IC DAYS - Rencontre avec le diplômé Romain Lopez
Dans le cadre des International & Career Days, l'équipe de BRASSART a eu le privilège d’échanger avec Romain Lopez, diplômé de notre campus d'Aix-en-Provence en 2015 et désormais Senior Cinematic Ligthing Artist au sein du studio Build A Rocket Boy à Montpellier.
Build A Rocket Boy est un studio de développement de jeux vidéo indépendant présent dans 3 pays : en Écosse à Édimbourg, en Hongrie à Budapest et en France à Montpellier. Sa mission ? Offrir de nouvelles expériences de jeu et façons de se connecter au monde et aux autres qui nous entourent.
- Bonjour, pouvez-vous présenter votre poste s’il vous plaît ?
Je suis "Senior Cinematic Lighting Artist" ; ma mission consiste à accentuer la qualité du lighting durant les cinématiques dites "ingame" dans le but de renforcer la narration ou une émotion.
- Qu’est-ce qui vous anime au sein de votre métier ?
Principalement transmettre une émotion, mettre en valeur le travail fait par les autres corps de métiers comme l'animation, les props ou les effets spéciaux.
- Pouvez-vous nous résumer votre journée type au sein de Build A Rocket Boy ?
Généralement j'ouvre une cinématique, j'étudie le lighting ingame déjà existant, je me renseigne sur l'intention voulue par la réalisation puis je commence à bâtir mon intention lumineuse. A côté de ça, je me construis des decks de référence pour toujours avoir des repères.
- Quelles sont selon vous les qualités essentielles à avoir ?
Pour devenir lighting artist il faut un esprit ouvert. Il existe des milliers de façons d'éclairer une même scène, il faut donc être ouvert à la critique, à l'échange et à la construction d'une ambiance qui traduit correctement l'émotion voulue.
- Quelle est votre plus grande réussite ?
C'est une réussite partagée, celle d'avoir réussi à construire une équipe FX et Light en plein cœur du Covid. Paradoxalement cette période condense mes plus grands échecs et réussites. Je suis fier de ce que j'ai accompli pendant mon mandat et je partage cette réussite avec les talents et mentors qui m'ont suivi et soutenu dans cette aventure.
- Sur quel sujet êtes-vous intervenant pour les IC Days ?
J'ai donné des cours de Pipeline de production ou de Développement personnel. Ces deux matières sont essentiellement là pour parler de ce qui n'est pas lié à la technique et plus de ce qui relève de l'organisation à appliquer pour se créer les meilleures conditions d'apprentissage.
- Pour quelles raisons avez-vous décidé de participer aux IC Days de l'école de jeux vidéo BRASSART ?
Pour partager. La transmission est pour moi importante. Si mon temps peut donner ne serait-ce qu'1% de chance en plus pour un élève de réussir alors c'est du temps bien investi.
- Que pensez-vous de cette initiative ?
Cela devrait être une norme. La communauté artistique est soudée et cette initiative le montre bien. L'école est un très bon socle et la rencontre avec les professionnels est la clé pour se donner toutes les chances de réussir.
- Qu’avez-vous pensé des étudiants en formation jeux vidéo de BRASSART ?
Il y a beaucoup de talents qui n'attendent que de fleurir, on ressent l'envie et c'est une grande qualité.
- Que souhaitez-vous que les étudiants de BRASSART retiennent de votre intervention ?
Vivez le processus itératif ! La critique peut être effrayante pourtant elle est la clé de votre réussite.
- Un conseil à prodiguer aux étudiants ?
Soyez patients et prenez soin de vous. C'est un long voyage qui vous attend et courir ne ferait que le raccourcir.
L’équipe de l'école de jeux vidéo BRASSART remercie chaleureusement Romain Lopez pour son précieux témoignage.
What opportunities are there after completing the Game Design / Video Games course at BRASSART School of Graphic and Digital Design?
Game Design
Video Games
4 years to become a Game Design professional
From concept to final prototype, here is the promise of this video game training to become video game designers. The students create the concept of the game, define the strategy and the main elements: scenario, environment, rules, characters and player progression. They work in studio mode from the first year and quickly learn the value of a solid team for a common project.
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