. 

Read more

L'animation 3D au service de l’Histoire

3D Animation & Immersion L'animation 3D au service de l’Histoire

Le campus l'école animation 3D BRASSART Caen a eu l’honneur de devenir partenaire de l’association Cadomus de la ville de Caen. Ce sont 3 étudiants en 3e et 4e année de la filière Animation 3D & VFX qui ont ainsi réalisé leur stage auprès de l’association, permettant de donner vie à d’anciens quartiers de la ville à travers la 3D.

Read more

BRASSART Paris déménage !

Artistic direction / 3D Animation & Immersion / Game Design / Video Games / Graphic Arts Illustration BRASSART Paris déménage !

C’est officiel : le campus BRASSART Paris déménage en 2025 ! Situé en plein coeur de Paris, le tout nouveau campus accueillera nos étudiants parisiens en 2025. Et pour nous faire patienter, des portes ouvertes ont déjà été mises en place dans ce superbe lieu historique, nous donnant un avant-goût de la vie sur ce futur campus !

Watch the video

L'école de Graphisme BRASSART Lille x la Commission Européenne en France

Artistic direction / Graphic Arts Illustration L'école de Graphisme BRASSART Lille x la Commission Européenne en France

Entre mars et avril 2024, les étudiants de 2e année des filières Arts Graphiques Illustration et Design Graphique et Digital du campus BRASSART Lille ont répondu à la demande de la Commission Européenne en France. Leur mission ? Créer une vidéo engageante destinée aux réseaux sociaux de la Commission Européenne pour encourager les jeunes de 18 à 25 ans à aller voter lors des élections européennes de juin 2024. 

Read more

L’école BRASSART pose ses chevalets à Nice !

L’école BRASSART pose ses chevalets à Nice !

Dès septembre 2025, l’école d'animation BRASSART ouvrira un nouveau campus à Nice, rejoignant ceux d’Aix-en-Provence et de Montpellier pour offrir une opportunité unique aux jeunes souhaitant se former aux métiers de la création sur la Côte d'Azur.

Read more

Download
the documentation

BRASSART brochure

BRASSART
Currently at Brassart Currently at Brassart Currently at Brassart