FR
BRASSART DocumentationDocumentation Meets us BRASSARTMeet us Apply BRASSARTApply

IC Days - Conférence Women in Games

L’évènement International & Career Days de l'école jeux vidéo BRASSART a été l’opportunité unique pour les étudiants en formation en jeux vidéo de l’ensemble des campus de BRASSART de rencontrer durant toute une semaine des professionnels majeurs issus des différentes industries des métiers de la création. L'école BRASSART a eu le privilège de recevoir Justine Boulanger, membre active de l’incontournable association Women in Games qui œuvre pour la mixité au sein de l’industrie du jeu vidéo en France, en mettant en place différentes actions : formation, rencontres, sensibilisation et entraide.

Le thème de la conférence animée par Justine Boulanger était : « Inclusivité et représentativité des personnages dans le jeu vidéo ».

A l’origine, le jeu vidéo n’avait pas d’impact sur la vie quotidienne, cependant nous sommes dans l’ère du temps où la représentation et l’inclusivité sont très importantes. Et le constat est le suivant : le jeu vidéo est la première industrie de divertissement en France, or, il y a une problématique d’identification des minorités par rapport aux héros de jeux vidéo.

Lorsque Justine Boulanger était plus jeune, elle ne pouvait pas s’identifier à travers des personnages car les femmes n’étaient pas ou mal représentées. Elle adorait jouer à certains jeux vidéo mais se retrouvait face à des personnages masculins, blancs, très musclés et virils. Des stéréotypes. Par la suite, elle a connu en tant que joueuse le harcèlement en ligne. La question du genre féminin dans le jeu vidéo devient alors pour elle fondamentale.

L’inclusivité est un sujet sociétal. Il existe des stéréotypes de profils employés dans le monde du jeu vidéo comme dans le secteur de la tech. Donc si des profils plus variés sont embauchés, représentatifs de ce que sont les personnes aujourd’hui avec par exemple des ethnies ou des orientations sexuelles alors, les personnages de jeu vidéo seraient plus justes dès la conception. C’est un cercle vertueux ; si nous avons une source diversifiée à l’embauche, cela engendre de la diversité.

Les personnages qui sont créés sont le reflet des concepteurs. De ce fait, par exemple, pour créer un personnage transsexuel ou transgenre authentique, profond et juste, il faut se renseigner, faire des recherches, écouter des témoignages de ces personnes voire même, avoir ces personnes d’embauchées au sein des studios.

Il faut ainsi s’intéresser à l’histoire du personnage, à ce qui fait ce qu’il est, ce qu’il incarne. Les personnages répondent aux codes sociaux de leur époque. La recherche sociologique et anthropologique permet de répondre à ces questions. Certaines entreprises sont ainsi accompagnées par des historiens, par des conclaves, leur permettant d’avoir une authenticité dans la construction de personnages historiques. Il y a une analyse de la personne, de ce qu’elle a vécu, de ces éventuelles épreuves et traumatismes, et ce qu’elle advient par conséquence. Le concepteur devient sociologue et anthropologue. Comprendre l’identité pour avoir une qualité de personnage est fondamental.

Les premières vraies héroïnes guerrières, pensées et conçues pour être indépendantes et fortes, ont commencé à réellement émerger vers 2010-2012.

Le jeu vidéo fait partie de la société. C’est la première source d’image, d’identification féminine, avant le cinéma, la musique, la littérature, etc.

Le personnage féminin de Lara Croft est certes, l’une des premières héroïnes, cependant, elle a été conçue pour cause de problème de droit. Initialement pensé masculin, le personnage présentait trop de similitudes avec Indiana Jones.

« Il faut pousser les recherches, documentez-vous. La recherche est fondamentale et indispensable. Il faut avoir les clés sociologiques, anthropologiques et psychologiques pour construire les personnages. Aller rencontrer les associations, aller poser les bonnes questions, aller rencontrer et discuter avec les bonnes personnes et documentez-vous. »préconise Justine Boulanger à nos étudiants en formation jeux vidéo

L'équipe de l'école jeux vidéo BRASSART remercie chaleureusement Justine Boulanger pour sa participation à cette nouvelle édition des IC Days.

 

3D Animation
& Immersion

3d vfx animation training BRASSART

5 years to create immersive experiences

The 3D Animation & Immersion program prepares students for careers in the 3D field. Their expertise can then be put to good use in video games, animated films, cinema, culture, advertising, architecture, healthcare…

Find out more about our programs in 3D & VFX Animation 3d vfx animation training BRASSART

More news

See all news
BRASSART illumine la ville de Montpellier !

3D Animation & Immersion / Graphic Arts Illustration / Game Design / Video Games BRASSART illumine la ville de Montpellier !

Le campus BRASSART Montpellier et ses étudiants ont une nouvelle fois eu l'honneur de participer au Festival Coeur de Ville en Lumières. Au programme : animation en vidéo mapping et jeu vidéo immersif !

Read more

Premiers pas dans l’entrepreneuriat à Lille !

Premiers pas dans l’entrepreneuriat à Lille !

Sur le campus de Lille, la rentrée a débuté avec un séminaire inédit, rassemblant les étudiants des écoles BRASSART, EFAP et CREAD. Ce séminaire a permis à chacun de s’initier à l’entrepreneuriat, de rencontrer des étudiants d’autres disciplines, de mélanger ses idées et d’oser entreprendre.

Watch the video

Séance de dédicaces avec trois figures emblématiques de la BD !

Séance de dédicaces avec trois figures emblématiques de la BD !

Le 17 octobre, le campus de de l'école d'illustration BRASSART à Tours a eu le plaisir d'accueillir trois anciens étudiants de l’école, devenus des figures emblématiques du monde de la bande dessinée et de l’illustration. 

Read more

Nos étudiants donnent vie au Maestro et au Nabot en 3D !

3D Animation & Immersion Nos étudiants donnent vie au Maestro et au Nabot en 3D !

Mathis PEYNEAU et Sonia MARTIN, étudiants en dernière année du programme Animation 3D & Immersion sur le campus BRASSART Tours, accompagnés de leur intervenant Matthieu BOISSINOT, ont relevé un défi unique : modéliser en 3D deux personnages emblématiques de la série culte Il était une fois... la Vie pour le musée Grévin. 

Read more

Des étudiants créent la charte graphique du TEDxNantes 2024 !

Artistic direction Des étudiants créent la charte graphique du TEDxNantes 2024 !

Le 15 juin dernier a eu lieu le TEDxNantes au sein de la H Arena. Nos étudiants de 3e année de la filière Design Graphique et Digital à BRASSART Nantes ont eu la chance d’y contribuer… on vous explique comment !

Watch the video

Du collage pour un projet d’édition unique

Artistic direction Du collage pour un projet d’édition unique

Dans un monde où la narration visuelle prend une place de plus en plus importante, les étudiants de 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Grenoble ont relevé un défi ambitieux : concevoir un objet éditorial unique, capable de retranscrire deux récits contrastés. Ce projet s’inscrit dans le cadre du séminaire « Édition et Volume », un exercice phare de l’école.

Read more

Download
the documentation

BRASSART brochure

BRASSART
Currently at Brassart Currently at Brassart Currently at Brassart